Fabre et Jarnet : deux premières à Epsom et Chantilly ?
Le fils de Montjeu, Pour Moi, essaiera de faire mieux que Visindar, le dernier partant d’André Fabre en 2006 (et dernier partant français). Ce fils de Sinndar (vainqueur en 2000) était l’un des favoris de l’épreuve après sa balade (4 lgrs) du Prix Greffulhe. Très allant, il termine à la 5e place d’une édition remportée par Sir Percy (Mark of Esteem) devant Dragon Dancer (Sadler’s Wells) et un certain Dylan Thomas (Danehill). Pour Moi s’est imposé dans le Prix Greffulhe, comme Visindar (issu de l’élevage Lagardère, il portait les couleurs princières de S.A. Aga Khan). Pour Moi est le frère cadet d’une ancienne pensionnaire d’André Fabre, Gagnoa, gagnante du Prix Pénélope, seconde du Prix Saint-Alary de Belle et Célèbre et du Prix de Diane d’une certaine Zarkava. Elle se classe ensuite 3e des Irish Oaks dont le trio est Coolmorien.
André Fabre, ici en compagnie de Mickaël Barzalona espère enfin remporter son 1e Derby d'Epsom avec Pour Moi (PHOTOS APRH)
Les statistiques plaident en sa faveur
Si le dicton, jamais 2 sans 3, se vérifie. Pour Moi doit s’imposer puisque déjà 2 fils de Montjeu se sont distingués (Motivator et Authorized). Le dernier Montjeu venant de France, Walk In The Park, avait terminé second de Motivator en 2005. Et les Montjeu sont sur le podium une année sur deux ; rien en 2010, 2008 et 2006 (4e, 5e et 8ème seulement !) et l’édition 2009 avait vu Fame and Glory terminé second. Mais cette année, la Reine présente Carlton House, serait-ce un crime de lèse-majesté de ne pas contredire les stats ?.
Fils de Montjeu, Pour Moi remporte aisément le Prix Greffulhe
Chez nos "amis" anglais, le Derby et les 1000 Guinées
L’ogre, aux 3.500 victoires, André Fabre a tout gagné, excepté 2 classiques anglaises, le Derby et les 1000 Guinées (3e avec Intercontinental). Il a ramené les 2000 Guinées avec Zafonic et Pennekamp, les Oaks avec Intrepidity, le St-Leger avec Toulon. Concernant le Derby, il n’est pas le seul, puisqu’il n’a pas été remporté par un poulain entraîné en France depuis 1976 avec Empery sous la responsabilité de Maurice Zilber et monté par Lester Piggott.
Onze ans ont séparé les victoires d’Empery de celle d’un certain Sea-Bird pour Etienne Pollet. Avant eux et après-guerre, Relko (F. Mathet), Lavandin (A. Head), Phil Drake (F. Mathet), Galcador (C.H. Semblat pour M. Boussac, My Love (R. Carver pour S.A. Aga Khan III et Mme L. Volterra), Pearl Diver (Percy Carter). La statue du français Gladiateur à Longchamp rappelle l’exceptionnelle carrière de ce Derby winner anglais.
Après la Poule d'Essai des Poulains, Thierry Jarnet espère enlever un 1e Prix du Jockey-Club avec Tin Horse
Le Sud-Ouest, une année sur deux ?
Le lauréat de la Poule d’Essai de Longchamp, Tin Horse, un fils de Sakhee (second du Derby anglais avant sa victoire dans l’Arc à 4 ans), pourrait revenir en région parisienne pour défendre les couleurs du Sud-Ouest et apporter à la Mise de Moratalla une nouvelle victoire dans le Prix du Jockey-Club, le Derby français, quoiqu’on en dise après Hours After en 1988. Le Sud-Ouest, rappelons-le, s’était distingué en 2009 avec Le Havre.
Il sera de nouveau associer à Thierry Jarnet qui a inscrit la Poule (version masculine) à son palmarès pour la première fois cette année à 44 ans. C’est inouï, ce serait également une première fois dans le Prix du Jockey-Club, lui qui a remporté son premier classique en 1995 avec Pennekamp (André Fabre) dans les 2000 Guinées et qui a reçu 4 Cravaches d’Or consécutives (de 1992 à 1995). Il retrouve une seconde jeunesse, son dernier vainqueur de Gr.1 remontait à 2006 avec Corre Caminos.