A 23 ans, Califet rejoint le paradis des chevaux

30/01/2021 - Zoom Etalon
 Alors qu'il s'apprêtait à entamer sa 8ème saison de monte, en Irlande, à Boardsmill Stud, Califet, étalon "FR" très prisé de l'autre côté de la Manche, s'en est allé.  Le père de Carriacou, Blue Dragon pour ne citer qu'eux en France, et aussi Clarcam et Cilaos Emery en Irlande, laisse derrière lui une nombreuse descendance.

Califet, photographié lors de notre Irish Stallion Trail en 2020 

 

L'année dernière, Califet (Freedom Cry) avait été notre toute première rencontre sur le sol irlandais en démarrant notre Irish Stallion Trail. Alors âgé de 22 ans, il tenait encore une forme olympique, fier de son rejeton Carriacou qui venait de remporter le Grand Steeple Chase de Paris, Gr. 1.  Après avoir débuté au Haras du Chêne Vert, chez David et Anne-Sophie Bernier, Califet avait rejoint l'Irlande en 2014, officiant à Boardsmill Stud, une"institution" fondée en 1935 par le grand-père de l'actuel propriétaire du haras, le géant et très sympathique John Flood. Depuis 2014, Califet dépassait la centaine de saillies par saison. Malheureusement, cette année, nos amis irlandais devront se passer de ses services par la force des choses. 

 

L'histoire de Califet aura été rythmée toute sa vie par des étapes celtes. Après avoir vu le jour dans un petit coin de Bretagne, chez Denis Milin, à Canihuel, éleveur, entre autres de Rangi, la mère d'Emeraude de Kerza (dernière lauréate du Grand Cross de Corlay, situé à quelques encablures de Canihuel), Califet, fils de Freedom Cry est acquis par Guy Chérel, breton lui aussi. Il avait débuté 3ème à San Sebastian, sous la coupe de l'entraîneur espagnol Miguel Alonso Gomez, et signe son 1er succès (dès sa 3ème sortie), sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, sous la selle de François-Xavier Bertras. Non dénué de moyens, il est dirigé, ensuite, sur le Grand Critérium de Bordeaux, Listed, où il conclura 6ème. Disputant, par la suite, le Prix des Sablonnets, Listed nantaise, où il terminera 2ème, il rejoint l'effectif de Guy Chérel, chez qui il gagnera d'emblée, à Maisons-Laffitte. Il sera ensute lauréat, pour commencer, du Prix d'Hédouville, Gr. 3 avant de remporter le Chaudenay, Gr. 2. Ne parvenant pas à remporter de Gr. 1, il se classera, malgré tout, 3 fois 4ème à ce niveau, notamment dans le plus beau Gr. 1 français, le Prix de l'Arc de Triomphe, permettant sa vente à Godolphin. Après 2 échecs cuisants à Dubaï, Guy Chérel récupère le cheval et lui fait débuter sa carrière d'étalon, au Haras du Chêne Vert, chez Anne-Sophie et David Bernier.

 

Carriacou, une des plus belles réussites de Califet ©aprh

 

Califet a commencé à percer avec deux poulains de plat : Temple Lord (placé de Listed à 2 ans à Deauville, également gagnant de 3 Listeds à Auteuil) et Sormiou, vainqueur du Prix de la Jonchère (Gr. 3) en 2010 pour Cyrique Diard avant d’être vendu à Hong Kong. Par la suite, Califet a brillé avec ses produits d’obstacle. Citons Kriss William, Sway, Ysawa, Analifet, Momita Has, Saying Again, Solway. Après les deux victoires de Gr. 1 de Blue Dragon en 2015, Califet a « sorti » deux nouveaux vainqueurs au plus haut niveau avec Adrien du Pont en début d’année et Carriacou. En Irlande, Clarcam et Cilaos Emery, en sont ses dignes représentants.

 

John Flood, propriétaire de Boardsmill Stud

 

Ce soir, John Flood et bon nombre d'éleveurs irlandais pleurent Califet. Il laisse Kalanisi, Poet's Word et Court Cave, seuls, dans la cour d'étalons de Boardsmill Stud, sous l'oeil du clocher de l'église attenante au Haras.

 

Adieu Champion !

 

Voir aussi...