200 réservations de saillies pour Network en 2010 !

10/12/2009 - Zoom Etalon
Son retour dans la région centre était très attendu. Ce jeudi 10 novembre à Cercy-la-Tour, seront tirés au sort ses prétendantes pour la saison 2010. Network a suscité 200 candidatures! Un record du genre.

 

Jamais un étalon galopeur des Haras Nationaux dans le vaste centre n'avait suscité une telle furie, même à l'époque de Vidéo Rock. Network revient dans la région où il a fait ses débuts en tant qu'étalon en 2002. Il était alors le 1e fils de Monsun à faire la monte en France. Il n'était pas le plus convoité à l'époque, même de loin puisqu'il n'a eu qu'une 20aine de produits déclarés par an lors de ses 4 saisons passées à Cercy-la-Tour. Seulement voilà, parmi ceux-ci, une cascade de bons vainqueurs avec un chef de file qui s'appelle Rubi Ball, élevé par Jean-Louis Berger, le leader des 4 ans en France en 2009.

 

Network: voir loin devant lui



En 2006 et 2007, Network a fait la monte à la station des Haras Nationaux de Sartilly dans la Manche. Il vient de passer 2 ans au Lion d'Angers, où il a été très soutenu, avec une petite centaine de juments couvertes au printemps 2009. Lui qui va sur ses 13 ans en 2010, Network a longtemps été réputé comme très long et difficile pour honorer ses saillies. La situation s'est toutefois très nettement améliorée depuis la résolution de ses problèmes de dos.

 

Les éleveurs de l'ouest regrettent déjà Network


Ce jeudi 10 novembre, se tient à Cercy la Tour l'assemblée de l'Union des AQPS du Centre-Est (lire l'article). Sous la présidence de Jacques Lauriot, cette assemblée est traditionnellement l'occasion d'une parade des étalons nationaux puis du tirage au sort des saillies, non pas gratuites, mais plutôt attribuées à un certain nombre de juments pour les étalons débordés par la demande. Cela implique d'ailleurs un choix rapide de la part des éleveurs.

 

Vendangeur



Le record du genre a donc été battu avec pas moins de 200 candidates à une saillie de Network, qui sera stationné à Tréban dans l'Allier en 2010. Il devrait en couvrir entre 90 et 100, comme en 2009.

Plus de 600 juments déjà inscrites aux étalons nationaux du centre

Mais il n'est pas le seul à être ainsi convoité. Le papy Dom Alco, qui a 10 ans de plus, père de Monoalco, recueille 125 demandes, tandis que Fragrant Mix, autre gris qui a très bien croisé avec les juments du centre auxquelles il amène de l'influx lui venant de son père Linamix, atteint les 120 inscriptions. A noter que son 1e fils vient de rentrer étalon, Prince des Bois, dans le Nord Pas de Calais. Beaucoup plus jeune, Vendangeur, qui était jusqu'à l'arrivée toute récente de Soldier of Fortune, le seul fils de Galileo en France, fait un carton avec 80 juments. Cela lui change de la poignée de femelles qu'il a rencontrées lors de sa 1e saison à Issé-Chateaubriant où il n'a pas été suivi par les éleveurs locaux.

 

 

C'est en 3e année de monte que Vendangeur suscite le plus de convoitises



De tout temps, les éleveurs du centre ont toujours soutenu les étalons nationaux mis à leur disposition, qu'ils soient jeunes ou confirmés. D'ailleurs, entre la Nièvre et l'Allier, il y a déjà plus de 600 juments inscrites aux listes des reproducteurs de l'Etat.
 

Voir aussi...