Flavin ou la 1ère génération en Or de Pomellato
13/01/2016 - Zoom Etalon
Il est le premier vainqueur de groupe du jeune étalon Pomellato qui a lui-même un destin atypique étant passé par l’Iran ! En 2016, ce reproducteur est désormais installé en Allemagne tout près de Francfort. Sa première génération conçue au Haras d’Etreham est à 60% Black-Type, un pourcentage hors du commun. Pomellato, un étalon à redécouvrir.
Flavin, fils de Pomellato, alors âgé de 3 ans ©APRH
Entrainé par Patricia Butel à Maisons-Laffitte, Flavin a offert à son entraineur et à son père une première victoire de groupe et ce en obstacle dimanche 10 janvier 2016 dans le Grand-Prix de la Ville de Nice (Gr.3), un steeple de longue haleine de 4600m à Cagnes-sur-Mer. Déjà en 2015, Flavin fut l’un des meilleurs 4 ans sur la Riviera étant 2ème du Prix Christian de Lhermite – Grand Steeple-Chase des 4 ans (Listed). Elevé par Gérard Laboureau, Flavin avait débuté sa carrière en plat à Seiches-sur-le-Loir. Des débuts non concluants l’emmènent sur les obstacles. A l’époque, son entourage se compose déjà de Patricia Butel (entraineur) et de Daniel Beaunez (propriétaire). Cependant, après une victoire à réclamer à Enghien en avril 2014, Flavin part chez Richard Chotard. Mais ses premiers propriétaires le « récupère » dans un autre réclamer puis direction Cagnes-sur-Mer et une première citation black-type (cf sa 2ème place de Listed citée plus haut).
5ème du Prix Duc d’Anjou (Gr.3), 6ème du Prix Fleuret (Gr.3), Flavin prend alors du galon jusqu’à accéder à un premier succès de Gr.3. Et dire que ce Flavin n’est qu’un des nombreux exemples de la première production de Pomellato.
Pomellato lors de la présentation des étalons à Baden en octobre 2015 ©DR
Des chevaux de qualité tels que Flavin, Pomellato en a produit moult ! Après avoir été le meilleur 2 ans allemand de sa génération en 2007 gagnant du richement doté Maurice Lacroix Trophy (Gr.3) à Baden sur 1400m, 4ème du Gran Criterium de Milan (Gr.1) puis lauréat du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2) sur 1200m en laissant Equiano, le double vainqueur des King’s Stand Stakes (Gr.1), à 4 longueurs, Pomellato est entré au Haras en France à Etreham à 3.000€ la saillie. Ce fils de Big Shuffle, le plus important et influent des reproducteurs de vitesse outre-Rhin, n’a malheureusement pas trouvé son public. A l’inverse, les croisements avec les rares juments saillies ont fait des merveilles. A ce jour (au 12/01/16), 60% des produits issus de sa première génération sont Black-Type. Cela est bien simple, sur les 10 produits enregistrés sur France-Galop, 6 d’entre eux sont des chevaux de Stakes. Prenons-les au cas par cas, par ordre alphabétique :
- Another Party. Premier cheval de Stakes de Pomellato, ce poulain avait dès l’âge de 2 ans pris des accessits de groupe. Entrainé par Mathieu Palussière, il s’est placé des Prix du Bois (Gr.3), d’Arenberg (Gr.3), du Pin (Gr.3), Eclipse (Gr.3) et de plusieurs Listed. Sa mère est une fille de Cadeaux Généreux.
- Flavin. Voir plus haut. Gagnant du Grand-Prix de la Ville de Nice (Gr.3), mère par Majorien, il est inbreeding 4x4 sur la jument Flamme d’Amour. Cette dernière est l’arrière grand-mère de Pomellato et de Some Other Spring, autrement dit les géniteurs de Flavin !
- Jazz Poem. Entrainé par Patricia Butel tout comme Flavin, ce hongre est un triple placé de Listed dont deux fois à Auteuil. 3ème du Prix Guillaume de Pracomtal 2015, il avait conclu au même rang du Prix Alain et Gilles de Goulaine quelques jours auparavant. Mère par Medaaly.
- Kamellata. Entrainée par Henri-Alex Pantall, cette lauréate de Listed à Baden sur 1800m a également été placée de Gr.2 (3ème du Diana Trial sur 2000m). En France à 3 et 4 ans, Kamellata s’est classée à 3 reprises de Listed. Mère par Exit To Nowhere.
- Paolo Lisa. Lauréate dès ses débuts à Chantilly à 2 ans, cette pouliche entrainée par Nicolas Clément s’est placée à deux reprises de Listed : 2ème du Prix Ceres de Kalsa et 3ème du Prix Volterra de Fintry. Mère par Bering.
- Sovalla. Cette pouliche élevée par Gestüt Ittlingen et entrainée par Peter Schiergen (tout comme Pomellato) est une double gagnante et 2ème de Listed à Munich sur 1300m en 10 sorties. Mère par Marju.
Fin 2010, vu le peu d’intérêt porté à Pomellato, ce dernier est renvoyé en Allemagne. Direction Gestüt Harzburg au sud-est de Hanovre pour la saison de monte 2011. Et encore, Pomellato a été vendu en Iran en mars de la même année ! C’est seulement en avril 2015 qu’il revient dans son pays natal à Gestüt Westerberg, à l’ouest de Francfort et à 150km au nord de l’Alsace chez Aline et Peter Rodde. Ce frère de Passato (vainqueur de Listed sur les fences anglais), de Pom Pom Pom (placée de Listed en France) et surtout de Parivash (St-Leger Italien Gr.3) fera la monte à 5.000€ le saut en 2016.