Un poulain de No Risk At All "top price" Ă  Tattersalls Ireland !

29/01/2020 - Zoom Etalon
Ce mardi 28 janvier se déroulait la première vente d’élevage à vocation obstacle de l’année en Irlande : la National Hunt February Sale, organisée par Tattersalls à Fairyhouse. Une vente où l’élevage français s’est une fois de plus distingué, puisque c’est un fils de No Risk At All, étalon au haras de Montaigu, qui a fait afficher le top price (60.000€) pour le propriétaire Colm Donlon, l'homme de Saint Sonnet !

Les regards étaient braqués sur ce fils de No Risk At All !

 

Il y a encore peu, le monde des courses était endeuillé par la perte soudaine et tragique du top étalon Martaline, un fils de Linamix qui a tant apporté à l’élevage français. Le roi est mort, vive le roi ! Malgré cette lourde perte, il faut aller de l’avant et penser au futur. Le futur, chose que Sybille Gibson et Aliette Forien, les animatrices du Haras de Montaigu, ont bien compris, elles qui peuvent dorénavant compter sur un prometteur contingent d’étalons, en l’espèce de Beaumec de Houelle (l’un des rares fils de Martaline à faire la monte !), Night Wish, Prince Gibraltar et surtout No Risk At All, le frère du défunt Nickname, qui ne cesse de faire parler de lui depuis quelques mois maintenant via ses produits s’illustrant sur les pistes ou sur le ring des ventes. En effet, après les succès d’Esprit du Large à Sandown (Henry VII Novice’s Chase, Gr.1) et d’Epatante à Kempton Park (gagnante du Christmas Hurdle, Gr.1, et d'ores et déjà favorite du prochain festival de Cheltenham dans le Champion Hurdle, Gr.1), le beau "blond" de 13 ans fait afficher le top price de la National Hunt February Sale de Fairyhouse, en Irlande.

 

No Risk At All, un étalon du Haras de Montaigu qui fait grand bruit actuellement !

 

En effet, ce mardi 28 janvier, Rahinston Stud, animé par Harry et Lorna Flower, présentait le lot 259 pour les époux Faulks (Sarah et Nigel), propriétaires de Roksana, gagnante du Mare’s Hurdle (Gr.1) lors du dernier festival de Cheltenham. Ce poulain alezan est donc issu du croisement No Risk At All et Sardagna, une « FR » ayant brillé sur les claies et fences anglais avant de rentrer au haras et de donner les bons Amore Alto (gagnant de Listed et troisième du Kauto Star Novices’ Chase de Royal Vacation en 2016) et Eva’s Oskar (troisième de Gr.2 samedi dernier derrière Ramses de Teille, diplômé du tout premier Show Lumet en 2013 !). À noter que le grand père, Medaaly, était un représentant Godolphin ayant gagné le Racing Post Trophy (Gr.1) de Doncaster à la fin des années 90.
 
Le "top price" de la vente, fils des "FR" No Risk At All et Sardagna
 
Les enchères sont allées bon train pour ce fils de No Risk At All, Hamish Macauley et Ryan Mahon se rendant coup pour coup ! Mais c’est finalement ce dernier qui remportera le duel, faisant monter les enchères jusqu’à 60.000€. Une fois le poulain sorti du ring, il a déclaré : « No Risk At All est un étalon qui ira loin, c’est certain ! C’est un poulain qui m’a vraiment plu : avec de l’os, une belle locomotion et très athlétique. Par ailleurs, la mère a également produit deux très bons chevaux d’obstacle. Vu son pedigree, cela laisse présager de bonnes choses pour le futur ! ».
 
Le courtier Ryan Mahon, l'acheteur du lot 259 pour le compte de Colm Donlon
Un avenir plein de promesses donc pour ce poulain qui évoluera sous les couleurs de Colm Donlon, un propriétaire bien connu Outre-Manche pour avoir des chevaux chez deux des meilleurs « teachers » britanniques, Paul Nicholls et Dan Skelton, mais également en France. En effet, il est l’heureux propriétaire de Saint Sonnet, lauréat du Prix Melanos à Auteuil (L.) pour l’entraînement d’Augustin Adeline de Boisbrunet, qui va désormais évoluer sous la férule de Paul Nicholls de l’autre côté de la Manche et fait partie des engagés pour le prochain festival de Cheltenham au mois de mars. Deux autres de ses chevaux sont déclarés à l’entraînement chez le professionnel de Moulins, dans le Centre : Nurse Susan, une femelle par Doctor Dino et Hardkore, un mâle par Cokoriko sont tous deux âgés de trois ans et devraient faire leur apparition sur les programmes cette année.
 
Saint Sonnet

On en parle dans l'article

Voir aussi...