Cunco, le 1er partant de Frankel s'impose à Newbury !
Cunco, et son jockey Robert Havlin, entre dans l'histoire en étant le premier partant et premier gagnant pour son père Frankel ©DR
Le même noseband croisé, la même tête, l'ombre de Frankel plane encore sur les champs de courses britanniques (on aurait aimé le voir courir en France) mais ce poulain n'est pas Frankel. Il s'agit de son fils ce qui est déjà pas mal. Une lourde responsabilité s'abatait déjà sur les épaules de Cunco quand il est né, un certain samedi 11 janvier 2014. C'est tout simple, Cunco fut le premier foal de son père. Sa mère Chrysanthemum (Danehill Dancer) fut achetée par l'éleveur de Cunco, Don Alberto Corporation*, pour la somme de 800.000GNS en décembre 2013 alors pleine du futur Cunco. Racheté 280.000GNS yearling l'an passé, Cunco a été placé par son éleveur à l'entrainement chez John Gosden.
En France, au moment où ces lignes sont publiées, on dénombre seize 2 ans par Frankel à l'entrainement chez Jean-Claude Rouget, Christiane Head-Maarek, André Fabre (10 poulains et pouliches), Nicolas Clément (2), Pascal Bary et Freddy Head.
Très "vert" pour se rendre au départ, Cunco a eu un vrai changement de vitesse à 200m du disque final pour s'adjuger la course, les Welcome To The Starlight Radeday Maiden Stakes, une course remportée par un certain Canford Cliffs, un rival de Frankel, en 2009.
*Le consortium Don Alberto (du nom du père Alberto Solari) appartient à la famille Solari-Falabella-Heller, une richissime famille d'émigrés italiens au Chili numéro 1 de la grande distribution en Amérique du Sud. Don Alberto Corporation est très présent dans l'industrie des courses et de l'élevage mondial depuis plusieurs années après de nombreux achats : un centre d'entrainement en Floride (Ocala) en décembre 2012; Vinery Farm dans le Kentucky en 2013; Modeling, une poulinière saillie à l'âge de 2 ans par Distorted Humor achetée $2.800.000 en 2014 sans compter des dizaines d'achats de poulinières à Tattersalls pour aller à la saillie de Frankel à l'automne et donc exploiter les produits dans l'hémisphère sud.
Note : Ce samedi à la vente Breeze Up Arqana, le lot 70, une fille de Frankel présentée par Grove Stud, est issue du même croisement que Cunco avec une mère par Danehill Dancer. Un autre produit de Frankel passera sur le ring précédemment, le lot 55 acheté 350.000€ yearling. Sa mère Noelani est une double lauréate de Gr.3 tout comme Chrysanthemum, la mère de Cunco !
Voir les débuts de Cunco en VIDEO