Freedom Cry: une renaissance pour le père de Califet

10/01/2010 - Zoom Etalon
Deux mois après sa vente par les Haras Nationaux, Freedom Cry a réussi une passe de 3 vainqueurs la semaine dernière. Cette reconnaissance sur le tard survient alors qu'il a 2 fils au haras en France dont la nouvelle star Califet.

 

Au moment de passer en 2010, Freedom Cry, prenant alors 19 ans, a sorti 3 vainqueurs en quelques jours. Il a gagné 2 courses sur le steeple-chase de Cagnes avec Roi de Paix et Comte d'Anjou. Le 29 décembre, sa fille de 3 ans Solenne du Clos, entraînée par Philippe Chemin, a remporté une bonne course de pouliches AQPS.

 

Fille de Freedom Cry, l'AQPS Solenne du Clos s'impose à Deauville



C'est comme un coup de pouce offert par le cheval à ceux qui l'ont acquis avec Balleroy à la vente des Bréviaires et qui vont lui offrir une 2e chance dans le Sud-Ouest. France Sire donnera bientôt les détails de cette nouvelle adresse.

 

Freedom Cry



Fils de Soviet Star, Freedom Cry présente un profil assez particulier. Les Haras Nationaux ont décidé de s'en séparer, après qu'il eut passé une ultime saison au Haras de la Clayette dans la Saone-et-Loire. En même temps, c'est un des rares reproducteurs français qui peut se targuer d'avoir de son vivant 2 fils étalons en France. Et pas des moindres car Freedom Cry est le père de la nouvelle star nationale Califet. Son 2e fils est King of Cry, solide coursier qui vient d'être recruté par le Haras des Fontaines près de Tarbes.

 

L'Arc de Triomphe 1995. En casaque bleue, Freedom Cry termine 2e de Lammtarra.
Il devance Swain et Lando

 


Finalement, l'histoire se répète dans le destin familial de Freedom Cry. Ainsi, son éleveur, Daniel Wildenstein, s'était débarrassé de sa mère Falling Star, placée de Gr.3, alors que Freedom Cry était encore poulain. Et pourtant lui-même avait manifestement hérité du grand talent longtemps enfoui de son arrière grand-mère, la championne américaine Froward Gal. Freedom Cry a gagné 4 courses de Groupes. Mais surtout, à l'automne de ses 4 ans, il a aligné trois 2e places mémorables. Dauphin de Pentire dans les Irish Champion Stakes, il a ensuite conclu 2e de l'Arc de Triomphe de Lammtarra, puis encore 2e de la Breeders'Cup Turf entre Northern Spur et Carnegie. Quelques centimètres dans une seule de ces 3 occasions auraient changé son futur.
 

Voir aussi...