Cheltenham 2013 : match des départements

16/03/2013 - Stats étalons
This is the end, my only friend, the end... Voilà comment les dizaines de milliers de spectateurs du meeting de Cheltenham ont pu se dire au revoir à l’issu de 4 jours absolument riches en sensations en entonnant cette chanson des Doors. Mais ce n’est qu’une parenthèse puisque nous retrouverons très bientôt ces sauteurs d’exception que ce soit aux prochains meetings de Punchestown, d’Aintree voir peut-être en France. France-Sire fait ici le point avec vous des meilleurs départements français en terme d’élevage s’étant illustrés au cours de ce meeting.

Sans plus attendre les résultats

 

Classement
Département
Points
1er
Allier (03)
41,5
2ème
Orne (61)
26
3ème
Vienne (86)
22
4ème
Calvados (14)
20
5ème
Maine-et-Loire (49)
12
6ème
Nièvre (58)
11,5
7ème
Manche (50)
10
 
Mayenne (53)
10
 
Sarthe (72)
10
10ème
Ille-et-Vilaine (35)
2
11ème
Cher (18)
1

 

Notes : une victoire vaut 10 points, une deuxième place 7 points, une troisième place 5 points, une quatrième place 3 points et une cinquième place 1 point. Touts les courses ont été comptabilisées.
 
L’Allier sort vainqueur
 
Et c’est l’Allier qui sort grand vainqueur de ce match des départements grâce à la victoire de la championne Quevega élevée par Pierre Rives. Elle qui a remporté le Mares’ Hurdle (Gr. 2) pour la 5 ème année consécutive a été le porte drapeau de son département. Sa dauphine du jour, Sirène d’Ainay, élevée par Stéphane Milaveau, fut l’un des trois chevaux de l’Allier ayant pris une deuxième place puisqu’elle a été pointée au même classement que Dynaste, élevé par Paul Chartier, et Sir des Champs (2ème de la Gold Cup et élevé par Dominique Clayeux). On peut également citer Unioniste, 4 ème du RSA Chase (Gr.1) co-élevé par le Haras de Saint-Voir basé dans l’Allier et Michel Rivaillon qui lui est basé dans la Nièvre d’où les trois points qui ont été divisés par deux.
 
Quevega, porte drapeau de l'Allier, nous narguerait-elle?
 
L’Orne et la Vienne complètent le podium
 
A nette distance du gagnant se trouve l’Orne avec son seul vainqueur Medinas. Elevé par Laurence Gagneux qui possède une dizaine de poulinières dont la bonne Tangaspeed actuellement pleine de Vision d’Etat et qui accueille des juments de l’extérieur comme Vie de Reine. Acheté seulement 1000 € aux ventes mixtes et âgé de 2 ans, Medinas a gagné son Gr. 3, la Coral Cup un handicap sur les haies.
 
Medinas et le sérieux de son jockey Wayne Hutchinson dans la Coral Cup
 
Outre ce succès, les chevaux de l’Orne ont pris deux 2 ème place : avec Shakervilz (2ème d’un Handicap Cross Country) élevé par Alain Tilhos et Far West, 2ème du Triumph Hurdle (Gr. 1) et qui était auparavant invaincu en 4 tentatives en Angleterre. Il a été élevé par la famille Dubois.
 
De belles places
 
Dans cette rubrique, comment ne pas passer à côté de la 3ème place dans la Gold cup (Gr.1) du champion Long Run, élevé par Benoît et Marie-Christine Gabeur en Mayenne, de la 4ème place de Module dans un Gr. 2 le Jewson Novice’s Hurdle co-élevé par David Lumet et Jean-Marie Baradeau en Maine-et-Loire, de la 3ème place de Smad Place dans le World Hurdle (Gr. 1) élevé par Eric et Maryse Aubree dans la Sarthe, la 3ème place de Sametegal dans le Triumph Hurdle (Gr. 1) co-élevé par Pierre de Maleyssie-Melun un autre sarthois, et de la 2ème place de Tennis Cap dans un Gr. 3 sur les haies et élevé dans le Maine-et-Loire par le Haras de la Rousselière.
 
Sprinter Sacré gagnant le Queen Mother Champion Chase
 
Enfin, n’oublions pas les deux autres belles victoires françaises comme celles de l’incroyable Sprinter Sacré dans le Queen Mother Champion Chase (Gr. 1) de 19 longueurs lui qui a été élevé dans le Nièvre par Christophe Masle. Citons également la victoire du vétéran Solwhit, élevé par le Haras de Preaux dans le Calvados et qui à 9 ans a gagné son 7 ème Gr. 1 dans le World Hurdle. Bravo à l’élevage français.

Voir aussi...