Lucky Moment, fille de Youmzain, brille à Istanbul en Turquie

13/07/2017 - Zoom Etalon
Conçue en France mais née en Turquie, Lucky Moment, fille de Youmzain âgée de 5 ans, a remporté de bout en bout un important Gr.2 le 12 juillet à Veliefendi, le grand hippodrome d'Istanbul qui abrite un système de course fermé, mais riche, puissant et très compétitif.

 

Si aujourd'hui la Turquie, à travers les agissements de son dirigeant Erdogan, n'a plus très bonne réputation auprès des occidentaux, cela reste un très grand pays, riche, cultivé et moderne, qui possède un système de courses très performant. Ce système reste fermé, à l'exception d'une réunion internationale en septembre, donc méconnu sur la scène internationale mais les chevaux n'en sont pas moins compétitifs.

Dans ce pays qui a connu de nombreux changements institutionnels depuis la fin de l'empire ottoman, la poussée de l'Islam politique a conduit à y interdire tous les jeux d'argent...sauf les courses qui sont passées à travers les fourches caudines de la religion en arguant de son aspect agricole, aménagement du territoire, emploi rural, etc...Par conséquent, les enjeux sur les courses sont devenus considérables mais les partants ne peuvent être que nés et élevés sur place, et les règles d'importation de reproducteurs sont très strictes en terme de qualité.

 


La victoire de Lucky Moment, fille de Youmzain, dans un Gr.2 à Istanbul en Turquie.

 

La mère de Lucky Moment a ainsi eu le droit d'entrée en Turquie en tant que mère d'une gagnante de black type, en l'occurence la française Savoie (Anabaa), lauréate du Prix Petite Etoile (Listed) à Deauville. La souche maternelle, signée du Haras du Quesnay, est celle de Sillery, Silver Pond, Silver Point, Silva et plus récemment Sea Trial, neveu de Lucky Moment, vainqueur de 10 courses et multiple placée de black-type.

Présentée pleine de Youmzain, portant donc Lucky Moment, Seacleef (AP Indy) a été vendue par le Haras du Quesnay pour 30.000 Guinées en novembre 2011 à Tattersalls, portant le numéro 1656, à Omer Halim Aydin. Les produits sont aujourd'hui élevées en Turquie par Nimet Arif et Deniz Kurtel (Gunsen Soyupak). Ces derniers, en 2016, après les premiers succès de Lucky Moment, ont envoyé la mère en Irlande pour qu'elle rencontre Mastercraftsman à Coolmore, dont elle a eu une pouliche ce printemps 2017.

 

 

Tenace à 5 ans mais également précoce, Lucky Moment avait même offert à son père Youmzain son 1e succès de Listed à Istanbul en 2014, avant qu'il ne devienne un étalon confirmé à l'international, des succès de Suits You dans les Chesham Stakes (Listed) à Royal Ascot en 2015 à celui de Sea Calisi dans les Beverly D Stakes (Gr.1) aux Etats-Unis en 2016.

Voir aussi...