Adnaan pour un retour de flamme
Frère des célèbres Johann Quatz et Hernando, Adnaan a connu comme eux un destin atypique au haras. Le 1e était fort doué mais très peu stérile, le 2e fort doué aussi mais fort peu commercial. Taillé dans le moule physique de son père Nashwan, Adnaan n'a pas gagné Gr.1, mais 1 listed à 2 ans sur 2000 m, et a déjà voyagé dans 4 haras différents. Il a débuté chez Gilles Deroubaix au Haras de Sou en 2001. D'emblée, Adnaan a frappé en produisant un excellent pur-sang, Salut Thomas, 2e du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2), puis gagnant du Prix Djebel (listed) et 4e de la Poule d'Essai (Gr.1). Evidemment, il était une exception en son genre et l'éclairage trop rapide porté sur Adnaan a fini par se retourner contre lui, même s'il a fait aussi de braves coursiers comme Winner Day, Chinof de Sou ou Le Costarmoricain.
Adnaan lors de son arrivée dans son nouveau haras: Hamel Stud
Frémissement en 2008
Mais alors que l'an dernier déjà, il refaisait parler de lui avec le solide Adnamick, élevé par Patrick Moulin, et 2 bons AQPS, Ratafia et Perle de l'Ecu, Adnaan connaît un réel retour de flamme ces derniers temps. Ratafia a confirmé et atteint les 6 victoires. Valnaan a gagné à Auteuil, Salut Pierre a fait de même à Maisons-Laffitte.
Adnisy enlève son 2e handicap à Maisons-Laffitte
Retour de flamme en 2009
Et durant le seule semaine dernière, Adnaan a eu 3 gagnants, Nanou des Landes, élevée par Dominique Bourgeais, Adnisy, lauréat de son 2e handicap consécutif à Maisons-Laffitte, et Staff d'Hérodière, élevé par Pierrette et André Frémont. Par ailleurs, sa fille Sun des Mottes, élevée par l'Ecurie des Mottes, récente gagnante à Corlay, a fini 2e malheureuse dans l'important Prix de l'Isle-Briand, derby des AQPS du Lion d'Angers.
L'imposant AQPS Staff d'Hérodière avec Alex Roussel et Pierrette Frémont à Pornichet
50% de ses 3 ans ont déjà gagné en 2009 !
Au total, Adnaan compte aujourd'hui 7 vainqueurs différents dans sa génération de 3 ans, soit 50% de ses partants de cet âge. Etonnant. Ceux-ci, ainsi que les 4 ans, ont tous été conçus au Haras de la Rousselière, dans le Maine-et-Loire, où Adnaan a été stationné pendant 2 saisons. Ensuite, il est parti dans le Morbihan au Haras de la Rivière chez Rémy Nerbonne. Ce printemps, il a intégré la cour d'un nouveau haras prenant à cette occasion son 1e étalon, Hamel Stud à Bursard dans l'Orne, sous la direction de Noël Dubief. Manifestement, c'était le bon moment.