Les meilleurs acteurs des courses principales en obstacles en 2011
Les nominés sont !
En ces temps de remises d’Oscar et d’Eclipse Award, France-Sire revient sur quelques faits de l’année et décerne quelques palmes :
Chez les 3 ans :
Meilleur acteur :
Esmondo, un poulain d’origine germanique, pensionnaire de Guillaume Macaire, vainqueur de 5 courses principales dont le Prix Cambacérès et ses deux préparatoires.
Esmondo
Meilleur espoir:
Fubbs est une pouliche de Jean-Paul Gallorini, gagnante en débutant du Prix Wild Monarch, puis du Prix Sagan. Son mentor lui fait prendre ensuite la route d’Enghien où elle s’impose de toute une classe dans le Prix Général de Saint-Didier, la Grande Course de Haies.
Fubbs
Chez les 4 ans
Meilleur acteur :
Ceasar’s Palace a remporté 3 courses principales cette année dont 2 groupes. Il reste invaincu en 5 sorties après des débuts victorieux à Cagnes en décembre 2010. Il est sur la touche depuis fin mai.
Ceasar's Palace
Meilleur espoir
Ceasar’s Palace : si ses problèmes de santé sont résolus, nul doute qu’il demeure le meilleur espoir 2012 pour la génération des 5 ans.
Tidara Angel : elle a gravi les marches une à une pour finalement s’imposer dans la Grande Course de Haies, le Prix Alain du Breil. Elle n’a pas été revue depuis.
Tidar Angel
Meilleur second rôle:
Dumet: à la dure école Macaire, il est monté le podium de toutes ses courses y compris dans le Prix Maurice Gillois où il n’est devancé que d’une courte tête par un «FR» d’outre-manche.
Tanais du Chenet, la meilleure actrice de l’an passé n’a pas eu le même rendement cette année malgré ses 3 victoires sur le steeple d’Auteuil.
Tanais du Chenet Dumet
Chez les plus âgés :
Meilleures actrices :
Formosa Joana Has, une pouliche de Jean-Paul Gallorini, qui s’est imposée à 6 reprises dans les courses principales (8 succès au total dans l’année, toutes à Enghien). Le doublé Grand-Steeple et Grande Course de Haies d’Enghien la même année n’avait jamais été réalisé par une pouliche. Le dernier doublé avait été l’œuvre de Northerntown.
La Segnora, encore toute jeune, s’est adjugée le Prix du Président de la République, au printemps sur le steeple (un exploit qui, pour une pouliche de 5 ans, n’avait pas été réalisé depuis 1976 avec Furdanne, une élève de Georges Pelat) et à l’automne, le Grand Prix du même nom sur les haies.
Formosa Joana Has La Segnora
Meilleurs acteurs :
Mid Dancer et Rubi Ball : une palme au meilleur «vieux», le revenant Mid Dancer, vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris, 4 ans après son premier sacre. Une palme au meilleur demi-sang, Rubi Ball, qui à l’âge de 6 ans, est toujours présent sur la scène (hippique) au plus haut niveau. Seul son premier rôle à 3 ans avait été un échec lors du Prix Pride of Kildare. En 2011, il a gardé son trophée du Prix La Haye-Jousselin qu’il avait acquis à 5 ans, à , sa seconde place du Grand Steeple de Mid Dancer et sa 3ème place du Prix Georges Courtois sur «3 jambes». Il prépare activement le Grand Prix de Pau 2012, un groupe 3 qu’il a déjà remporté en 2010.
Mid Dancer Rubi Ball
Meilleur étranger:
Thousand Stars, élevé en France par la famille Demercastel, le fils de Grey Risk est vainqueur de la Grande Course de Haies d’Auteuil pour le redoutable entraînement irlandais de Willie Mullins. Dans la préparatoire, le Prix La Barka, il n’avait été devancé que par un certain Roi du Val.
Thousand Stars
Meilleur scénario:
Chriseti a remporté les deux épreuves majeures de l’Ouest sur le cross, deux parcours des plus exigeants à Craon et au Lion d’Angers. Agé de 11 ans, le pensionnaire d’Etienne Leenders avait déjà écrit le scénario de Craon en 2009.
Chriseti
Palme spéciale:
Wutzeline, pour l’ensemble de sa carrière à Cagnes. Gagnante du Grand Prix de Nice en début d’année, elle sera restée invaincue sur cet hippodrome après 13 sorties. Elle est surnommée la Zenyatta de la Riviera..
Wutzeline
Palme d’honneur :
Questarabad : pour l’ensemble de son œuvre et pour le souvenir de ses succès qui avaient fait de lui, le chouchou d’Auteuil.
Kap Dream : un futur grand espoir tombé, comme beaucoup, sur scène avec les honneurs.
Questarabad Kap Dream
Meilleur réalisateur:
Jean-Paul Gallorini : 13 de ses pensionnaires ont remporté la bagatelle de 28 courses principales dont 11 courses de groupes (avec 7 chevaux différents).
Jean-Paul Gallorini
Meilleure production:
Turgeon, 12 succès avec 4 chevaux différents dont Formosa Joana Has et La Segnora
Kapgarde, 5 vainqueurs dont 4 groupes avec Kap Dream, Princesse Kap, Off By Heart.
Network, 5 victoires avec 3 vainqueurs dont Rubi Ball
Martaline, 4 victoires avec 4 chevaux.
Astarabad, 4 victoires avec 3 chevaux dont Questarabad et Roi du Val
Dom Alco, 4 victoires avec 3 chevaux dont Rhialco et Tout Rouge
et 3 fils de Sadler’s Wells :
Poliglote, 9 succès avec 7 vainqueurs.
Ballingarry, 6 victoires avec 6 chevaux différents.
Sholokhov, 6 victoires avec 2 produits dont Esmondo.
Turgeon
L’année 2012 est déjà bien entamée en matière hippique et l’hippodrome de Cagnes sur Mer a accueilli les 4 premières courses principales avec comme vainqueurs, Défi d’Anjou, Magneli, N’Oublie Jamais et Roi du Val. Ce dimanche, le Grand Prix de Pau attend ses vedettes paloises, Rubi Ball et Berryville entre autres…
Tableaux des vainqueurs de courses principales par les Pères
Tableaux des vainqueurs de courses principales par les Chevaux
Tableaux des vainqueurs de courses principales par les Entraineurs