Montmartre déjà presque complet pour sa 1e saison en 2010
Juste après la route des haras de ce week-end du 30 et 31 janvier, les choses sérieuses vont commencer pour les étalons français, notamment pour Montmartre. Car le Haras National du Pin a décidé de ne pas attendre la Saint-Valentin du 14 février pour lancer les (d)ébats. Et pour cause, Montmartre a du pain sur la planche. Sa popularité, très grande lors de ses envolées en piste notamment dans le Grand Prix de Paris ou lors de son arrivée au Haras National en mars 2009, ne s'est pas écornée malgré son retard à l'allumage dû à son défaut de libido du 1e semestre. L'an dernier, 100 juments avaient pris place sur une liste en quelques jours. Cette année, les convoitises ont convergé de la même façon, après que le cheval ait démontré à l'automne qu'il était mentalement et physiquement prêt pour assumer son nouveau métier d'étalon.
Montmartre au Haras National du Pin
Lors de son achat auprès de l'Aga Khan, Montmartre a été partagé entre 15 parts pour les Haras Nationaux et 30 parts pour divers acheteurs privés. Chaque part donnant droit pour les 3 premières années à 2 saillies. Pratiquement tous les porteurs de parts, des éleveurs plus que des investisseurs, vont utiliser leur droit à saillies, ce qui fait déjà 60 juments. Or, sur les 30 saillies dont dispose les Haras Nationaux, 27 ont déjà été réservées ! Parmi ses juments "extérieures" inscrites, on retrouve entre autres Folle Garde, la mère de Chichi Creasy, jeune étalon au Haras de Grandcamp ou encore Nava des Ongrais, jument de courses bien connue titulaire de 9 victoires. Les noms des juments de porteurs de parts seront bientôt listées, mais on sait déjà que le fils de Montjeu aura droit à quelques princesses.
Montmartre dans le Grand Prix de Paris (Gr.1)
Les saillies de Montmartre sont déjà devenues des denrées rares. Les quelques sailllies qui seraient mise à disposition par les porteurs de parts sont gérées directement par Guislain Bozo (06 07 59 11 19). Pour mettre toutes les chances de leur côtés, les Haras Nationaux ont donc décidé de commencer la saison au plus tôt et conseille très vivement aux éleveurs de faire saillir leurs juments sur ovulation uniquement (ce service peut être fourni par le Pin). A noter que son ancien propriétaire, l'Aga Khan, dispose de 5 saillies. Cela porte le nombre de juments à couvrir par Montmartre à 95. Selon le déroulement du printemps, 10 cartes supplémentaires pourraient être délivrées en fin de saison, comme cela se fait pour la plupart des étalons ainsi complets.