Saison d'obstacles : l'heure des bilans généraux
27/11/2012 - Stats étalons
Oh grand desespoir, la saison des groupes s'en est allé. Sentez-vous déjà ce spleen qui grandit en vous? Mais demain, dit-on, la nouvelle saison pointera son nez tout d'un coup, celle de Pau, celle de Cagnes-sur-Mer. Bientôt Noël, l'heure des bilans approche. Xavier Bougon vous propose celui de l'obstacle 2012.
A Auteuil, la fête est finie : Maisons-Laffitte, Tête de Liste
Dernière réunion dominicale à Auteuil : un triplé de Monsieur Jean-Paul. La saison classique, dite « parisienne », s’est achevée ce dernier dimanche de novembre à Auteuil par un « quinté » mansonnien avec comme tête de liste Jean-Paul Gallorini. Comme de tradition, il « s’impose » d’analyser les différents résultats et statistiques de cette saison 2012.
Jean-Paul Gallorini, maître de l'obstacles (Photos APRH)
Le vainqueur est ….le Parc de Maisons-Laffitte
Sa Majesté, le député-maire Jacques Myard peut bomber le torse en cette fin de saison après les succès de ses administrés en cette dernière réunion dominicale parisienne. Cinq des huit épreuves ont été l’apanage des élèves du Parc avec entre autres ceux entraînés par les deux têtes de liste des courses principales sur les obstacles français, Guy Chérel et Jean-Paul Gallorini. A l’honneur deux descendants des filles de Neomenie : Nom De D’la (fils de Newness, donc frère de No Risk At All et Nickname) et Princesse Kap (arrière petite-fille de Nile Palace, la sœur de Newness).
130 épreuves, dites « principales » se sont courues tout au long de cette saison commencée le 3 janvier à Pau pour s’achever ce 25 novembre à Auteuil. Quarante-huit (48) épreuves de groupes et 82 Listed nous ont été proposées sur 8 hippodromes différents.
Le Centre d’entraînement de Maisons-Laffitte a largement dominé les débats avec 55 victoires (10 entraîneurs différents) contre 21 (6 entraîneurs différents) à celui de Chantilly. S’il y a photo pour l’obtention du titre des vainqueurs de courses principales (Guy Chérel avec 21 succès dont 9 groupes devance Jean-Paul Gallorini d’une longueur et 7 groupes), il n’est pas besoin d’y avoir recours pour le second accessit : Guillaume Macaire arrive en 3ème position avec 9 victoires (dont 5 groupes).
Si Guy Chérel a remporté deux Gr.1 réservés aux jeunes (Prix Cambacérès pour Extreme Cara et Prix Alain du Breil pour l’infortuné Usual Suspects), Jean-Paul Gallorini n’en a pas remporté un seul. Mais il a été suppléé par Yannick Fouin (avec Lagunak dans le Prix La Haye-Jousselin) et par Thomas Trapenard (avec Teejay Flying dans le Prix Ferdinand Dufaure).
Guy Cherel, pourvoyeur de 2 Gr. 1 pour la jeune génération
Notes :
Le Grand Steeple-Chase de Bordeaux est programmé le 3 décembre prochain et l’exercice 2012 se terminera par le Prix du Comté de Nice organisé par la Société des Courses de la Côte d’Azur.
Trois des épreuves pour inédits ont été dédoublées : le Prix Wild Monarch, celle réservée aux poulains, et le Finot, mâles et femelles.
L’une des premières gagnantes de l’année, N’Oublie Jamais, est une petite-fille de Newness. Malheureusement elle est décédée en septembre dernier des suites d’un avortement d’un fœtus de Kapgarde.
Le vainqueur est….Poliglote
Le fils de Sadler’s Wells devrait terminer la saison Tête de Liste des Pères de vainqueurs autant en plat qu’en obstacles (une performance jamais réalisée en France). En obstacles, 11 de ses rejetons ont remporté 14 victoires principales avec entre autres la fratrie Saint et Tanais du Chenet ainsi que la jeune nièce Viviane Royale. L’élève de Robert Collet, Nikita du Berlais vient compléter la formidable saison de leur père.
Poliglote a devancé Saint des Saints, fils de Cadoudal, de 4 longueurs ; sept de ses enfants se sont adjugés 10 victoires avec entre autres celles de Saint Palois.
Le vainqueur est….Cadoudal, encore et toujours
La tête de Liste des Pères de Mères de vainqueurs de courses principales n’est pas un nouveau venu puisqu’il s’agit encore et toujours de Cadoudal. Avec les 8 victoires de ses 4 rejetons (Nikita du Berlais, Usual Prospects et les deux propres soeurs, Utopie des Bordes et Victoire des Borde), Cadoudal devance trois autres habitués des podiums avec 6 victoires, Le Nain Jaune (Saint et Tanais du Chenet et deux demi-sang), Mansonnien (Net Lovely, la retraitée et Irish Saint, l’exportée) et Rose Laurel (le vieux mais efficace Chriseti et Formosa Joana Has, la future poulinière).
Cadoudal, pris en photo en 1984, sa 1ère année de monte
Une saison riche en tout genre
C’est dans les vieux pots……Le Grand Steeple-Chase de Paris est revenu au tenant du titre 2011, Mid Dancer (Midyan). Agé de 11 ans, le cantilien (entraîné par Christophe Aubert), est le plus vieux vainqueur de l’épreuve, comme l’avaient été ses devanciers, Mandarin en 1962, Portmore en 1926 et Congress en 1877. Vainqueur de l’épreuve pour la 3ème fois, Mid Dancer rejoint au nombre de succès Hyères III et Katko (ces deux derniers les avaient remportés consécutivement).
Emouvant….. entraîné par Marcel Rolland, Saint du Chênet (Poliglote) a inscrit son nom au palmarès du Grand Prix d’Automne comme l’avait fait son ancien compagnon d’écurie, Questarabad. Une victoire que son cavalier, Régis Schmidlin, a dédié à son aîné qu’il connaissait bien pour l’avoir mené deux fois à la victoire dans cette épreuve.
Saint du Chenet et Regis Schmidlin, un hommage à Questarabad
Triste destin……le Prix Alain du Breil est remporté Usual Suspects (Goldneyev), entraîné par Guy Chérel qui inscrit son nom pour la 3ème fois en quatre ans. Tout comme Rendons Grace (Video Rock), Usual Suspects était, de par ses origines, qualifié de demi-sang (les deux seuls au palmarès de l’épreuve). Malheureusement, ces deux vainqueurs ont eu une fin tragique : le premier est tombé ensuite au champ d’honneur dans le Prix Pierre de Lassus en octobre de ses 4 ans et Usual Suspects est mort en octobre de la maladie de Lyme après avoir remporté une des préparatoires au Prix Renaud du Vivier.
L’étoile irlandaise…… « Twice» ou « Two» Thousand Stars conserve son titre, celui de la Grande Course de Haies d’Auteuil…..Elevé par la famille Demercastel, il permet à l’irlandais Willie Mullins (William-Peter) de remporter cette épreuve pour la 4ème fois après les succès de la pouliche de 5 ans Nobody Told Me en 2003 (la dernière pouliche gagnante à cet âge remonte à 1961) et de Rule Supreme en 2004. Paddy Mullins (son père) avait ouvert la voie avec la formidable Dawn Run, gagnante en 1984. Thousand Stars a donc inscrit son palmarès pour la seconde fois consécutive. Il en avait été de même depuis l’après-guerre avec Le Sauvignon, Ubu III, Le Rheusois, Paiute, Hardatit et Wild Risk (1944 et 1945).
Thousand Stars, encore un retour victorieux aux balances
L’invaincu battu….Le Grand Steeple-Chase de Printemps réservé aux 4 ans (Prix Ferdinand Dufaure) a vu la victoire d’un élève de Maisons-Laffitte (Teejay Flying, entraîné par Thomas Trapenard et monté le mayennais, Alain de Chitray) aux dépens de Saint Palois (le bien nommé), celui qui avait remporté les 3 préparatoires (Duc d’Anjou, Fleuret, Jean Stern) après un hiver sans-faute à Pau (4 succès).
Notes : Avant de s’adjuger le Prix Ferdinand Dufaure, Cyrlight avait également remporté ses 3 préparatoires. A l’automne, il avait également fait sien, le Prix Maurice Gillois.
-La patience a payé….. Sur la « touche » l’an passé, le fils de Mansonnien, Lagunak a refait surface lors de sa réapparition victorieuse en mars 2012 dans son jardin, à Enghien. L’élève du mansonnien Yannick Fouin n’avait jamais participé de toute sa carrière à une course de groupe et n’avait jamais inscrit son nom à une quelconque épreuve disputée à Auteuil. Son année de 8 ans lui a permis d’en remporter deux, et pas des moindres, Le Prix des Drags et la revanche du Grand Steeple, le Prix La Haye-Jousselin. Son propriétaire, associé à Nicolas Madamet, n’est autre que Charles-Hubert de Chaudenay, petit-fils d’Hubert, Président de la Société d’Encouragement de 1974 à 1985 et arrière-petit-fils de Jean, Président de la Société Sportive d’Encouragement de 1950 à 1964.
Lagunak entouré de son propriétaire et jockey
Un dernier Groupe 1 et puis s’en va…….tel est le constat du jour pour Jean-Paul Sénéchal qui a remporté avec la pouliche Utopie des Bordes (Antarctique) son premier Prix Maurice Gillois, mais aussi son dernier Gr.1 avant de mettre un terme à son activité hippique. Son effectif est donc passé sur le ring d’Arqana où cette dernière gagnante est partie pour 255.000 Euros, achetée par David Powell.
Méritoire……Le Prix Renaud du Vivier est revenu à celui qui le méritait amplement (sans parti pris), c'est-à-dire au charentais Esmondo qui se « venge » de sa chute à la dernière haie de la manche printanière, le Prix Alain du Breil. Vainqueur du Prix Cambacérès à 3 ans, il fait donc le doublé, qui n’a été réalisé qu'une seul fois depuis 1986, année de la création du Prix Renaud du Vivier en novembre, avec la pouliche Maia Eria. Nickname quand à lui avait fait le doublé à 4 ans Prix Alain du Breil (Grande Course de Haies d'Eté des 4 ans) et Prix Renaud du Vivier (à l'automne donc).
Une première………Au palmarès du Prix Cambacérès, c’est un mansonnien, Extreme Cara, qui succède à Esmondo. Tous les deux avaient remporté la préparatoire, le Prix Georges de Talhouët-Roy. C’est une première pour son entraîneur, Guy Chérel et pour le père de ce 3 ans, Hurricane Cat. Mme Magalen Bryant, son nouveau propriétaire, récolte ainsi les fruits de son récent achat et inscrit son nom pour la 3ème fois au palmarès du Prix Cambacérès après les succès de Royal Honor en 2006 (entraînement Y. Fouin) et de Tanais du Chenet en 2010 (M. Rolland).
Hurricane Cat, père d'Extreme Cara.
La fête est finie, à l’année prochaine…… !