Toby Jones, nouvelle recrue de l'équipe Auctav
Toby Jones
COMMUNIQUE D'AUCTAV :
Auctav, la plateforme de vente aux enchères de chevaux 100% online, renforce ses effectifs avec l’arrivée dans ses rangs du courtier Toby Jones. Un profil international qui apprécie la quête du diamant brut.
Des racines anglaises plantées dans le Sud-ouest de la France
Toby Jones a posé ses valises depuis 20 ans en France mais son accent ne trompe pas, il est né et a grandi en Angleterre. Toute la famille Jones a opté pour la France. « Mon frère Adam Jones était jockey. C’est lui le premier qui a traversé la Manche. Puis mes parents. J’avais 18 ans et je venais de terminer mes études. Je les ai suivis ».
La famille Jones s’établit dans le Lot-et-Garonne dans un haras où ils possèdent une dizaine de poulinières à vocation obstacle. Toby Jones va lui approfondir ses connaissances chez Julian Ince au Haras du Logis puis chez Jean-Marc Lucas au Haras du Berlais. « J’ai vu l’intérêt des Anglais et Irlandais pour les chevaux français. Je voulais pouvoir les aider sur ce marché ».
Un courtier qui a du nez
Toby Jones se lance comme courtier. « Le premier cheval que j’ai acheté en 2006 pour un client a gagné pour ses débuts en Angleterre. Et puis tout s’est enchaîné ». Les réussites viennent parfois de ses achats les plus audacieux : « J’ai acheté un 3 ans lors d’une vente breeze up. Ce cheval n’avait pas été impressionnant. C’était même le pire breeze up que j’ai vu ma vie mais il était magnifique. Au final, il a gagné quatre ou cinq courses et surtout, il a été placé deux fois de la Gold Cup (G1) à Cheltenham.
Mon meilleur achat, c’était un réclamer à Deauville. Le cheval était 5e dans cette course mais il avait ce petit quelque chose qui m’a plu. Il a gagné le Ebor Handicap à York, un des plus gros handicaps d’Europe, il a gagné au meeting de Galway et Heartbreak City, c’est son nom, a été battu nez dans la Melbourne Cup » !
Un chercheur d’or au service d’Auctav
« J’aime chercher où les autres ne cherchent pas. Ce n’est pas un métier facile. Pour être un bon courtier, il faut être d’une grande patience et avoir une grande ouverture d’esprit. Il n’y a pas qu’un seul chemin qui mène au poteau d’arrivée. J’ai beaucoup appris à regarder les jeunes chevaux en travaillant dans des haras mais je passe aussi beaucoup de temps avec les entraîneurs qui sont souvent de bon conseil.
Le professionnalisme d’Auctav m’a plu par sa plateforme et son équipe. Les ventes en ligne sont encore nouvelles et certains acheteurs sont encore en mode d’observation sur ce type d’enchères. Il y a donc beaucoup de potentiel. En France, où il y a peu de ventes de chevaux à l’entraînement, je trouve que cela donne l’occasion pour tous de pouvoir vendre ses chevaux au meilleur moment. Le Covid a poussé les maisons de vente à multiplier les ventes en ligne et aujourd’hui, cela fait partie du paysage et cela peut amener de nouveaux propriétaires via ce mode d’achat ».
Un rôle orienté vers les chevaux à l’entraînement
Pour l’équipe Auctav, c’est justement son oeil aguerri pour les chevaux à l’entraînement qui va être mis à contribution. « Nous sommes très heureux que Toby Jones nous rejoigne, confirme le directeur général d’Auctav Arnaud Angéliaume. " Quand nous sommes partis à la recherche d’un bloodstock, nous avons été ravis d’être contactés par Toby Jones. Nous savions qu’il était acquis au concept Auctav puisqu’il a fait partie de nos premiers acheteurs. Son arrivée est une excellente nouvelle : Toby va s’occuper essentiellement de la sélection des chevaux à l’entraînement ».
Auctav est une plateforme de vente aux enchères en ligne de chevaux de courses, de l'élevage aux chevaux près à courir. La prochaine vente en ligne Auctav aura lieu le 21 juillet sous sa forme habituelle. Le 3 juillet de 17h à 19h, Auctav organise une vente spéciale, le Show Sale, avec une sélection de jeunes pur-sang et AQPS sélectionnés lors du concours modèles et allures du Chaser Day.