Premier Yearling Sale de Doncaster : Coulouces et la nouvelle Laurens ?
Fin août 2016, votre serviteur s'envole dans un avion minuscule en direction de l'aéroprt Robin des Bois (sans blague !) de Doncaster. Cette petite ville tout à fait sinistre du nord de l'Angleterre a seulement 2 atouts pour contrer son chômage de masse. C'est la patrie de la forêt de Sherwood où la légende du justicier est née, et l'hippodrome abrite le plus vieux classique du monde, le fameux St Leger de Doncaster. Et c'est ici qu'avait choisi de l'installer les fondateurs de Doncaster Bloostock Sale (DBS), qui devaient se trouver un point le plus au nord de l'Angleterre puisqu'ils étaient basés en Ecosse. Très active, organisatrice de la 1ère vente Breeze Up en Europe, la DBS a été rachetée depuis 3 ans par la grande agence irlandaise Goffs pour devenir Goffs UK.
Sa vente principale est la Premier Yearling Sale, à la base pas une vente de prestige, mais une session pour les entraîneurs en quête de chevaux précoces et accessibles pour des clients de tous les jours. Mais sans perdre son âme, car beaucoup d'entraîneurs y viennent y choisir leurs chevaux plutôt que les courtiers, la vente est montée en gamme. On y trouve notamment Angus Gold, l'éminence grise de Shadwell (Cheikh Hamdan Al Maktoum), qui y achètent beaucoup de yearlings en suivant scrupuleusement les choix...de ses entraîneurs.
Anna Sundstrom avec Henry Beeby, le grand patron de Goffs.
Dans ce fameux avion, l'homme qui s'assoit dans le siège voisin est Melchior-François Mathet. Le fils du sphinx du Mont de Po, François Mathet, a repris l'élevage au Haras de Bourgfontaine, qui avait été acquis dans les années 70 par son père. Il vient à Doncaster pour suivre sur place la vente de ses yearlings, fille de Siyouni, qu'il a confié à Anna Sundstrom de Coulonces Consignment pour tenter l'aventure à Doncaster. En effet, Coulonces est le tout premier vendeur français de toute l'histoire de cette vente. Et l'histoire démarre sur les chapeaux de roues. Anna présente 3 yearlings, dont cette unique fille de Siyouni cu catalogue qui attire tous les regards et fera monter les enchères jusqu'à 220.000 £, lui permettant de rentrer dans le top 3 de toute la vente. L'entraîneur Karl Burke, qui vient en voisin, fait tomber le marteau pour un nouvel investisseur, John Dance, qui appellera la pouliche Laurens.
Laurens devient une championne, gagnante de Gr.1 à 2 ans dans le Fillie's Mile, et qui fera encore mieux à 3 ans en 2018 avec un succès dans le Prix Saint-Alary (Gr.1) et surtout le Prix de Diane (Gr.1). Encouragée par un tel succès, Anna revient en force. Cette année, elle aura 6 candidats lors de la Premier Sale du 28 et 29 août, puis 2 autres yearlings dans la Silver Yearling, un second marché qui a lieu le lendemain. Les 3 jours de vente seront diffusés en direct sur France Sire.