Balko: le Macaire national
Pour des raisons pratiques évidentes, les étalons ayant fait leur entière carrière sur les obstacles ne sont pas si fréquents, dans la mesure où l'immense majorité des jeunes sauteurs sont castrés avant lur dressage. Pour faire un tel étalon, il faut avoir en avoir la volonté affichée a priori et envisager d'emblée une carrière relativement courte. En effet, un mâle est difficile à mettre au repos et au pré, avec le risque qu'il prenne un poids fatal pour ses tendons. Pendant quelques années, Guillaume Macaire a sciemment fabriqué des étalons d'obstacle, à partir de jeunes chevaux qui possédaient déjà le modèle et le pédigrée à l'avenant avant d'être bons eux-mêmes sur les pistes.
Balko
Cette série a été entamée avec Saint Preuil, puis s'est poursuivi avec Robin des Prés, Robin des Prés, Indian River et Kapgarde. Même si Indian River a moins marqué son temps avant de partir en Irlande, une direction prise également par les 2 Robins, tous ont réussi au haras. Seul encore actif en France parmi ces derniers, Kapgarde a déjà donné un gagnant de Gr.3 avec ses 1e 4 ans en 2009, Futio.
Les 1e produits prennent 2 ans en 2010
Balko est le dernier produit en date sorti de ce moule. Lui n'a pas encore eu de produits en course dans la mesure où sa 1e génération est née en 2008. Alors qu'il va prendre 9 ans, Balko a été recruté par les Haras Nationaux pour 2 saisons et sera stationnée à Issé-Châteaubriant dans l'Ouest au tarif de 1500 € live foal. Il arrive du Haras de l'Abbaye, chez Jean-Charles Escalé, où il a beaucoup sailli, entre 80 et 100 juments, lors de ses 3 premières saisons.
Ce n'est pas le 1e essai des Haras Nationaux avec ce type de cheval, puisqu'ils avaient acquis Saint Preuil en cours de carrière, après ses débuts au Haras du Berlais lorsque Jean-Marc Lucas avait encore des étalons. Malheureusement, Saint Preuil, qui fut logé au Lion d'Angers, a souffert de gros problèmes de fertilité qui ont ruiné sa fin de carrière. Avec Balko, ce n'est pas un achat mais un accord d'exploitation partagée. Pour faire plus simple: une location.
Guillaume Macaire, fabriquant d'étalons
Frère de Piraya, cousin d'Oculi
Très précoce vainqueur à la fin mars de ses 3 ans en débutant à Auteuil, il a ensuite remporté le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.3) en haies puis le Prix Congress (Gr.2) en steeple. Après cette riche campagne initiale, Balko a gagné pour sa rentrée à 4 ans le Prix Duc D'Anjou (Gr.3), mais s'est accidenté au printemps. Il est quand même revenu après un an d'absence pour engranger 4 nouveaux succès, dont le Prix Dawn Run (Listed), de retour sur les haies en 2006, et dépasser les 400 000 € de gains.
Balko est le 5e fils de Pistolet Bleu à faire la monte en France avec Maille Pistol, Bonnet Rouge, Kotky Bleu et Arvico. Il a été élevé dans la Creuse par Gildas Blain, homme très heureux avec cette souche maternelle. La mère Ella Royale, pourtant modeste lauréate à Niort chez Guy Denuault, a donné 3 produits seulement mais tous bons, avec aussi le semi-classique Piraya (Prix Edmond Barrachin, Gr.3) ainsi que Klyne.
Balko sera stationné à la station d'Issé, à 2 pas de Châteaubriant
La souche vient du Comte Bertrand de Tarragon. Très bonne en course, 8 fois gagnante, la grand-mère La Main Heureuse (Rex Magna) n'a elle aussi donné que 3 produits, heureusement 3 femelles. Outre Ella Pampa (Royal Charter), La Main Heureuse a eu 2 filles de Saint-Cyrien. Chikiwi a donné naissance à Tyko (Robin des Champs), double gagnant de Listed. Ottolina n'est autre que la mère d'Oculi (Denham Red), champion de Jacques Détré élevé à Limoges chez Michel Parreau-Delhote. Sous la 3e mère, on trouve aussi le très bon cheval de plat Cazoulias, gagnant de listed et placé de Groupe, élevé en Lorraine par le Haras de la Kammerholz par la famille Van Haaren.