Turgeon: en avant la vieille garde

29/11/2009 - Zoom Etalon
Alors qu'il va bientôt fêter ses 24 ans, Turgeon vient de connaître une semaine particulièrement faste. L'occasion de se repencher sur le cas de celui fait partie depuis longtemps des meilleurs étalons d'obstacle, mais qui n'a pour l'instant aucun successeur au haras.

 

Turgeon a fait 5 gagnants, tous en obstacle, pendant la semaine du 22 novembre. Il a ainsi remporté 2 courses à Auteuil avec Moon Morning et Turbasa, plus 2 à Toulouse avec Nina de Lutte et Nina du Treize et 1 en Angleterre avec Tarquinius. Le spectre de l'âge va de 3 à 8 ans. Depuis le début des années 2000, Turgeon navigue dans le peloton de tête des étalons d'obstacle en France.

 

Turgeon



Si ce n'est son modèle imposant et sa tenue naturelle exprimée sur les pistes de 3 à 7 ans, au long d'une riche carrière couronnée par 6 victoires de Groupe dont le Prix Royal Oak (Gr.1) et l'Irish Saint-Leger (Gr.1), il n'était pas si évident a priori d'en faire un champion du saut eu égard à son pédigrée. C'est un fils de Caro, comme Kaldoun qui n'a jamais transmis de capacité à sauter, et son frère Tikkanen a gagné la Breeders'Cup Turf. On est là fort loin d'Auteuil. Mais on trouve aussi dans a famille Lute Antique, grand sauteur puis étalon.

 

Turbasa, 3 ans, remporte le Prix Daniel Merle à Auteuil



Père de Turgot...et cousin de Turgot !


Plus atypique, on déniche aussi assez proche de son pédigrée, parmi ses cousins sous la 2e mère, un certain Turgot qui a remporté le Prix de la Haye Jousselin (Gr.1). Il s'est révélé après l'entrée au haras de Turgeon. Et pour cause, puisque de Turgot est aussi...un fils de Turgeon ! Voilà un inbreeding détonnant qui a bien fonctionné. Turgot, également vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), reste le meilleur produit de Turgeon. Ce dernier compte par ailleurs de nombreuses vedettes de l'obstacle, des 2 côtés de la Manche, avec pêle-mêle Ice Mood, Exotic Dancer, Grey Steel, Sol Roc, Ladies'Choice, et une cascade d'autre vainqueurs de listed.

 

Le gris Turgot, lors de son succès dans le Prix La Haye Jousselin (Gr.1)



Plus de 100 juments saillies par an


Cette réussite s'est construite avec le temps depuis sa base du Haras du Mesnil, chez Antonia et Henri Devin. Compte tenu du fait de son entrée tardive au haras, Turgeon a récolté les fruits de la gloire depuis le milieu des années 2000 alors qu'il n'était déjà plus tout jeune. En 2005 et 2006, il a dépassé les 100 juments saillies, puis a un peu diminué, avec 89 en 2007 et 60 en 2008, ce qui est déjà méritoire vu son âge. Les éleveurs d'alors devaient réserver longtemps à l'avance pour obtenir un passeport pour leur jument. Dans son registre, la cote commerciale est élevée. Les anglais, séduits par Exotic Dancer, plus Turgonev ou encore Turko, sont toujours très friands de sa production. Et malgré le nombre de juments saillies, sa production est finalement assez rarement disponible sur la marché. Voilà de quoi la rendre précieuse.

 

Exotic Dancer a construit la réputation de Turgeon outre-Manche



A-t-il des produits sur le marché ?


Lors de la vente d'élevage de décembre, il y aura un seul foal de Turgeon au catalogue. Cette pouliche qui porte le n°630 attirera une très grande attention puisqu'elle est soeur d'un champion: Don Lino. Par ailleurs, il y a une jument issue de Turgeon nommée Winkle, lauréate de 2 courses, qui porte le n°730 et est présentée pleine de Martaline. Mais il n'y a pas 1 seule jument pleine de lui. On en déduit que les éleveurs souhaitent conserver ce genre d'animal s'il le possède...

A la vente de yearling, Turgeon est triplement représenté avec une nièce de Jim and Tonic (n°787), une petite fille de Sporades (n°914) et un neveu de L'Antartique (avec la faute d'orthographe), gagnant de Gr.3 en steeple en Irlande (n°973). Pour rappel, à la vente d'octobre, il avait 4 produits, tous issus de souche maternelle d'obstacle, dont 3 se sont vendus pour des sommes allant de 15.000 à 30.000 €.

Pour l'instant, Turgeon a un successeur comme étalon, Turbo Jet, installé chez Benoit Burban au Haras du Feuillard dans l'Orne. Cheval de fer bien connu, cet imposant cheval noir a ses 1e 2 ans en 2009. Il a eu pour l'instant 2 partants dont 1 placé. Il est beaucoup plus difficile pour les étalons d'obstacle d'avoir des fils au haras, vu que l'immense majorité de leur production mâle est castrée avant de s'exercer pour le saut. Mais qui sait, il y a peut-être dans les prés ou les centres de pré-entraînement quelques poulains de Turgeon que les éleveurs conservent entiers en nourrissant le doux rêve de produire  un futur étalon.
 

Voir aussi...