La 1e gagnante de Groupe pour My Risk

22/10/2009 - Zoom Etalon
Les étalons français qui font des gagnants de Groupe à 2 ans ne sont guère nombreux. Mais actuellement la forme est là. Après Orpen (Sorcière) et Sinndar (Rosanara), voilà que My Risk décolle avec Bardouda dans le Prix d'es Réservoirs.

 

Comparativement à ses 2 compères, My Risk a d'autant plus de mérite qu'il est presque débutant et qu'il n'a bénéficié que de listes de juments bien inférieures en qualité. My Risk lui-même n'avait pourtant rien d'un précoce en course puisqu'il a début dans la plus parfaite discrétion à l'automne de ses 3 ans. Mais il a ensuite gravi les échelons très vite et monté une superbe combativité sur le mile. Il a ainsi gagné 4 courses de Gr. 3, les Prix Quincey, du Chemin de Fer du Nord, Perth et Edmond Blanc avant de se classer 3e du Prix Jacques le Marois dans le sillage de Whipper et Six Perfections.

 

My Risk




Une gagnante de Gr.3 dès sa 2e génération


My Risk est ensuite entré étalon en 2005 chez son propriétaire, Roland Monnier au Haras de Victot. Sans faire de bruit, il a sailli ses 50 juments par an à environ 2000 € et le voilà qui frappe un coup d'autant plus symbolique mardi dernier à Deauville dans le Prix des Réservoirs pendant que les ventes de yearlings battaient leur plein. Barouda fait partie de sa 2e génération. La 1e, née en 2006, comprend 3 bons chevaux, Lord Vati, gagnant à Compiègne, Jenne Jelois, vainqueur à Longchamp, et surtout Liddal, qui a remporté 6 courses et 170 000 €.

Avec la pouliche Barouda, c'est quand même une autre dimension mais aussi une histoire d'hommes. En effet, Barouda a été élevé et appartient à Henri de la Chauvelais, le tout  1e à avoir confié un cheval à Jean-Marie Béguigné lorsqu'il s'est réinstallé en 2000. Et c'est aussi sous cette casaque que l'entraîneur à "regagner" son 1e Groupe avec Kouroun. Ensuite, il a eu sous sa responsabilité le fameux My Risk.
 

Barouda, gagnante du Prix d'Arenberg (Gr.3)


Successeur de Take Risks ?


My Risk sera-t-il capable de reprendre le flambeau de son père Take Risks, ami des éleveurs, fabriquant de gagnants en série, qui avait commencé sa carrière chez Roland Monnier avant de la poursuivre à Etreham. Il fait partie de ses 4 fils installés comme étalons, avec Berkoutchi, également à Victot, Risky Risky et Tikzane dans la région bordelaise et Tikzane à l'écurie Quendor vers Poitiers.

 

Le regretté Take Risks, père de My Risk



Son origine maternel est très atypique mais intéressante car on y cotoie autant de grands sauteurs comme Ice Mood, Mood War et surtout Collins, que de chevaux de plat comme Madame Est Sortie, Majoune, Almond Mousse ou Ragmar.
 

Voir aussi...