Califet
La réussite spectaculaire de Guy Chérel associée à celle des produits de son étalon Califet découlent des investissements permanents de l'homme en temps et en moyens qui donnent des fruits bien mûrs ce printemps. Il peut d'autant plus les cueillir personnellement aux courses que la faiblesse du marché n'a pas permis les nombreuses ventes des sujets les plus prometteurs outre-Manche comme c'était le cas d'habitude. Au lieu de partir, tous ses bons jeunes poursuivent leur carrière sous son entraînement, et ça se voit.
Parmi ses meilleurs éléments donc, figurent les 2 meilleurs 3 ans d'Auteuil, Sway et Temple Lord, qui ont chacun remporté ces derniers jours les plus beaux trophées possibles actuellement, respectivement les Prix Sagan et Aguado, 2 listeds.
Califet
Son pédigrée
Tous 2 issus du même Califet, ils permettent à ce dernier à démarrage foudroyant au Haras que peu imaginait, y compris Guy Chérel en personne. "J'avais pris des risques, car Califet n'a quand même pas un papier à s'en relever la nuit." Effectivement, Califet est né correctement mais comme beaucoup d'autres le sont qui ne deviennent jamais étalon. De loin le meilleur fils de Freedom Cry, étalon national qui réussit actuellement mais sur le tard, Califet est issu d'une fille de Kendor certes mais il faut remonter à la 3e mère pour trouver du black-type robuste, en l'occurence la grande souche d'Escaline et Royal Abjar.
Sway
Comment Chérel a trouvé Califet
Né et élevé chez Denis Milin à Canihuel dans les Côtes d'Armor, il a pris par Guy Chérel poulain en accompagnement d'un autre, qui lui plaisait plus. Mais le breton Chérel, comme tout homme de cheval et de la terre accompli, sait très bien que lorsqu'on choisit 1 cheval dans un pré où il y en a 2, on prend forcément le mauvais. Alors il a pris les 2, dont Califet.
Déjà 2e de listed à 2 ans (Prix des Sablonnets à Nantes), Califet a monté les échelons progressivement jusqu'à 2 victoires de Groupes à 4 ans. Son fait d'armes réussi dans l'Arc de Triomphe (4e) a provoqué sa vente à Godolphin, où Chérel et ses associés de ML Bloodstock l'ont racheté quelques mois plus tard après 2 échecs cuisants à Dubaï.
Temple Lord, avec Guy Chérel et Cyrille Gombeau
Les chiffres de Califet
Placé au Haras du Chêne Vert (49) chez Anne-Sophie et David Bernier en 2005, Califet a toujours été soutenu. Pas moins de 49 foals sont nés en 2006. Parmi eux, 18 ont couru, pour 4 vainqueurs et 5 placés, soit déjà 9 chevaux dans l'argent (50%), ce qui fait un excellent score pour un cheval au profil d'obstacle. Outre Sway et Temple Lord, les 2 autres vainqueurs sont Reine de Chantenay, lauréate à 2 ans au Mans pour Chérel en octobre 2008, mais aussi une "non-Chérel" nommée Shifra. Cette AQPS vient de s'imposer le 15 juin à Challans pour l'élevage et l'entraînement de Nicolas Devilder.