Arakan, le vent dans le dos
Arakan à Ballyhane Stud en Irlande.
Nureyev fut un crack à l'histoire mémorable. Né en 1978, acquis pour la somme mirifique de 1,3 million de dollars à Keeneland par Stravos Niarchos, il était tenu dans une telle estime par François Boutin qu'il le fit débuter directement un Gr.3, le Prix Thomas Bryon, que le fils de Northern Dancer remporta de 6 longueurs. Lauréat pour sa rentrée du Prix Djebel à Maisons-Laffitte, il passa le poteau en tête dans les 2000 Guinées de Newmarket mais fut rétrogradé à la dernière place par les commissaires sous prétexte qu'il aurait soi-disant gêné Known Fact et Posse. Cela ne manqua pas de provoquer un énorme scandale en France, où l'on accusait les anglais d'un favoritisme éhonté. Programmé pour une vengeance dans le Derby dd'Epsom, il contracta un virus et fut envoyé dans le haras normand de son propriétaire grec, à Fresnay-le-Buffard, pour débuter sa carrière d'étalon en 1981. Mais dès la fin de son 1er printemps, par le truchement d'Alec Head, Nureyev fut syndiqué pour la somme de 14 millions de dollars et partit définitement chez JTL Jones à Walmec Farm aux Etats-Unis, où il mourut couvert de gloire à 24 ans en 2001. Toutefois, sa carrière a failli s'arrêter brutalement en 1987, juste l'année de l'avènement de son exceptionnelle fille Miesque, à cause d'une fracture de la jambe subie au paddock. le cheval fût sauvé alors que les vétérinaires ne lui accordait que 10% de chance de survie.
Nureyev, monté par Philippe Paquet, au canter des 2000 Guineas de Newmarket dont il sera honteusement disqualifié de sa victoire par les commissaires anglais.
Outre Miesque, Nureyev, qui fut nommé en hommage du génie russe de la la danse Noureev, a donné une foule de champions, comme Peintre Célèbre, Sonic Lady, Spinning World, Theatrical, Fasliyev, Zilzal, Reams of Verse, Stravinsky, Soviet Star. Arakan fut l'un de ses derniers produits, nés en 2000. Neveu de Donkey Engine et Petit Poucet, deux gagnants de Groupe, il fit une bonne carrière chez Sir Micheal Stoute, gagnant de 6 courses dont 2 Gr.3, les Citerion et les Supreme Stakes, il a commencé sa carrière d'étalon à 6 ans chez Joe Folley à Ballyhane Stud.
Arakan est l'un des rares étalons stationnés en France à avoir donné naissance à 2 gagnants de Gr.1 en plat, des 2 côtés de la Manche. Dès sa 1ère saison, il a eu Dick Turpin, lauréat du Prix Jean Prat à Chantilly, puis du Premio Vittorio di Capua en Italie. Plus tard, il aura Toormore, formidable cheval de course lauréat de 6 courses de Groupe jusqu'à 5 ans, dont les National Stakes (Gr.1) au Curragh à 2 ans. Celui-ci a néanmoins connu une triste fin. Mis au haras par Darley à Dalham Hall en 2017, il a été tellement peu demandé par les éleveurs qu'il a été retiré du haras dès le mois de février, puis castré en septembre et renvoyé à l'entraînement où il s'est fracturé une jambe en mars à Dubaï, un accident fatal.
Arakan au Haras de Longechaux peu après son arrivée dans le Haut-Doubs, fin 2017, avec Raphaël, Frédérique et Jimmi Detouillon.
Pendant ce temps là, Arakan quittait l'Irlande pour prendre la direction du Haut-Doubs ! En effet, malgré ses titres, il n'était plus commercial dans un haras basé sur le renouvellement des étalons de vitesse et de précocité. Mais surtout, suite à coup de fourche malencontreux, Arakan souffre d'une lymphangite chronique au postérieur droit qui l'empêche de saillir à plein régime. Il lui faut un rythme de saillie raisonnable incompatible avec les cadences infernales de rigueur en Irlande ! En 2018, Arakan a donc couvert ses 30 juments au Haras de Longechaux, chez Frédérique et Raphaël Detouillon qui n'ont pas laissé passer l'occasion de récupérer un reproducteur aussi chevronné.
Dan Skelton programme Ardlerthen pour un Gr.1 à Aintree en avril.
Entrainé par le même Dan Skelton, et monté par son frère Harry, Peppay le Pugh décroche sa 5e victoire depuis le mois d'aout 2018 !
S'il présente a priori un profil de plat, Arakan s'illustre actuellement sur les obstacles. Lui-même frère de Mega Fortune, gagnant de Gr.1 sur les haies de Leopardstown et 2ème du Triumph Hurdle de Cheltenham, Arakan vient d'avoir 3 gagnants en 4 jours Outre-Manche. La série a commencé par Ardlerthen à Uttoxeter, à propos duquel son entraîneur Dan Skelton a déclaré : " J'aime beaucoup ce cheval pour lequel je programme un Gr.1 pour novices sur les haies pendant le meeting d'Aintree en avril. J'ai entraîné plusieurs produits d'Arakan. Ce sont des chevaux doués et très durs au travail." Dès le lendemain, Arakan doublait la mise avec Alminar en steeple à Ffos Las puis enchainait le 28 février avec As Its Own Expense sur les haies de Taunton. Et la 1e mars, Arakan, qui fait la monte près de Besançon, aux côtés de Magadino et Vif Monsieur. bouclait sa passe de 4 avec le succès à Doncaster en steeple de Peppay le Pugh (traduire pépé le putois), un cheval de 8 ans qui a perdu son statut de maiden seulement en aout dernier mais remporte ici sa 5e victoire ! Voilà qui fait encore des chevaux susceptibles de tenter leur chance dans des handicaps de Cheltenham. En Angleterre aujourd'hui, Arakan présente un pourcentage de réussite de 80% en steeple, avec 12 vainqueurs individuels pour 15 partants, qui ont remporté 32 courses !