Présentation Lumet : 2 bons vainqueurs avec Good Vibration et Monyjean
Good Vibration à Kirkistown, en Irlande (PHOTOS HEALYRACING)
C'est le chemin à prendre. Avant de rêver aux grands prix de Cheltenham ou de Punchestown, rien de mieux pour susciter l'attention que de briller dans le circuit parallèle, et inconnu en France, des Point to Points, qui sont des courses d'obstacles " à l'ancienne" pour des semi-amateurs avec des chevaux inscrits dans des équipages de chasse. Ainsi, Good Vibration, un 4 ans gris dont le nom fait plus référence à un tube des Beach Boys qu'au fonctionnement d'un objet de plaisir, a marqué les esprits lorsqu'il s'est imposé à Kirkistown, patelin d'Irlande du Nord connu également pour son golf et son circuit automobile. Comme d'habitude, dans le registre de la jeunesse, la France a imposé sa loi face aux irlandais qui sont pourtant chez eux, car le dauphin de Good Vibration est issu d'Indian River (Prix du Président de la République) et que le 3e, Balzac Turgot, est issu de Kapgarde.
Good Vibration, à l'âge de 2 ans avant la présentation 2013.
Donc, Louisa Carberry, interviewée par la journaliste irlandaise, a eu l'occasion d'expliquer dans l'Irish Fields le fonctionnement particulier de cete présentation vente sur les obstacles organisée par David Lumet (Ecurie de la Ridaudière), ce qui ne manquera pas d'attirer quelques nouveaux acheteurs venant d'Irlande ou d'Angleterre pour la 3e édition du 17 juin, ce qui est très important car ce sont eux, in fine, qui représentent quasiment tout le marché de l'obstacle, à quelques exceptions près tels les Papot ou Maggie Bryant.
Cette opération a déjà donné des vainqueurs, dont le 1e, de façon totalement inattendue, à 2 ans à Nantes à l'automne 2013 avec un fils de Nickname nommé Nickname to Fire. Mais puisqu'y sont présentés surtout des 2 ans et des 3 ans, David Lumet annonçait dans son
interview de présentation de l'édition 2015que les résultats concrets et représentatifs devraient arriver ce printemps. Celui qui a depuis été élu nouveau Président de l'Association FRANCE DEBOURRAGE a du être rassuré par cette victoire irlandaise, confirmé 4 jours plus tard par le succès d'un autre sauteur né en 2011 et passé à l'édition inaugurale de 2013 : Monyean. Ce petit fils de l'excellente Rose Angevine par Califet, propre frère du black-type Clarcam, élevé par Jean Michel et Dominique Le Breton, s'est imposé par 8 longueurs sur les haies de Nantes, entrainé par Laurent Viel.
Le catalogue de la présentation 2015, qui aura donc lieu le mercredi 17 juin dans son écurie de la Ridaudière à Bécon-les-Granits, sortira en en ligne fin avril. Les photos des lots seront publié mi-mai, puis les canters sur le plat début juin, avant que les passages sur les obstacles soient tous filmés le jour J.