Plumania: le 1e Gr.1 gagné par André Fabre pour la casaque Wertheimer
Un peu avant que les effectifs Wertheimer ne quittent l'écurie de Christiane Head-Maarek pour celle d'André Fabre, les propriétaires avaient embauché Olivier Peslier comme 1e jockey à la place d'Olivier Doleuze. Peslier remporte son 1e Gr.1 sous la casaque bleue et blanche avec Fidélité dans le Prix Saint-Alary 2003. A noter que Fidélité est une fille de In The Wings et une petite-fille de J’Ai Deux Amours, tous 2 entraînés par André Fabre. Avec Plumania, Olivier Peslier enlève son 12e Gr.1 pour les Wertheimer. Entre les 2 pouliches, la Poule d'Essai des Poulains 2008 qui a été remportée par Falco, entraîné par Carlos Laffon-Parias, et les 9 autres Gr.1 sont au crédit d'une autre femelle: Goldikova, entraînée par Freddy Head.
Plumania résiste très courageusement à l'attaque pour offrir son 1e Gr.1
au tandem Fabre-Wertheimer dans le Grand Prix de Saint-Cloud
Le 1e partant du tandem Fabre-Wertheimer fut un coup de maître. Premier succès du maître cantilien ; il remonte au 29 juin 2005 dans une F à Compiègne avec un débutant, Beringoer qui récidive dans une B à Maisons-Laffitte et dans une Listed, le Grand Critérium de Bordeaux en octobre, toujours associé à Olivier Peslier. Beringoer est un fils de Bering et un petit-fils de Partygoer, la mère de Dare And Go, grand champion aux USA devenu étalon, de Wakigoer (mère de Quiet Royal, Acago, Sandwaki), mais aussi de Go Deputy, qui a fait une superbe carrière aux USA sous la coupe de Todd Pletcher.
Une lente mise en route
Après ce démarrage encourageant pour le tandem Fabre-Wertheimer, la machine ne s'est mise en route que lentement. Il ne s'est pas passé grand chose en 2006, outre la 3e place de Légèreté dans le Prix Marcel Boussac (Gr.1) de Finsceal Beo. En 2007, cette même Légereté (Rahy et Sea Hill, la tante de Plumania) a été la 1e et seule gagnante au top niveau, en remportant les Prix de Royaumont (Gr.3) et de Malleret (Gr.2).
Légèreté lors de sa victoire dans le Prix de Royaumont 2007
Déclic en 2008
En 2008, c'est avec la soeur aînée de Plumania, Balladeuse (Singspiel), que le couple a brillé dans le Prix de Royallieu (Gr.2). La sprinteuse Only Answer (Green Desert et la championne Occupandiste, par Kaldoun) a elle fait le doublé dans les Prix de Saint-Georges (Gr.3) et du Petit-Couvert (Gr.3). Chez les mâles, Prospect Wells (propre frère de Prospect Park, par Sadler’s Wells et Brooklyn’s Dance) a remporté le Prix Greffulhe (Gr.2) et terminé 2e de Montmartre du Grand Prix de Paris (Gr.1), tout en restant un sujet extrêmement compliqué.
En 2009, Plumania flirtait déjà avec les sommets, puisque du Prix Vermeille et 3e du Prix de Diane, à chaque fois derrière Stacelita. Manquait simplement le succès...même à un niveau légèrement inférieur, comme celui d'Americain (Dynaformer et America, pouliche achetée cher à Deauville car soeur de Majorien) dans le Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2) aux dépens de Pointilliste et Bannaby.
André Fabre, Olivier Peslier et Alain Wertheimer, sur le podium en compagnie d'Hubert Monzat
Cette année sous la coupe d’André Fabre, outre les succès de Plumania, née d'une souche de Guy de Rothschild, celle de Lady Berry, la famille Wertheimer s’est imposée avec un neveu de Goldikova, Goldwaki (Dalakhani) dans le Prix du Lys (Gr.3) à Chantilly.
Alain et Gérard Wertheimer ont remporté également en 2010 deux autres Gr.1 avec la célèbre Goldikova ; les Queen Anne St. à Royal Ascot et le Prix d’Ispahan à Longchamp. Rappelons, mais il n’est peut-être pas nécessaire, que le programme de la fille de Anabaa pourrait passer par un pari inédit, celui de rafler une 3e couronne dans la Breeders’Cup Mile.
La toute 1e victoire des Wertheimer avec un achat à réclamer
La casaque bleue, coutures, manches et toque blanches a débuté victorieusement le 31 mai 1911 au Tremblay avec Mancini II, un 3 ans acheté à Longchamp à réclamer par Pierre Wertheimer, alors âgé de 23 ans. Mancini II était monté par une cravache d’or, Johnny Reiff, de nationalité américaine tout comme l’entraîneur, Enoch Wishard. Un peu plus de 10 ans plus tard, la casaque Wertheimer brillait avec un cheval de légende, Epinard, parti défier les américains sur leur terrain, et terminant 3e fois à la 2e place dans 3 épreuves crées spécialement.
Pierre Wertheimer, le grand-père, créateur de l'écurie en 1911
De Seiches-sur-le-Loir à Saint-Cloud
Les tous débuts de la nouvelle entité de la casaque bleue et blanche remontent au 17 mars 1996 à Seiches sur le Loir avec une fille de Antheus et Egyptale ("tantine" d’Egyptband), Northern Bride entraînée par Dominique Boulard et montée par Nicolas Guesdon. Elle finit 6e, n'allant de toute façon pas très vite par nature...La semaine suivante, l’hippodrome de Saint-Cloud est le théâtre d'un 1e succès dans un handicap avec Bazajet (Shahrastani et Belle Sultane par Seattle Slew), monté par Olivier Doleuze et élève de "Criquette". La nouvelle casaque a, depuis, terminé tête de liste des propriétaires de plat en 1999 et 2000, a toujours fait partie du top 5, et au lendemain du Grand Prix, compte 709 succès en plat.
Jacques Wertheimer, le père
Plumania succède à Chingacgook et Gay Mécène, son arrière-grand-père
Le 27 juin 2010 marque une nouvelle date dans l’histoire de la casaque avec un 3e succès dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Plumania a été précédée par Chingacgook en 1955, à 3 ans, monté par Roger Poincelet et entraîné par Alec Head pour Pierre Wertheimer, puis par Gay Mecene en 1979, monté par Freddy Head, entraîné par Alec Head pour Jacques Wertheimer. Tandis que Chingacgook (Tourment et La Chipotte) et Plumania sont issus des haras de Saint-Leonard des Parcs, Gay Mecene (Vaguely Noble et Gay Missile par Sir Gaylord) a, quant à lui, été acheté yearling, 60.000 Guinées aux Houghton Sales à Newmarket.
Un peu oublié aujourd'hui, Gay Mecene était un grand champion. A Saint-Cloud, il devance l’anglais Ela Mana Mou. Fin juillet, dans les King George VI and Queen Elizabeth St. il n’est devancé que par le champion des 3 ans, Troy (Derby et Irish Derby) tout en précédent encore Ela Mana Mou de 3 longueurs. Gay Mécène deviendra le père de Balbonella, la mère de Anabaa, l'étalon star de la famille Head, qui n'est autre que le père de Goldikova et de Plumania...