La Poule au Pau, on remet le couvert ?

10/05/2012 - Stats étalons
Le Sud-Ouest sera bien représenté ce dimanche à Longchamp avec pas moins de sept 3 ans déclarés partants probables dans les deux Poules, les Guinées françaises. N’est-il pas le tenant du titre chez les poulains avec Tin Horse, vainqueur aux dépens du palois Havane Smoker. Par Xavier Bougon.

Un charter bien rempli

Le centre d’entraînement de Pau nous envoie le plaisant vainqueur du Prix Aymeri de Mauléon à Toulouse, Lucayan, et sa seconde, Azeville. Du même entraînement, celui de François Rohaut, Lily America (sœur de Liliside), gagnante du Prix La Camargo fera partie du voyage.

Le charter sera composé également de la seconde du Prix Finlande, Cheriearch, élève de Luis Urbano-Grajalès et de Beauvoir, 3e du Prix La Force (raccourci pour l’occasion), un pensionnaire de Jean-Claude Rouget Sur le chemin, ils prendront peut-être au passage le champion girondin ou arcachonnais, Dabirsim, l’élève de Christophe Ferland et Veneto (frère de Milanais), un Guillemin-Montzey, loué pour faire le train à son partenaire d’un jour. (l’info n’est pas de moi !).
 
 
 
Un an après Tin Horse, Dabirsim (à gauche) tentera de conserver le trophée de la Poule d'Essai des Poulains dans le Sud-Ouest. Mais pour cela, il lui faudra prendre sa revanche sur Dragon Pulse (à droite), qui vient de le devancer dans le Prix de Fontainebleau et vise un doublé souvent réussi. (PHOTOS APRH)
 
 
Des questions et des réponses
 
Pour les nostalgiques, les statistiques sont certainement une passion (quoique) et il me semblait donc intéressant de la partager.
 
  • Dragon Pulse et le doublé, Prix de Fontainebleau-Poule d’Essai des Poulains
L’élève de Mikel Delzangles est en passe de faire un doublé qui a été réalisé à de nombreuses reprises, le dernier étant Silver Frost en 2009. Puis dans l’ordre décroissant depuis l’après-guerre :  American Post, Clodovil, Daylami, Ashkalani, (de 1985 à 1991 sans discontinuer), Hector Protector, Linamix, Kendor, Blushing John, Soviet Star, Fast Topaze, No Pass No Sale, Melyno en 1982, Irish River en 1979, Blushing Groom en 1977, Neptunus en 1964.
 
  • Dabirsim et le Hat Trick, Morny-Grand Critérium-Poule d’Essai
Malgré le fait qu’un Hat Trick (jeu de mot) c’est aussi  3 buts marqués consécutivement ou 3 victoires consécutives, il était amusant de compter les chevaux ayant réalisé le triplé dans les trois Gr.1 à 2 et 3 ans : Hector Protector, Irish River, Blushing Groom, Soleil et même Apollonia (gagnante chez les pouliches). Pour sa part, Grey Dawn, vainqueur du Morny et du Gd Critérium, a été devancé par Cambremont dans la Poule.
 
  • Soon : sa mère, Classic Park, est gagnante des Irish 1000 Guinées
L’élève de d’Aidan O’Brien, Soon (Galileo), semble être au départ pour servir les intérêts de ses compagnes d’écurie. Néanmoins, il est amusant de constater que sa mère, Classic Park, est lauréate des 1000 Guinées irlandaises 1997, les premières Guinées de son entraîneur.
 
Mais quelles sont les lauréates ayant eu une mère gagnante de la même épreuve :
 - Madeleine’s Dream et East of The Moon, gagnantes en 1993 et 1994 sont les filles de mères gagnantes de Poules françaises, respectivement, L’Attrayante et Miesque.
 - Il en est de même pour Apollonia en 1956 dont la mère Corejada est gagnante en 1950.
 - Coronation, dead-heat en 1949 avec sa compagne de couleurs, Galgala, est issue d’Esmeralda, une mère lauréate en 1942.
 - Féérie (1938), fille de Fairy Legend (gagnante en 1927), Mary Tudor (1934) fille de Anna Bolena (1923)
 - Miesque, pour sa part, a donné également un vainqueur de Poule pour les poulains, en l’occurrence, Kingmambo, vainqueur en 1993.
 
 
Aidan O' Brien tente le grand chelem
 
  • Aidan O’Brien s’est imposé dans les deux Guinées anglaises le week-end dernier.
 
En France, les doublés d’entraîneurs dans les deux Poules la même année se comptent sur les doigts d’une main :
 - André Fabre en 2003 avec Clodovil et Musical Chimes
 - François Boutin en 1993 avec Kingmambo et Madeleine’s Dream
 - Alec Head en 1976 avec Red Lord et Riverqueen (même si Christian Datessen est le nom porté dans la colonne entraîneur)
 - Alec Head en 1975 avec Green Dancer et Ivanjica
 - François Mathet en 1968 avec Zeddaan et Pola Bella
 - Entre les deux guerres, il y eut Frank Carter (Indus et Pearl Cap) et Robert Denman (Sir Gallahad et Anna Bolena).
 
Les pensionnaires d’Aidan O’Brien sont-ils ou sont-elles en mesure de lui donner un 3e ou 4e classique en l’espace d’une semaine (les Guinées bien évidemment).
 
  • Les propriétaires d’Aidan O’Brien ont aussi fait le doublé ce week-end à Newmarket
Au Bois de Boulogne, seuls 3 propriétaires ont réalisé un doublé :
 - Jacques Wertheimer en 1975 avec Green Dancer et Ivanjica
 - Edward Esmond et sa fille Diana en 1931 avec Indus et Pearl Cap
 - Jefferson-Davis Cohn en 1923 avec Sir Gallahad et Anna Bolena
 
Le triplé peut se concevoir pour le team irlandais, par contre, le quadruplé a été réalisé par le Prince Aly Khan, vainqueur en 1959 des 1000 Guinées anglaises avec Petite Etoile (N. Murless), des 2000 Guinées avec Taboun (A. Head), de la Poule d’Essai des Pouliches avec Ginetta (A. Head) et des 1000 Guinées irlandaises avec Fiorentina (A. Head)
 
  • Chez les jockeys, il en va de même pour certains
C. Soumillon en 2003 (Clodovil et Musical Chimes), C. Asmussen en 1993 (Kingmambo et Madeleine’s Dream), F. Head en 1975 et 1976, Y. Saint-Martin en 1962 et 1968 et C.H. Semblat en 1931 (après-guerre).
 
 
Nureyev a réussi avec Soviet Star et Miesque à gagner les 2 poules la même année.
 
  • Shamardal et Danehill Dancer ont chacun un mâle et une femelle déclarés
A Longchamp, après-guerre, seuls Nureyev (Soviet Star et Miesque) et Kashmir II (Moulines et Dumka) ont enlevé, par leurs progénitures, les deux Poules la même année.
 
  • Quels sont les lauréats issus d’étalons s’étant imposés dans les Guinées.
Parmi les candidats de week-end, certains ont pour père un ancien vainqueur de Poule :
 - Clodovil, American Post et Shamardal, côté Longchamp, Rock of Gibraltar, Haafhd et Footstepsinthesand, côté outre-manche.
 - Shamardal (Lope de Vega), Pivotal (Falco) et Galileo (Golden Lilac) ont déjà donné un vainqueur au moins.
 - Azeville, le pensionnaire de François Rohaut est issu d’un père et d’un grand-père maternel vainqueurs de Poules (Shamardal et Kendor).
 
Que le meilleur gagne !
 
 
 
 

Voir aussi...