Deauville à l'horizon

26/07/2013 - Stats étalons
Quels sont les hommes (entraîneurs, propriétaires) qui ont l’habitude de s’illustrer dans les beaux tournois deauvillais ? France Sire s’est penché sur la séquence 2005-2012 pour identifier les traditionnels acteurs principaux du feuilleton normand.
Dédé, le leader, Frédo, le spécialiste
 
Entraîneurs ayant enlevé le plus de Groupe à Deauville depuis 2005
Cl
Nom
Nb de victoires
Nb de participations
1
A.FABRE
24
127
2
F.HEAD
16
63
3
JC.ROUGET
12
73
4
A de ROYER-DUPRE
10
59
5
Y.de NICOLAY
7
49
6
S.BIN SUROOR
5
17
 
ROB.COLLET
5
63
 
J.GOSDEN
5
16
 
Collectionneur de Groupe devant l’Eternel (149 succès en France sur la séquence 2005-2012), André Fabre est (sans surprise) loin devant ses rivaux à Deauville, où son ratio victoires/partants est sensiblement équivalent à sa moyenne nationale (1 gagnant pour 5 participations dans cette catégorie d’épreuve). Deuxième de ce classement, Freddy Head n’a pas gagné autant de belles courses sur l’hippodrome du Calvados, mais possède ici un pourcentage de réussite bien supérieur au Sphinx (1 victoires toutes les 4 tentatives). Surtout, l’homme de Goldikova (quatre Prix Rothschild consécutifs) ou Moonlight Cloud a engrangé beaucoup plus de Groupe I (11 dont 5 Prix Maurice de Gheest) que son « rival » (2) sur cette séquence. Bien armé cette année encore (Mayyadah engagée dans le Rothschild, Moonlight Cloud…), le gentleman-entraîneur tentera de maintenir ce très haut rendement sur l’hippodrome de la Touques. Derrière les deux entraîneurs-stars, il faut noter la bonne tenue du local Yves de Nicolay (7 succès de Groupe à Deauville sur cette séquence) et les excellents coefficients de réussite de Saeed Bin Suroor (Dubawi, Librettist) et John Gosden (qui a enlevé 5 tournois majeurs sur l’hippodrome normand au cours de cette période, ce qui correspond à plus d’un tiers de ses victoires de Groupe en France sur cette période d’étude).
 
 
Yves de Nicolay, le local du meeting (Photo APRH)
 
 
United Colours of Cheik’Mo
 
Propriétaires ayant enlevé le plus de Groupe à Deauville depuis 2005
 
Nom
 
 
1
WERTHEIMER ET FRERE
6
55
2
GODOLPHIN
5
18
 
K.ABDULLAH
5
60
 
CH.M AL MAKTOUM
5
17
4
GODOLPHIN SNC
4
23
 
CH.HAMDAM AL MAKTOUM
4
31
 
MME J.LGIRAL
4
6
 
 
"Cheikh Mo" 2e meilleur propriétaire du meeting deauvillais mais aussi acheteur important
de yearlings de l'autre côté de la rue, sur le ring d'Arqana
 
 
En tête de ce tableau dédié aux propriétaires, les Wertheimer doivent bien sûr leur leadership deauvillais aux exploits répétés de Goldikova dans le Prix Rothschild. Qu’ils défendent sa casaque bleu (voir les succès de Dubawi et Librettist dans le Jacques Le Marois), or (Saint Baudolino) ou grenat, les représentants de Cheikh Mohammed ont visiblement un faible pour les beaux tournois estivaux du Calvados. Mis bout à bout, les représentants de « l’Empire » ont des statistiques spectaculaires dans les tournois de groupe normands (14 victoires pour 58 partants). Présent dans ce classement, Jean-Louis Giral a un excellent ratio qu’il doit au seul Marchand d’Or (trois Prix Maurice de Gheest consécutifs).
 
 
Du côté des étalons : Monsun d’une courte tête
 
Etalons dont les produits ont gagné le plus de Groupe à Deauville depuis 2005
 
Nom
Nb de victoires
Nb de participations
1
MONSUN
7
27
2
ANABAA
6
25
3
PIVOTAL
5
31
4
MARCHAND DE SABLE
4
13
 
4
10
 
LINAMIX
4
29
 
MONTJEU
4
24
 
Déjà relevée par ailleurs, et encore illustrée par le succès de Triple Threat dans le récent Eugène Adam, la réussite des Monsun dans les hautes sphères hippiques doit encore être soulignée ici. Vainqueur de 7 groupes aoûtiens entre 2005 et 2012, et détenteur d’un ratio gagnant/partant remarquable, le regretté sire teuton a épinglé le Jean Romanet (via Stacelita) et le Jacques Le Marois (grâce à Manduro). Invaincu en compétition sur l’hippodrome normand (vainqueur du Maurice de Gheest et du Prix du Gros Chêne), Anabaa doit naturellement à Goldikova de figurer sur la deuxième marche de ce podium. Troisièmes, les rejetons de Pivotal ont, sur l’échantillon temporel étudié, glané trois Gr. 1 : Izzi Top/Prix Jean Romanet, Immortal Verse/Prix Jacques le Marois et Regal Parade/Prix Maurice de Gheest.
 
Prêts pour une nouvelle tournée ? 
 
Les célèbres fêtes deauvillaises ...

Voir aussi...