L'étalon Greengroom fait son 1e gagnant à Vichy

18/08/2009 - Zoom Etalon
Ancien très bon puncheur de la casaque Wertheimer, Greengroom est devenu étalon dans le sud-ouest. Il revient de faire parler de lui en donnant son 1e gagnant, avec une 2 pouliche de 2 ans à Vichy.

 

Décidément, ce Thierry Larrivière fait la loi avec la jeune génération à Vichy. Un peu plus tôt cet été, il a déjà enchaîné les 2 listeds avec 2 pouliches, Kelty In Love dans les Rêves d'Or et Broken Kitten dans les Jouvenceaux et Jouvencelles, respectivement filles de Keltos et Martaline.

Le samedi 15 août, il a permis au jeune étalon Greengroom de briser la glace, grâce à la 1e victoire obtenue par la pouliche de 2 ans Fly Tartare, élevée dans le Tarn par un membre de la vaste famille Campos. La mère Magic Tartare est une soeur du bon Loyal Tartare, gagnant de listed à Paris. Fly Tartare relance la carrière de son père Greengroom, au propre comme au figuré. En effet, celui-ci a été mis volontairement mis en "stand by" ce printemps par son propriétaire Laurent Rivière, du Haras de Cristal à Bazas dans la Gironde.

 

Greengroom


Un ancien vainqueur du Prix Djebel

Un des 3 fils de Green Tune à faire la monte en France, avec Bernebeau et Bleu d'Altaïr, Greengroom a été un courageux et efficace cheval de course sur la vitesse et jusqu'au mile, ressemblant en cela à son frère Charming Groom, fils quant à lui de Kaldoun installé au Haras de la Rousselière. Vainqueur de 3 listeds à 2 et 3 ans, en l'occurrence le Prix Roland de Chambure, le Critérium de Bordeaux et le Prix Djebel, Greengroom a aussi été 3e du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2) et du Prix du Chemin de Fer du Nord (Gr.3) enlevé par Domedriver. Il a en revanche quitté les boxes de Carlos Laffon-Parias à 6 ans et n'a pas réussi sa dernière saison de course. Ses 1e produits sont nés en 2006: seulement 3 éléments dont une, Oumaga, s'est placée et a fait l'objet d'une lettre courte mais émouvante de son éleveur sur France Sire (lire l'article).


Il va reprendre la monte en 2010


"Je n'ai pas une assez vaste jumenterie pour soutenir seul mon étalon", explique Laurent Rivière. "Il a quand même sailli quelques juments extérieures en 2006, dont la mère de Fly Tartare. En 2008, je l'ai loué aux Haras Nationaux, qui l'ont placé dans la station voisine de Bazas. Le cheval a sailli 20 juments. Ce printemps, je ne l'ai volontairement pas fait saillir. J'attendais qu'il fasse un gagnant pour relancer la machine avec des arguments. Maintenant que c'est fait, surtout avec une 2 ans dans une course PMU à Vichy, je peux redémarrer la monte en 2010."
 

Voir aussi...