7e étape TNC - Haras du Lion - PMU : les rois du Petit Paris et le prince de Liverpool à l'assaut du Grand Cross de Corlay

30/06/2024 - Trophée National du Cross
Support cette année de la 7e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, le Grand Cross de Corlay proposera au public un plateau d'exception ce dimanche 30 juin, sur l'hippodrome du Petit Paris, avec la présence notamment des deux derniers lauréats en date de cette incontournable épreuve, Special du Rocher et Gold Allen, mais aussi Roi Mage, double participant au mythique Grand National de Liverpool. Tous les détails ci-dessous.

 

VOIR L'EMISSION EN DIRECT à partir de 17H00

 

Après les 48 heures du Centre-Est, avec le Cercy Tour et le Chaser Day, tous les amoureux des courses et des chevaux s'apprêtent à vivre deux autres grandes et belles journées hippiques tout au long de ce dernier week-end de juin. Deux manifestations d'envergure, se voulant aussi conviviales que festives, et qui auront pour cadre la Bretagne et les Côtes d'Armor. En effet, les festivités démarreront dès le samedi 29 juin au matin, sur l'hippodrome de la Baie, à Yffeniac, tout près de Saint-Brieuc, avec tout d'abord le Breizh Foal Show, un grand rassemblement organisé par Genequine Ouest dans le but de promouvoir l'élevage de chevaux de courses en Bretagne, durant lequel seront présentés un à un une quarantaine de foals et yearlings pur-sang et AQPS (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE). En parallèle de cet événement, se disputeront aussi, au même endroit, des courses de poneys, aussi bien de plat que de haies, organisées par l'association des Poneys au Galop (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE). Place sera ensuite faite le lendemain, dimanche 30 juin, à l'un des principaux temps forts du calendrier de courses bretons: le Grand Cross de Corlay, sur l'hippodrome du Petit Paris, support cette année de la septième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU.

 

Calendrier Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024
HIPPODROMES DATES

Pau

vendredi 26 janvier 2024
Lignières samedi 02 mars
Mont-de-Marsan (délocalisé à Pau) dimanche 10 mars
Strasbourg lundi 22 avril
Rostrenen dimanche 19 mai
Lyon-Parilly dimanche 23 juin
Corlay dimanche 30 juin
Vittel dimanche 14 juillet
Le Pertre dimanche 21 juillet
Granville jeudi 15 août
Pompadour jeudi 15 août
Moulins samedi 21 septembre
Le Pin dimanche 13 octobre
Saumur dimanche 20 octobre
Durtal dimanche 15 décembre

 

Aussi redouté que redoutable, avec ses 5 600 mètres à parcourir et sa trentaine d'obstacles à franchir, parmi lesquels la fameuse triple barrière, la banquette devant les tribunes ou encore le talus Barach et son impressionnante réception en contre bas, le Grand Cross de Corlay réunit cette année neuf concurrents de très haut vol, arrivant tous en saintes contrées armoricaines le couteau entre les dents, bien décidés à apposer leur nom au palmarès de cette épreuve tant convoitée. Voire même à le réapposer pour certains, comme Special du Rocher (Special Kaldoun) et Gold Allen (No Risk At All), qui ne sont autres que les deux derniers lauréats en date de ce Grand Cross de Corlay. Lauréate l'an dernier du Grand Cross de Saumur et quatrième cette année du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), la course d'obstacles la plus longue au monde, Miss Laura (Lauro) dispose elle aussi d'une toute première chance dans cette épreuve, à l'instar du "visiteur", mais néanmoins français, Roi Mage (Poliglote), un gagnant du Grand Cross de Compiègne (L.) comptant également deux participations dans le mythique Grand National de Liverpool (Gr.3) à Aintree, en Angleterre.

 

 

Très alléchant sur le papier, ce Grand Cross de Corlay 2024, septième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU de cette année, est donc à ne manquer sous aucun prétexte, que ce soit sur place, sur l'hippodrome du Petit Paris, où beaucoup d'animations serot prévues pour l'occasion (dont un groupe de chants marins, ndlr), ou bien à travers le Facebook Live de France Sire (prise d'antenne à 17h, départ de la course à 17h25).

 


Quelques jours avant le Grand Cross, l'hippodrome de Corlay est prêté à une association béninoise qui donne une messe devant les balances.

 

Avant d'étudier ce lot d'exception, notons que l'hippodrome de Corlay vient d'être à nouveau béni de la grâce divine. En effet, l'hippodrome du Petit Paris est prêté gracieusement à une association caritative du Bénin qui organise une messe et un grand repas avec près de 1000 couvertes au bénéfice des bonnes oeuvres de ce petit pays d'Afrique, entre le Burkina Faso et le Nigeria. Par ailleurs, Corlay a été épargné par  les déluges qui se sont abattus en France la semaine dernière. Les organisateurs ont même arrrosé la piste. Ils sont ainsi pu passer le fameux agrivator, l'engin qui améliore tellement la qualité et l'uniformité des pistes. Ils ont même pu passer cet agrivator pour la 1ère fois sur les portions de pistes de cross dite de la garenne, de l'autre côté de la route.

 

 
Les effets bénéfiques du passage de l'agrivator sur les pistes.

 

1. Gasby des Planches (Christophe Herpin / Christophe Herpin / Baptiste Le Clerc)

Défendant les couleurs ainsi que l'entraînement manchois de Christophe Herpin, Gasby des Planches (Maresca Sorento) vient de réaliser deux bonnes premières sorties en 2024, ayant tout d'abord conclu proche deuxième du Grand Cross de Lignières, deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU cette année, puis quatrième du Grand Steeple-Chase Cross-Country de Fontainebleau (L.), remporté par Travel de Belair (Masked Marvel). Avant cela, cet AQPS de 8 ans, élevé par Nelly & Claude Pestour, en association avec Delphine Voisin et Anne-Laure Boisson, avait réalisé une année de 2023 de tout premier plan, avec quatre victoires acquises en cross et en steeple, dont une dans le Grand Prix de Ploërmel, et une deuxième place obtenue dans le Grand Cross de Compiègne (L.), face à une opposition de qualité, juste derrière Roi Mage (Poliglote), lui aussi aligné au départ de ce Grand Cross de Corlay 2024. Également vainqueur d'un autre cross à Moulins, en 2022, Gasby des Planches devra néanmoins composer avec le fait de découvrir le cross si particulier de Corlay pour la toute première fois de sa carrière. Il sera néanmoins épaulé dans sa tâche par le très adroit Baptiste Le Clerc, jockey détenteur de très belles statistiques dans la discipline du cross-country.

 

Gasby des Planches (© APRH)

 

2. Special du Rocher (Daniel Lenfant / Daniel Lenfant / Thomas Blainville)

Faisant l'objet d'une belle histoire avec son éleveur-propriétaire-entraîneur, Daniel Lenfant, dans ce circuit du Trophée National du Cross, Special du Rocher (Special Kaldoun) n'est autre que le dernier lauréat en date de ce Grand Cross de Corlay, qu'il avait en effet remporté avec beaucoup d'autorité l'an dernier, juste devant Extragador (Kapgarde), Belhom de Juilley (Gris de Gris) et I'm Walkin' (Martaline), qui seront une fois encore ses adversaires en ce dernier dimanche de juin. Aussi vainqueur à deux reprises sur le cross du Haras du Pin, notamment l'an dernier dans le Grand Cross, et troisième au général du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2023, celui qui est désormais âgé de 9 ans vient de conclure cinquième du Grand Cross de Rostrenen, à la mi-mai, après avoir terminé quatrième pour sa rentrée fin avril sur la "terre" de Saumur. Special du Rocher sera de nouveau associé en piste à son fidèle Thomas Blainville, qui le connaît mieux que personne.

 

Special du Rocher

 

3. Roi Mage (Pryde, Van Der Hoeven & Co. / Patrick Griffin / James Reveley)

Entraîné en Irlande par Patrick Griffin, mais né et élevé en France, chez Isabelle & Jean-Pierre Garçon, Roi Mage (Poliglote) demeure comme le cheval de classe de ce Grand Cross de Corlay 2024. En effet, cet ancien représentant de l'Écurie Sagara avait fait plus que s'illustrer dans l'Hexagone, en remportant notamment un Prix Georges Courtois (Gr.2) à Auteuil, face qui plus est à deux lauréats de Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) que sont Milord Thomas (Kapgarde) et Docteur de Ballon (Doctor Dino), mais aussi plusieurs belles épreuves disputées à Compiègne comme le Prix Romati (Gr.3), deux Prix de la Gascogne (Gr.3 et L.) et deux Prix The Stomp (L.). Battu de peu à 4 ans dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), celui qui défend désormais les intérêts de D.G. Pryde, D.P. Van Der Hoeven, G. McGladery & J. Beaumont compte aussi de bonnes sorties en cross, comme l'attestent sa victoire dans le Grand Cross de Compiègne (L.) en 2023, et sa troisième place dans cette même course l'année d'avant, à chaque fois sous la selle de James Reveley, qui lui sera de nouveau associé ce dimanche. Il est aussi à créditer de deux participations au mythique Grand National de Liverpool, dont il avait terminé septième en 2023, et neuvième en 2024.

 

Roi Mage (© Sportsmax.tv)

 

4. Extragador (Jacques Bigot / Jacques Bigot / Damien Thomas)

Portant haut les couleurs ainsi que l'entraînement de Jacques Bigot, l'AQPS Extragador (Kapgarde) a été l'auteur d'une très belle année 2023 dans la discipline du cross, saison durant laquelle il s'est notamment imposé à Saumur et pris plusieurs accessits dans des épreuves de bonne facture, comme ce Grand Cross de Corlay, seulement battu par Special du Rocher (Special Kaldoun) pour le succès, mais aussi dans ceux de Granville et de Saumur, qui sont tous supports d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. Pas des plus heureux dernièrement sur le cross de Compiègne, ayant dérobé à cause d'un concurrent dans une épreuve réservée aux Gentlemen-Riders & Cavalières, après avoir conclu sixième du Prix Butterfly du Mou - Maurice Foucher, première préparatoire au France Sire Anjou-Loire Challenge sur la "terre" du Lion d'Angers, en portant beaucoup de poids, cet élève de Jean-Pierre Masselin s'apprête à retrouver un hippodrome qu'il affectionne tout particulièrement, ainsi que Damien Thomas sur son dos, pilote avec qui il s'entend à merveille.

 

Extragador

 

5. Miss Laura (Daniel Miloux / Camille & Philippe Peltier / Thomas Beaurain)

Elle qui fait la fierté de Josiane & Daniel Miloux, ses éleveurs-propriétaires, Miss Laura (Lauro) arrive avec des ambitions tout à fait justifiées dans ce Grand Cross de Corlay. Quatrième du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.) au Lion d'Angers, après une rentrée victorieuse sur le cross de Saumur, cette pensionnaire de Camille & Philippe Peltier avait, avant cela, réussi à briller à quatre reprises consécutives durant le second semestre 2023, sur les tracés en terre du Pertre, de Ploërmel, de Segré et de Saumur. Les trois dernières victoires citées avaient d'ailleurs eu lieu dans les Grand Cross de ces hippodromes, où il faut tourner dans une assiette et sauter au cordeau, comme à Corlay, qu'elle découvrira ce dimanche. Également lauréate en steeple, à Blain, ainsi que sur les cross de Nuillé-sur-Vicoin, du Dorat, du Haras du Pin et de Molières, Miss Laura sera de nouveau associée à Thomas Beaurain, avec qui l'entente est souvent au beaux fixe dans les grandes joutes.

 

Miss Laura (© APRH)

 

6. I'm Walkin' (Marc Nicolau / Marc Nicolau / Hélène Sourbé)

Vainqueur à 3 ans du Prix Noiro (L.), et placé des Prix Congress (Gr.3) et Go Ahead (L.) à Auteuil, sous la férule de François Nicolle et la casaque de son éleveur, Alain Jathière, I'm Walkin' (Martaline) figure également parmi les partants de ce Grand Cross de Corlay 2024. Dans cette même épreuve, celui qui défend désormais l'entraînement ainsi que les couleurs de Marc Nicolau, avait terminé cinquième en 2023, année au cours de laquelle il s'était également classé très bon deuxième du Grand Cross de Lignières, mais aussi quatrième de ceux de Mont-de-Marsan et du Haras du Pin. Quatrième fin janvier du Prix John Henry Wright, à Pau, course inaugaurale du Trophée National du Cross chaque saison, et cinquième du Grand Cross de Lignières au mois de mars, ce concurrent désormais bien connu du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU devra néanmoins sortir le grand jeu, sous la selle de la chevronnée cavalière amateure Hélène Sourbé, pour espérer briller dans ce Grand Cross de Corlay.

 

I'm Walkin'

 

7. Belhom de Juilley (Mme Patrick Papot / Patrice Quinton / Romain Julliot)

Premier représentant du tandem famille Papot / Patrice Quinton aligné au départ de cette septième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, Belhom de Juilley (Gris de Gris) dispose de sérieuses références dans la discipline du cross-country, qu'il pratique depuis 2021. Au cours de cette année, cet élève de la famille Trincot était effectivement parvenu à faire sien le Grand Cross de Rostrenen, dès son tout premier parcours sur "la terre" qui plus est, en plus d'avoir conclu deuxième du Grand Cross de Corlay, alors remporté par Some Operator (September Storm). Pas du tout revu en piste en 2022, cet hongre, désormais âgé de 10 ans, a réussi à montrer d'autres choses très intéressantes en 2023, notamment en s'imposant très brillamment dans le Prix Ferdinant Riant, à Pau, avant de successivement terminer deuxième du Grand Cross de Strasbourg, troisième du Grand Cross de Rostrenen et quatrième du Grand Cross de Corlay, juste derrière Special du Rocher (Special Kaldoun) et Extragador (Kapgarde), qu'il retrouve ce dimanche. Dans ce Grand Cross de Corlay 2024, il aura pour partenaire Romain Julliot, l'un des meilleurs jockeys de cross en France depuis plusieurs années maintenant.

 

Belhom de Juilley

 

8. Gold Allen (Mme Patrick Papot / Patrice Quinton / Esteban Metivier)

Défendant lui aussi les intérêts du redoutable tandem propriétaire/entraîneur formé par la famille Papot et Patrice Quinton, Gold Allen (No Risk At All) ne compte certes que cinq apparitions en cross, du haut de ses 8 ans, mais néanmoins des titres très intéressants. Vraiment, très intéressants. Vainqueur haut-la-main récemment du Grand Cross de Rostrenen, dans lequel était également aligné Special du Rocher (Special Kaldoun), cet élève de Bruno Vagne avait en effet dévoilé d'emblée de sérieux moyens dans la discipline. Deuxième en débutant sur cette même terre du Petit Paris, en 2022, Gold Allen avait ensuite réussi à remporter dans la foulée ce Grand Cross de Corlay, de très belle manière qui plus est. Ancien bon cheval sur les haies, lui qui avait notamment débuté cinquième dans le Prix Finot des Poulains (L.) et remporté le Prix Wild Risk (L.) à Auteuil, ce cinquième du non moins prestigieux Grand Cross de Craon (L.) en 2022 pourra compter sur l'aide d'Esteban Metivier, avec qui il a déjà triomphé, pour tenter d'apposer son nom une nouvelle fois dans l'épreuve reine du cross corlaysien.

 

Gold Allen

 

QUE LE MEILLEUR GAGNE !

 

Voir aussi...