Breeze Up Arqana: 2 jours pour trouver la future Teppal

09/05/2019 - Ventes & Shows
Vendredi et samedi, Deauville sera en ébullition pour accueillir la Breeze Up Arqana 2019. 160 lots vont défiler devant les nombreux acheteurs, tous à la recherche du prochain champion. C'est comme cela qu'en 2016, une certaine Teppal avait été achetée à la Breeze Up, avant de remporter la Poule d'essai des pouliches, 1 an après. Qui sera le prochain crack...? Vous le saurez ce weekend, en suivant le DIRECT SUR FRANCE SIRE. 

 

La Breeze Up Arqana est toujours un moment important sur la côte normande. Organisée la veille des Poules d'Essai, la vente de 2 ans permet de dénicher de tous bons chevaux. En 2016, Teppal avait été achetée à Deauville avant de gagner Gr.1. L'an passé encore, de nombreux bons chevaux étaient au catalogue, et ont prouvé leurs aptitudes en piste. Le meilleur exemple est Graignes, fils de Zoffany vendu 95 000 euros àYann Barberot,  qui s'est classé à l'arrivé de Gr.1, et sera l'un des favoris de la Poule d'essai des Poulains ce dimanche. On peut aussi citer Epic Hero (2e prix De Fontainebleau Gr.3), Rock Emperor (prix Policeman, 2e prix La Force), mais aussi les gagnants Reponse Exacte, Al Aresh, Dull Knife, Tamniah, et récemment San Huberto, impressionnant vainqueur de son maiden à Saint-Cloud. 

 

Teppal était passée par la Breeze Up Arqana, avant de remporter la Poule d'essai des Pouliches en 2018.

 

Cette année encore, il y aura des pedigrees d'exceptions qui seront présentés, avec 31 frères et soeurs de black-types, dont 7 gagnants de Gr.1. On vous présente ci-dessous quelques uns des lots les plus intéressants au papier: 

 

LOT 6: Très tôt dans le catalogue, cette femelle devrait attiser bien des convoitises.  C'est une soeur de la championne Rizeena, gagnante des Coronation Stakes (Gr.1) et des Moyglare Stud Stakes (Gr.1). La pouliche est issue de l'étalon Kingman, qui s'affirme déjà comme un futur grand, avec notamment ces fils Persian King et Calyx. Elle est présentée par Mocklershill, qui vient avec 22 lots ! 

 

Rizeena lors de sa victoire de Gr.1 à Royal Ascot.

 

LOT 17: Présentée par Grove Stud, cette pouliche est une fille de Muhaarar, champion sprinter qui a ses premiers 2 ans en piste, et qui est très apprécié par les éleveurs. La mère, Sun Bittern, a déjà produit Signs Of Blessing, lui aussi excellent sprinter, gagnant du prix Maurice De Gheest à Deauville. Un croisement de vitesse qui s'annonce explosif. 

 

LOT 21: Encore un élève de Grove Stud, cette fois un mâle par la superstar American Pharoah, vainqueur de la Triple Couronne, dont les premiers 2 ans sont déjà gagnants. Sa mère, Tare Green, est une soeur du champion brésilien Leroidesanimaux, et c'est la famille exceptionnelle de la matronne Hasili (Dansili, Champs Elysées, Banks Hill, Cacique...). 

 

Le crack American Pharoah prouve déjà qu'il va être un grand étalon.

 

LOT 37: Un petit air de nostalgie, avec ce mâle issu de la première production de Karakontie, champion français sous la casaque Niarchos. C'est un frère du gagnant de groupe Villandry, et un neveu de Erhaab (Derby d'Epsom, Dante Stakes).

 

LOT 44: Présenté par Gael Lhermite, ce fils de Dabirsim est un fils de American Nizzy, et donc un frère de Wootton (prix de Fontainebleau, 3e St James Palace Stakes Gr.1, 2e Jebel Hatta Gr.1). Il sera très suivi. 

 

L'excellent Wootton aura son frère sur le ring de la Breeze Up 2019.

 

LOT 73: Présenté par Tally Ho Stud, ce poulain est un fils de Declaration Of War, le père de Olmedo. Sa mère, Dream The Blues, a déjà donné naissance à Sioux Nation (Phoenix Stakes Gr.1), étalon à Coolmore.

 

LOT 74: Voilà peut-être l'attraction de la vente ! Ce mâle présenté par Mocklershill est un frère de la championne Monomoy Girl (Kentucky Oaks Gr.1, Breeder's Cup Distaff Gr.1, Acorn Stakes Gr.1..), meilleure jument américaine en 2018. Son père, Palace Malice, est un gagnant de Belmont Stakes, qui a ses premiers 2 ans déjà gagnants. Un cocktail détonnant qui devrait faire grimper les enchères. 

 

Le frère de la championne Monomoy Girl (en photo) sera l'une des attractions de la vente.

 

LOT 123: Présenté par Grove Stud, ce mâle de Lope De Vega est issu de Lucky Clio. C'est donc le propre frère de Phoenix Of Spain (Acomb Stakes Gr.3, 2e Racing Post Trophy Gr.1), qui sera le favori des Irish 2000 Guineas dans quelques semaines. La mère est une soeur de l'étalon Special Kaldoun

 

Le propre frère de Phoenix Of Spain sera aussi très suivi.

 

LOT 125: Ardglas Stable devrait frapper fort avec ce fils de l'étalon du Haras de Grandcamp Dream Ahead, issu de la gagnante de listed et double placée de Gr.1 Luminata. Elle a déjà produit un black-type qui plus est. 

 

 

 Vous l'aurez compris, il y aura du beau monde à Deauville dès demain. Ne manquez rien des deux jours en regardant le DIRECT sur France Sire: 

CANTERS: Vendredi à 12h

VENTE: Samedi à 13h

 

 

Voir aussi...