Le programme du 1er trimestre en plat.
Les classiques : date limite des engagements le 15 février
Comme tous les ans depuis 1985, les engagements des classiques de l’année ont pour date butoir, le mois de février. Attention, une fois la date de clôture passée, il en coûtera le prix d’un engagement supplémentaire, un engagement assez onéreux.
La particularité de la programmation des classiques 2012 réside dans le fait que le sponsor des «French Oaks» est engagé sur deux fronts, celui de Chantilly et celui de la porte d’Auteuil pour le tournoi de Roland-Garros. Le Prix de Diane a donc été repoussé d’une semaine. Bien évidemment, le «chamboulement» concerne également, en plat, les Prix Saint-Alary et d’Ispahan et en obstacles, le Grand Steeple-Chase de Paris.
L’an passé, le propriétaire de Golden Lilac, gagnante du Prix de Diane, avait été crédité de 485.690 €. L’allocation de l’édition 2012 est portée à 1.000.000 d’Euros avec 571.400 € à la gagnante.
Nous reparlerons dans un futur proche de l’augmentation des allocations des groupes 2 programmés la veille du Prix de l’Arc de Triomphe.
Golden Lilac
Programme des courses de groupes
Les Listed
Le seul changement pour la période de mars à mai 2012 concerne l’hippodrome de Chantilly.
Le Prix Sigy, un sprint pour 3 ans, a toujours été couru sur l’hippodrome des Condés (ceci dit, il ne date que depuis 2004). Cette année, il s’expatrie sur l’hippodrome des Bords de Seine. Il en va de même pour le Prix Servanne, un sprint pour «chevaux plus âgés ». Maisons-Laffitte avait déjà accueilli cette épreuve en 2003 et 1997 (à l’époque, il était ouvert aux 3 ans puisque le Prix Sigy n’existait pas).
Programme des courses de Listed
Bonne lecture et à bientôt pour la suite des courses principales.