Un samedi à Longchamp: le plus fort, c'est Even Top

20/09/2009 - Zoom Etalon
Even Top ! C'est le père du gagnant du Prix Prince d'Orange, Gr.3 à l'affiche de la dernière journée de Longchamp avant le week-end de l'Arc: Cirrus des Aigles. Qui est ce cheval mystère ?

 

Qui était ce cheval mystère, serait-il plus juste d'écrire. Car après une dernière saison de monte au Haras Nationaux en 2008, à la station d'Issé-Châteaubriant, Even Top a été vendu par l'Etat et a depuis disparu, absorbé par les sombres méandres de l'indifférence, avant de mourir en mars 2009, 6 mois avant d'avoir un fils gagnant de Gr.3. Son pedigrée est complètement atypique, puisque c'est un fils de Topanoora (Ahonoora), un étalon réputé pour l'obstacle en Irlande, avec une mère par Niniski qui est partie en Arabie Saoudite peu après sa naissance. On retrouve les mémorables Saint Crespin (Arc de Triomphe) et Tulyar (Derby d'Epsom), dans cette vieille souche maternelle marquée donc du sceau de l'Aga Khan III.

 

Even Top, le père de Cirrus des Aigles



Il a failli gagner les 2000 Guinées!


Malgré tout cela, Even Top, s'est révélé un remarquable miler. Il a même failli battre Mark of Esteem dans les 2000 Guinées (Gr.1). Devancé seulement d'une courte tête, il était alors 2e devant Bijou d'Inde, Alhaarth et Danehill Dancer. Tous les autres sont rentrés comme étalon en fanfare. Tous sauf Even Top. Il a continué sa carrière sous la bannière de Gary Tanaka, terminant 3e des Lockinge Stakes (Gr.1) en 1997. Even Top a ensuite totalement disparu pendant 4 ans...Il s'est finalement retrouvé étalon en Irlande en 2001, pendant 3 saisons. Puis un irlandais prénommé Ian Hanamy, commerçant aventurier en quête de fortune dans le style de Barry Lindon, a acheté le cheval pour quelques pintes et a débarqué avec cet puissant noir comme tout bagage pour conquérir la France en 2003. Even Top a eu 8 poulains en France en 2004, dont Chic and Top, élevé par Hanamy lui-même, qui a gagné à réclamer à Lisieux.

 

Cirrus des Aigles après son succès dans le Prix Prince d'Orange (Gr.3), samedi à Longchamp


Convaincant, Hanamy a vendu la bête aux Haras Nationaux et a pu ainsi s'installer en Normandie...Ce Ian Hanamy a tenté un coup dans la foulée. Il a récupéré auprès des HN Saint Preuil, étalon excellent mais devenu stérile et l'a lâché en liberté dans un champ au milieu de 15 juments confiées par des amis irlandais. Mais rien n'y fit. Aucune n'a été remplie.

 

Cirrus des Aigles


Le vagabond des Haras Nationaux

Pendant ce temps là, Even Top commençait la monte à Sartilly dans la Manche, où il donné Princesse Loyale (6 vict.), Top Harmony (2 vict. à Deauville), et 2 vainqueurs pour l'élevage de Mme Esnouf (Shiroco et Star Rochelais). Il est ensuite parti à Compiègne en 2006, où il a conçu 8 produits seulement, dont une soeur de la semi-classique Manson Teene. Puis Even Top est reparti dans l'ouest, à St Martin d'Arcé (72) en 2007, et donc enfin à Châteaubriant (44) en 2008. Il n'a eu qu'une poignée de poulains par an. En tout cas, les éleveurs des 5 uniques poulains nés en 2008 se frottent les mains aujourd'hui.
 

Voir aussi...