Montmartre: il a tiré le coup d'envoi !
Ce printemps 2009, quelle ne fut pas la stupeur et la désarroi des services des Haras Nationaux lorsqu'ils ont constaté que leur dernier et sensationnelle recrue ne portait aucun espèce d'intérêt pour les femelles qu'il était supposé honorer. Lorsqu'il a été présenté au public et aux huiles politiques le 7 mars au Pin-au-Haras, où il arrivait pour faire la monte à 4000 €, il était l'objet de tous les regards et avait le soir même une liste pleine de 100 juments.
Envolée de Montmartre dans le Grand Prix de Paris 2008
La furie du lancement
Fils de Montjeu, vainqueur du Grand Prix de Paris dans une balade de santé, contemporain de Zarakava dont il était présenté comme un rival potentiel dans l'Arc, sauf sa blessure tendineuse le 14 juillet 2008, Montmartre avait été syndiqué en un éclair. Divisé en 50 parts, dont 30 pour l'Etat et 20 pour les investisseurs divers, il y avait eu tellement de demande que les Haras Nationaux avaient du remettre 4 parts sur le marché, ce qu'il leur laisse quand même la majorité du cheval à 26/24.
Mais depuis, il ne s'était rien passé...Ou presque, car Montmartre avait quand même rempli une jument PS en fin de saison. Il y a donc 1 et 1 seul produit de Montmartre à naître en 2010. Cela ne faisait pas de lui pour autant un étalon à part entière.
Montmartre présenté au Pin-au-Haras le 7 mars 2009
Remotivé après une mise au vert
Mis longuement au vert durant tout cet été, Montmartre a montré de toutes nouvelles dispositions cet automne. Ainsi, dernièrement, il a sailli une série de 5 juments de course "cobaye" mis en chaleur pour l'occasion. Il a couvert la 1e au bout de 20 minutes, la 2e au bout de 5 minutes, et les suivantes d'entrée de jeu. Sur les 5 juments saillies 1 seule fois chacune, 4 ont été testées pleines, avant d'être volontairement avortées. En plus de sa motivation, Montmartre a donc prouvé une fertilité satisfaisante.
La preuve en vidéo sur internet !
Afin de prouver définitivement cet état de fait, les ébats tant attendus de Montmartre ont été filmés. La vidéo ainsi réalisée sera mise en ligne dans les jours qui viennent sur le site internet des Haras Nationaux. C'est quand plus moderne qu'un drap pendu à la fenêtre...
Le soulagement est donc considérable pour les Haras Nationaux, dont la situation politique actuelle n'est de plus pas favorable, et dont la santé de sa star Lavirco chancelle. Si en revenant dans la cour du Pin, Montmartre y a de mauvais souvenirs et refaisait des difficultés, un plan B géographique a été prévu. Les candidats porteurs de parts qui avaient été les plus rapides à répondre à l'appel, et pour lequel la situation avait été gelée dans l'attente de meilleures nouvelles, peuvent repenser à leur plan de saillie 2010 en intégrant ce fameux Montmartre, qui finalement, n'aura eu qu'un peu de retard à l'allumage...