Record du plan de monte 2009 pour Della Francesca
142 ! Ce sera le nouveau nombre de juments saillies le plus élevé ce printemps. Il a été établi au Haras de la Haie Neuve, dit Coolmore Stud Bretagne. "Nous avons longtemps été à la lutte avec Desert Style", explique Alain Regnier. "Mais j'en ai parlé avec Anthony Baudouin, animateur du Haras du Hoguenet, qui m'a dit qu'il s'était arrêté à 138 juments saillies. Avec Della Francesca, nous avons atteint les 142 juments, et cela sans casser les prix!"
Alain Regnier avec son élève Royal Béré, victorieux à Clairefontaine
Fils direct de Danzig issue de la grande souche américaine de Buckpasser, Della Francesca a gagné 2 courses de Gr. 2 et 3 en Irlande et aux USA. Il s'est aussi classé 3e des Irish 2000 Guinées (Gr.1) de Rock of Gibraltar. Il est entré étalon en 2005 au Haras de Victot avant d'intégrer la cour de la Haie Neuve.
Della Francesca en course
Leader des étalons français de 1e génération de 3 ans
Sa 1e génération de 3 ans fait beaucoup parler d'elle, avec la gagnante de listed Little Dreams comme porte drapeau, mais aussi de très nombreux vainqueurs en plat et même déjà en obstacle.
Selon le classement France Sire au 09/08/2009, Della Francesca avait récolté pas moins de 23 citations (toutes victoires + places de black-type en Fr, Gb et Irl), ce qui le place en tête des étalons français ayant leur 1e génération de 3 ans, et en 30e position des étalons toutes catégories confondues.
De tels résultats ont logiquement fait affluer vers lui une vaste liste de juments, devenue même la plus fournie de France en 2009, AQPS et PS comprises. Pour mémoire récente, le leader de la saison 2006 a été Sagacity avec 147 juments (toutes PS), puis Robin des Champs en 2007 avec 180 juments (dont 63 AQPS) et Layman en 2008 avec 132 juments (toutes PS).