Etalons et Engagements Classiques (1ère Partie)

21/02/2012 - Stats étalons
Galileo sur tous les fronts Quels sont les sires les plus représentés dans les classiques réservés aux 3 ans ? Premiers éléments de réponse avec ce volet d’études consacré aux épreuves dédiées aux mâles.  

 

 
Poule d’Essai des Poulains (13 mai 2012, Longchamp, 113 engagés)
 
 
ETALONS
Nb de produits
1
OASIS DREAM
6
2
GALILEO
4
 
DANEHILL DANCER
4
 
Alors que Galileo est, via ses rejetons, sur-représenté dans les quatre autres classiques, l’étalon Coolmore n’a que…quatre produits engagés dans la Poule des Poulains (dont Astrology, un fils de « notre » Ask For The Moon –lauréate du St Alary-). En tête, au nombre de candidatures dans cette épreuve, Oasis Dream est notamment le père de l’expérimenté (et titré) Power pour lequel son entourage a déposé un bulletin dans la Poule et le Jockey-Club. Sur la deuxième marche du podium, Danehill Dancer a, comme Galileo, quatre engagés dans la Poule. A noter que son père, Danehill, est à l’origine de trois vainqueurs dans ce groupe I.
 Pour la petite histoire, Linamix, Poule-Winner en 1990, est le père de mères le plus représentés dans ce grand rendez-vous de mai (5 candidats).
 
 
 
Galileo
 
 
 
 
Prix du Jockey Club (3 juin, Chantilly, 188 engagés)
 
 
ETALONS
Nb de produits
1
GALILEO
16
2
DANSILI
9
3
ROCK OF GIBRALTAR
7
 
MONTJEU
7
 
Largement en tête, Galileo est le géniteur de près d’1/10e des postulants au Jockey Club, avec par exemple sept sujets entraînés par Aidan O’Brien, mais aussi Darien (demi-frère de Darjina), qui porte la casaque de la Princesse Zahra Aga Khan. Deuxième de ce classement, Dansili a neuf cartouches, dont trois représentants Abdullah (dont Navarre, propre frère de Proviso). Montjeu semble également bien armé au précasting du « PJC », avec notamment Camelot, impressionnant vainqueur du Racing Post Trophy. C’est aussi le cas de Rock of Gibraltar qui possède de belles munitions ici, avec Sofast pour ne citer que lui.
 
 
 
Sofast
 
 
 
Grand Prix de Paris (14 juillet, Longchamp, 145 engagés)
 
 
ETALONS
Nb de produits
1
GALILEO
20
2
MONTJEU
12
3
DANSILI
8
4
DALAKHANI
7
5
MANDURO
6
 
A lui seul, Galileo est le père de 14% des engagés au prochain Grand Prix de Paris. Avec 12 de ses produits au générique du « GPP », Montjeu peut espérer être le père d’un troisième lauréat dans ce groupe I cette année, après Scorpion (2005) et Montmartre (2008). Une remarque valable également pour Dansili qui, avec huit rejetons, tentera d’épingler, en tant que père, un troisième Grand Prix de Paris, six ans après Rail Link, et sept ans après Zambezi Sun (à l’issue d’une édition pour le moins tourmentée).
 
 
Montmartre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...