Les étalons du meeting de Cagnes (plat): Slickly, l'Azuréen

01/03/2012 - Stats étalons
Visiblement, ses produits apprécient l’hippodrome cagnois. Habitué à briller, via ses rejetons, sur l’anneau méditerranéen, l’étalon gris Slickly s’est, cette année encore, distingué sur la Côte d’Azur. Zoom sur la réussite de l’ex-Lagardère et inventaire des meilleurs géniteurs au terme d’un meeting qui s’est achevé le 25 février.

 

Tableau n°1 - Classement des étalons selon les gains en 2012

 

ETALONS

Gains totaux cumulés par ses produits

1

Slickly

125.750

2

Nombre Premier

82.250

3

Oasis Dream

68.600

4

Vatori

62.950

5

Acclamation

61.350

 

Encore une fois, Slickly rafle la palme à Cagnes. Encore une fois, car ce n’est pas une nouveauté. En effet, « l’autre gris » Lagardère a connu par le passé une belle réussite avec ses produits sur la Côte. Citons Gris de Gris (lauréat du Prix de la Californie 2007, puis du Grand Prix de la Riviera 2008), Gris Tendre (Prix de la Californie 2008), et à un degré moindre Mariage Tardif et Libertador.  Des sujets dont les résultats pèsent sur l’excellent bilan comptable azuréen du fils de Linamix. Car, en tête aux gains cumulés cette année, Slickly l’est aussi sur les dix dernières années à Cagnes (alors qu’il n’est que dix-huitième aux gains tous hippodromes confondus sur cette période).

 

Slickly, vainqueur ici du Prix du Moulin de Longchamp sous la selle de Frankie Dettori, a particulièrement réussi avec ses produits pendant le meeting de Cagnes/Mer 2011/2012.

 

Pour 2012, Slickly a pu s’appuyer sur Reality (lauréate elle aussi de la Californie) et Silver Green (efficace dans les quintés) pour se hisser en tête de notre tableau n°1. Assez loin derrière Slicky dans ce classement, Nombre Premier (2e) doit sa réussite à deux protégés de Jean-Laurent Dubord, Griraz (qui a triomphé dans le Grand Prix du Conseil Général) et son cadet Thomaraz (gagnant d’un quinté et cinquième du Grand Prix remporté par Griraz). Deux propres frères qui, en outre, mettent en valeur Michel Berlato (tête de liste des éleveurs à l’issue du meeting cagnois).      
 

Tableau n°2 - Classement des étalons selon le nombre de victoires (toutes surfaces)

 

ETALONS

Nombre de victoires acquises par ses produits

1

Way of Light

4

 1

Vatori

4

 

Tableau n°3 - Classement des étalons selon le nombre de victoires (sur la PSF)

 

ETALONS

Nombre de
victoires acquises
par ses produits

1

Kingsalsa

3

1

Oasis Dream

3

1

Highest Honor

3

 

Pas d’étalon ultra-dominateur au nombre de victoires acquises sur l’hippodrome azuréen. Way of Light et Vatori figurent en tête de notre classement n°2. Le premier doit sa réussite au régulier Chimes of Light, lauréat de trois réclamers au cours du meeting. Le second, à l’émergence d’un 4 ans dont on reparlera sans doute : My Stone. Titulaire de trois succès lui aussi, mais dans catégories bien supérieures (un quinté, deux courses D), le protégé de Corine Barande Barbe semble d’ailleurs taillé pour naviguer dans de plus hautes sphères. Un futur Cirrus des Aigles ?

Difficile de tirer des enseignements de notre tableau n°3 où l’on retrouve trois étalons en tête avec trois victoires. Relevons toutefois la présence du « sire PSF » Kingsalsa qui, au cours des dix dernières années, a produit le plus de gagnants sur le sable français.
 

Voir aussi...