Les champions anglos 2012 : Woodhasa de Bordes est la reine AA
12/12/2012 - Stats étalons
Les individualités remarquables n’auront pas manqué tout au long de la saison 2012 en plat. Mais l’impressionnante série de victoires de la pouliche de Mylène Bordes va indéniablement rester dans les annales. Focus sur sa dernière et impressionnante victoire de l’année qui marque la fin de la saison de plat. Retour également sur les meilleurs Anglos en plat en 2012 et sur l’importance de la race dans l’économie des courses du Sud Ouest.
Sans jamais se départir de son aisance habituelle, Woodhasa de Bordes s’est imposée de deux longueurs dans le Grand National des Anglo-Arabes face à ses ainés et sous 57,5 kilos. C’est la seconde fois qu’elle bat ces derniers cette saison. Elle avait déjà accompli un tel tour de force dans le Prix de l’Elevage. On se souviendra également de son incroyable victoire dans la Poule d’Essai en aout dernier que nous résumerons en deux chiffres : 6 (longueurs) et 59.5 (kilos) !
Au final Woodhasa de Bordes, invaincue en 7 sorties, cumule 146.810 euros de gains avec les primes. Une belle récompense pour tout son entourage. Une belle histoire aussi, évoquée dans l’article « Woodhasa de Bordes est-elle invincible ? ». Si l’on s’en réfère aux gains elle LE champion suprême toutes catégories et pourcentages confondus chez les Anglos en 2012 !
Woodhasa de Bordes avec son entraineur X.T Demeaulte
Son entraineur Xavier Thomas-Demeaulte s’exprimait par ces mots (JDG du Samedi 24/11/2012, www.jourdegalop.com) à son sujet : « Woodhasa de Bordes a toujours été facile, ne faisant aucune difficulté à l’entraînement. Je l’ai reçue le 1er décembre 2011. Elle a débuté à Mont-de-Marsan et nous étions confiants. De là à imaginer qu’elle resterait invaincue toute la saison, ce n’était pas évident. Tout au long de la saison, elle a bien pris ses courses. Je peux dire que c’est la meilleure Anglo-Arabe que j’ai eue à l’entraînement. Pour son programme à venir, on ne va rien inventer et suivre la filière proposée. Cet hiver, elle va rester à l’entraînement, on va la ralentir et passer l’hiver à Mont-de-Marsan. »
Ce paragraphe ce conclura par l’élégante confidence de Mylène Bordes à la presse (JDG du Samedi 24/11/2012, www.jourdegalop.com) : « Woodhasa de Bordes, c’est mon étoile ». Une étoile qui met en lumière l’arrivée d’Hasa au Haras de l’Abbaye.
Mylène Bordes avec la foal Woodhasa de Bordes et sa mère Perliwood du Lac.
Une initiative à saluer chez ce haras qui propose six étalons, trois purs sangs de qualité, deux 25% et un 50% ultra confirmé (Hasa est le père de Frisson du Pecos, Roseau de Tanues, Perlasbord du Lac, Don Mateo…). Compte tenu du sérieux de cette maison et de son implication en Anglo-Arabie, il serait difficile de ne pas y voir un exemple que tout un chacun aimerait voir faire des émules dans le grand Sud Ouest.
LES CHAMPIONS DE L'ANNEE 2012
LIRE LA SUITE SUR www.anglocourse.com