National de l'Obstacle 2021: film, résultats et grande galerie photos
Comme le disait si bien l'écrivain français Paul Morand, "on ne saurait aller chercher trop loin l'envie de rentrer chez soi". Et après une année 2020 des plus tumultueuses, qui avait obligé l'ANCCO (Association Normande du Cheval de Courses d'Obstacle) à délocaliser son concours de modèle et allure sur l'hippodrome d'Argentan, ce fut un réel plaisir de retrouver le magnifique cadre ainsi que les carrières sablonneuses du Haras du Pin pour assister à cette nouvelle édition du National de l'Obstacle.
TOUS LES RÉSULTATS DU NATIONAL DE L'OBSTACLE ÉDITION 2021 EN CLIQUANT ICI
Le Haras du Pin, l'endroit idéal pour un concours de modèle et allures
Un événement ouvert à tous types de chevaux à vocation "obstacle" - pur-sang, AQPS et Anglo-Arabes - et de tous horizons - qu'ils soient du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest, ou du Centre - où règne une ambiance des plus conviviales d'un bout à l'autre du concours, et dont l'édition 2021 restera gravée dans les annales, avec un nombre record de chevaux inscrits, 131 au total. Des foals, yearlings et 2 ans, mâles comme femelles, issus aussi bien d'étalons confirmés que de jeunes sires en devenir, qui sont passés les uns après les autres sous les yeux d'un juge averti, et notamment ceux de Louisa Carberry, entraîneur aussi sympathique que talentueuse, double lauréate du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) avec Docteur de Ballon, et qui a pleinement rempli son rôle de juge d'honneur de ce National de l'Obstacle.
Louisa Carberry, au centre, très concentrée dans son rôle de juge !
À 8h30 pétantes, comme stipulé sur le programme - car en Normandie, on ne connaît pas le quart d'heure angevin ! -, ce sont les foals qui ont été les premiers à ouvrir le bal. Dans la section des plus précoces, la palme est revenue à l'un des "N21" de l'Écurie Arion de Julie Aubligine: Tara Coco Dream (lot n°9), fille de Doha Dream sur une mère par Al Namix appartenant à la même souche que d'excellents chevaux d'obstacles comme Royale François (Prix La Périchole, Gr.3), Martinstar (Gran Steeple-Chase di Milano, Gr.1) et autre Milord Thomas (Grand Steeple-Chase de Paris, Gr.1; Prix Maurice Gillois, Gr.1 et 3x Prix La Haye Jousselin, Gr.1).
Tara Coco Dream, gagnante de la section des foals précoces
Dans le pendant des plus tardifs, une autre pouliche est également parvenue à s'attirer les faveurs du jury, en l'espèce d'une représentante de l'Écurie de la Colmine de Dorothée Dezellus (lot n°54), issue quant à elle du croisement entre Choeur du Nord et d'une mère par Spirit One, apparentée à la même souche que le top sauteur Tamarinbleu (Victor Chandler Chase, Gr.1). Magnifiquement présentée, elle n'a d'ailleurs pas perdu de temps pour décrocher le second "bâton" de sa (très) jeune carrière, se voyant décerner le titre de Championne Suprême lors de la grande finale des foals.
La pouliche de Choeur du Nord et Divine La Colmine, lauréate de la section des foals tardifs couronnée ensuite Championne Suprême de tous les foals
Une fois l'apéritif offert par la Fédération des Éleveurs et un déjeuner "sur le pouce" savamment dégustés, la compétition a pu reprendre ses droits, avec cette fois-ci les yearlings et les 2 ans comme principaux protagonistes. Chez les premiers nommés, la section des mâles a été remportée par Flash de la Chanie (lot n°80), un fils de Chanducoq et frère de Tamkevi (2e du Prix Chambly, L., ndlr) ayant mis à l'honneur le Haras de la Barbottière de Sophie Rousselle et Stéphane Werlé, qui présentait ce poulain pour le compte de son propriétaire, Yvan Molière.
Flash de la Chanie, grand vainqueur de la section des mâles yearlings
Résultant de l'union entre Castle du Berlais et d'une mère par Ballingarry du même sang que les bons Aerial (Greatwood Gold Cup Chase, Gr.3) et Plougala (Prix Rigoletto, L.), Manticore (lot n°93) a été couronnée reine des femelles yearlings par le jury, et ce juste avant de remporter la grande finale face à son homologue masculin, et donc le titre de Championne Suprême, au plus grand bonheur de son propriétaire, Olivier Tricot.
Manticore, sortie victorieuse successivement de la section des femelles puis du Championnat Suprême des yearlings
Du côté des femelles de 2 ans, Midnight Forever (lot n°114) a permis à l'élevage personnel de l'entraîneur très adroit William Menuet d'être à nouveau sous le feu des projecteurs lors d'un National de l'Obstacle. En effet cette dernière n'est autre qu'une fille de la bonne Lady d'Ogenne (Grand Steeple-Chase de Craon, L.) et soeur par Motivator d'une certaine Let Me Love, qui avait elle aussi remporté cette section des femelles de 2 ans lors de l'édition 2019 de ce concours.
Midnight Forever, gagnante de la section des femelles de 2 ans du National de l'Obstacle...comme sa grande soeur Let Me Love en 2019 !
Chez les mâles, la première place a été obtenue par Jeopardy (lot n°98), magnifique cheval alezan couronné ensuite Champion Suprême lors de la grande finale face à sa contemporaine féminine. Ce neveu d'Alluted (Prix Hardatit, L.; Saint-Sauveur, L. et Hubert d'Aillières, L.), appartenant à la première génération d'Elm Park, met ainsi sur le devant de la scène le Haras du Saz du Dr. Roger-Yves Simon et de son fils, Nicolas, tout à leur joie de voir leur poulain triompher... et leur étalon par la même occasion !
Jeopardy, roi des mâles et même Champion Suprême chez les 2 ans
Ainsi donc s'est achevée cette nouvelle édition du National de l'Obstacle, qui a une fois encore coché de nombreuses cases, avec des chevaux aussi bien nés que présentés, et de nombreux professionnels de la filière à avoir répondu favorablement à l'invitation, français comme étrangers d'ailleurs. Un événement organisé de main de maître par l'ANCCO, grâce au dévouement sans faille d'une formidable équipe de bénévoles réunies autour de leur Présidente, Céline Gualde, qui vous donnent d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine, toujours au Haras du Pin, pour une nouvelle édition du National de l'Obstacle. On a hâte d'y être !
RETOUR EN PHOTOS SUR LE NATIONAL DE L'OBSTACLE 2021, GRÂCE À L'OBJECTIF DE NOTRE DAVID LE GUEVEL NATIONAL
Bienvenue au Haras du Pin, pour le National de l'Obstacle 2021 !
Xavier Leredde (Haras des Rouges) aux côtés de Gabriel Weissmann
Aliette Forien et Pascal Noue, récompensant l'Écurie de la Colmine et cette fille de Choeur du Nord, championne des foals tardifs...
puis couronnée Championne Suprême des Foals
Louisa Carberry et Isabelle Pacault, deux femmes-entraîneurs lauréates des trois derniers Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1)
Guillaume Thomas, Pierric Rouxel, Guillaume Lassausaye, concentrés
Yvan Molière, regardant avec les yeux de l'amour sa protégée, Flash de la Chanie, vainqueur de la section des mâles yearlings
Manticore, grande gagnante de la section des femelles...
...ainsi que du Championnat Suprême chez les yearlings...
...sous les yeux de son éleveur, Olivier Tricot
Midnight Forever, sortie victorieuse de la section des femelles chez les 2 ans
Jeopardy, vainqueur de celle des mâles dans cette même génération des 2 ans...
... avant son sacre comme Champion Suprême
Un Champion Suprême félicité de la main de la juge d'honneur, Louisa Carberry
Carton plein pour le Haras du Saz de Roger-Yves & Nicolas Simon, Jeopardy, le Champion Suprême des 2 ans qu'ils ont eux-mêmes présentés étant issu des oeuvres de l'un de leurs étalons, Elm Park
Céline Gualde, Présidente de l'ANCCO, très bien entourée avec une partie des juges de la journée ainsi que d'Aliette Forien et Pascal Noue, indéboulonnables chevilles ouvrières du National de l'Obstacle chaque saison
Une organisation et des bénévoles à qui il fallait impérativement décerner un prix !