L'étalon De Treville est papa

18/01/2019 - Zoom Etalon
L’étalon de première production De Treville a eu son premier foal né il y a deux jours au Haras du Mezeray où son père par Oasis Dream l’a rejoint cette année. Le foal est le deuxième produit d’une gagnante par Dubawi.
Le premier poulain de De Treville, une pouliche femelle avec une mère par Dubawi, née au Haras du Mezeray le 16 janvier 2019
 
 
De Treville avait commencé sa carrière d’étalon en 2018 au Haras du Thenney en saillissant 28 juments dont plusieurs poulinières appartenant à son propriétaire Rashit Shaykhutdinov. Des filles de Kendargent, High Chaparral, Acclamation, Footstepsinthesand, Galileo, Elusive Quality, Dansili, Selkirk, Montjeu avaient pris rendez-vous avec le fils d’Oasis Dream l’an passé. Un bon nombre d’entre elles sont d’ailleurs programmées pour revenir à la saillie de De Treville en 2019. Edda, la mère du premier foal de De Treville, n'est pas en reste puisque la jeune poulinière est une fille de Dubawi. Gagnante à deux reprises à 4 ans, Edda a donné naissance à son premier foal en 2018, un mâle par Dandy Man. Rachetée 320.000€ yearling à Baden, Edda est la fille d’une placée des Fred Darling Stakes (Gr.3), Elusive Flash qui courait déjà sous les couleurs de Rashit Shaykhutdinov qui avait acheté la pouliche aux Breeze Up de Calder pour 300.000$.
 
Elevé par Watership Down Stud, De Treville avait été vendu par son éleveur 850.000 Gns yearlings par son propriétaire actuel. Il s’agissait en 2013 du premier produit de la championne Dar Re Mi (Singspiel) qui s’est fait remarqué au haras et notamment en 2018 en étant la mère de quatre produit de Dubawi : So Mi Dar (Musidora St. Gr.3, 3e Prix de l’Opéra Gr.1), Lah Ti Dar (2x Listed, 2e placée de Gr.1) et surtout de Too Darn Hot, le 2 ans invaincu en 2018 après ses victoires des Solario St. (Gr.3), Champagne St. (Gr.2) et Dewhurst St. (Gr.1). Son entraîneur Johh Gosden a récemment laissé entendre qu’il viserait tout d’abord les 2000 Guineas de Newmarket mais pas forcément le Derby d’Epsom. Peut-être une chance de le voir au départ du Jockey-Club ? En tout cas, Dar Re Mi a été la poulinière de l’année 2018 en Angleterre puisque les résultats de ses produits sur les pistes ont été des plus spectaculaires. Mais aux ventes, son mâle yearling a lui aussi attirer les projecteurs en étant vendu 3,5 millions de Gns à Qatar Racing, soit le record du monde des yearlings l’an passé. Le cheval est arrivé à l’entraînement chez John Gosden.
 
De Treville sera visible ce week-end au Haras du Mezeray lors de la Route des Etalons samedi 19 et dimanche 20 janvier de 9h30 à 16h30 avec les trois autres étalons du haras.
 
 
De Treville

Voir aussi...