Qui est vraiment Insatiable, le père de Remember Rose ?
Insatiable a tout réussi comme il faut pour devenir célèbre. Il s'est illustré le jour le monde entier avait les yeux rivés sur Longchamp, la veille de l'Arc de Triomphe 1998, dans un Gr.2, le Prix Dollar. Qui s'en rappelle ? Personne, alors qu'Olivier Peslier, son jockey, portait une belle casaque bleue toque jaune, celle de Sir Evelyn de Rothschild, un cousin anglais du baron Edouard. Son entraîneur Micheal Stoute avait été très patient avec lui: seulement 2 courses à chacune de ses 3 premières campagnes. Enfin, à 5 ans, Insatiable a fait une saison complète de 7 tentatives. Sorti de la filière des handicaps, Insatiable est devenu sur le tard un des meilleurs pur-sang d'Europe sur les distances intermédiaires. Il a remporté les Brigadier Gérard Stakes (Gr.2), puis après son succès dans le Prix Dollar, il a le dauphin d'Alborada dans les Champion Stakes (Gr.1).
Insatiable, vainqueur du Prix Dollar (Gr.2) en 1998 à Longchamp
Il a battu Almutawakel et Astarabad
Le jour du Prix Dollar, était annoncé un duel entre Almutawakel, vainqueur du Prix Jean Prat, et Astarabad, lauréat du Prix Ganay. Sauf qu'Almutawakel, futur vainqueur de la Dubaï World Cup, s'est effrondré dans la ligne droite, et qu'Astarabad, couronné étalon de la semaine par France Sire (lire l'article) a accumulé les malheurs dans la phase finale. Insatiable s'est alors imposé devant Handsome Ridge, lui même un super miler anglais.
Insatiable termine 2e des Champion Stakes (Gr.1) à une encolure d'Alborada
Il remercie la vache folle
L'histoire d'Insatiable avec la France aurait du s'arrêter là sans un incroyable coup du sort. Un propriétaire suisse allemand nommé Ersnt Iten possède quelques chevaux qu'il place au repos dans un petit haras inconnu dans le sud-est de l'Irlande, Clohamon Stud, dirigé par un ami nommé Micheal Murphy. On rappelle qu'à part les O'Brien, tout le monde s'appelle Murphy en Irlande, soit Pat, soit Sean, soit donc Micheal...
Remember Rose s'envole sur le rail-ditch and fence lors du dernier Prix La Haye Jousselin (Gr.1)
Un mâle, une femelle, un champion
Iten a une jument à l'entraînement, Couture Rose, qui vient de s'accidenter grièvement avant de pouvoir débuter. Elle rentre au haras car Ernst Iten a décidé de la conserver poulinière. Et c'est à ce moment qu'un malédiction s'abat sur l'Europe: la crise de la vache folle! Les conséquences sont terribles notamment outre-Manche où des troupeaux entiers sont abattus. Des dizaines de milliers de bovins meurent. Les chevaux, heureusement, échappent aux lois meurtrières, mais tout déplacement d'animaux est interdit. Plus moyen de faire saillir la jument. Sauf qu'il y a un étalon dans le haras: Insatiable! Tardif, en dehors du cadre classique, Insatiable est devenu étalon dans le plus complet anonymat. Comme il est le seul mâle disponible sur place, il hérite de la femelle...Et paf, Remember Rose naît. Il grandira en France au Haras de Piencourt chez Denis Bourez (Euro Normandy), où sa mère, actuellement pleine de Poliglote, est toujours stationnée à l'année.
Ernst Iten, propriétaire-éleveur suisse allemand de Remember Rose, avec Jean-Paul Gallorini
Une origine d'arracheurs de dents
L'origine d'Insatiable est complètement atypique. Pas un Northern Dancer, pas un américain à l'horizon. Rien que du vieux cuir, de l'arracheur de dent au poing anesthésique. Son père Don't Forget Me, double gagnant des Guinées, avait une origine maternelle obscure mais réveillée par Ahoonora, étalon miracle de l'époque en Irlande. Il a beaucoup déçu au Haras à Coolmore, qui a fini par le vendre en Inde. Le grand-père maternel, Major Portion, gagnant des Dewhurst Stakes, avait 27 ans quand est né Petit Eclair, la mère d'Insatiable. La grand-mère d'Insatiable est une fille d'Espresso, resté connu pour être le père du grand stayer Sagaro. Il y a du talent là-dedans, mais ce n'est guère la mode.
Père d'Insatiable, Don't Forget Me remporte les 2000 Guinées 1987 devant Midyan (à gauche),
qui sera plus tard l'auteur de Mid Dancer
La caravane passe, les chiens aboient
A part le champion de Jean-Paul Gallorini, Insatiable a eu 1 seul autre produit qui a couru en France: Roi de Rose, le propre frère cadet de Remember Rose. Pas bien rapide dans l'hexagone, il s'est révélé cette année en Suisse où il a gagné 3 courses.
En Irlande, Insatiable a produit quelques vainqueurs, dont un bon sauteur nommé Rockers Field. Mais en Irlande, personne ne semble savoir qu'il a donné un phénomène, ou alors tout le monde s'en fout comme de sa dernière bière bouteille. Et la caravane passe devant Insatiable, âgé de 17 ans. Il doit bien avoir un chien qui aboie