Toronado : le vent toujours dans le dos
Toronado au Haras de Bouquetot.
AVANT-PROPOS :
Dès le lendemain de la 1e publication de cet article, le 14 septembre 2018, Toronado a signé le 1e doublé de sa jeune carrière avec deux lauréats de 2 ans le même jour. Entrainé par Mark Johnston en Angleterre, Eesha's Smile est restée invaincue pour sa 2e sortie à Bath. En Allemagne, son autre fils Revelstoke s'est imposé sur les 1300 m de Mulheim.
ARTICLE (14/09/208)
Le début du mois de septembre 2018, sans que cela fasse un grand battage médiatique, a marqué un tournant dans la carrière d'étalon de Toronado. Après la 2ème place de son fils El Ingrato dans la Listed de Craon, le Critérium de l'Ouest, ses produits signent 3 victoires en 2 jours les 6 et 7 septembre. Deux brillent en Angleterre, Praxidice à Carlisle et Almufti à Kempton, tandis qu'un autre s'impose dans une course convoitée pour les 2 ans à Lyon-Parilly. Nommé avec à propos Mon Ouragan, ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget appartient à Laurent Dassault. On reste dans les airs avec des avions de chasse.
Almufti à Kempton Park.
Ainsi, avec cette passe de 3, Toronado se hisse vers les sommets des classements, même au niveau européen face à la redoutable concurrence anglaise et irlandaise dans le registre des 2 ans, avec pas moins de 10 vainqueurs pour 31 partants. Non seulement son pourcentage de réussite est élevé, avec une quantité suffisamment nombreuse pour que la statistique soit significative, mais la qualité est aussi au rendez-vous. Gagnant à Goodwood fin juillet, Watan a terminé 2ème des Acomb Stakes (Gr.3) en août à York. Par ailleurs, Baylagan a terminé 3ème du Critérium du Béquet (Listed) à La Teste. Solide, ce pensionnaire de Simone Brogi avait offert sa première victoire d'étalon à son père très tôt au printemps, en avril au Lion d'Angers, en battant un des représentants de Mathieu Palussière qui faisait pourtant une razzia sur les premières courses de 2 ans en France.
Toronado
Comme un signe du destin, c'est donc dans l'hexagone que Toronado a brisé la glace, alors qu'il a débuté sa carrière d'étalon au National Stud de Newmarket en Angleterre, jusqu'à son arrrivée à Bouquetot en 2018. En effet, il défend la bannière d'Al Shaqab qui est très attaché à notre pays, comme l'ensemble de la famille Al Thani et du Qatar, beaucoup plus francophile par nature que les autres princes arabes qui ont influé la vie du galop mondial depuis 4 décennies, souvent très anglophiles. L'installation d'étalon de 1er choix et de 1ère main en Normandie, comme Olympic Glory avant Toronado, le développement général de la cour d'étalon de Bouquetot, le stationnement en France de la crack Trêve, ont beaucoup fait pour le changement d'image de la France quant à son élevage de pur-sang très haut de gamme. S'il est né en Irlande, Toronado a été élevé par le courtier français Paul Nataf et a été présenté à Arqana (vendu yearling 55.000 € à Mandore) par le Haras d'Omméel, a couru une fois en France.