Un Loup pas si Solitaire
Agé de 17 ans, Loup Solitaire n'est pourtant pas très vieux mais il fait partie des meubles inamovibles du parc étalon français. Passé du Haras du Mézeray à celui du Grand Chesnaie dans la mesure où il n'était plus assez "fashionable" pour le marché deauvillais, Loup Solitaire continue imperturbablement de livrer chaque semaine son lot de vainqueurs à tous les niveaux et dans toutes les disciplines.
Loup Solitaire
En 2009, Loup Solitaire a réalisé une grande saison dans le registre du nombre. En effet, il a conclu 13e du classement France Sire des étalons français, plat et obstacle confondus, à égalité avec Smadoun, juste derrière Muhtathir, juste devant Sinndar. Deux aspects caractérisent Loup Solitaire. Il descend d'une grande famille "Wildenstein", celle qui descend de Lupe. Cette famille a donné des étalons d'un niveau inégal. C'est un neveu de Legend of France, aussi un frère de Loup Sauvage, inexistant aux Etats-Unis, et Loudéac, désastreux dans le Sud-Ouest. Tout le contraire de Loup Solitaire lui-même, qui affiche une réussite constante. On attend désormais les 1e produits de son dernièr frère étalon, Louveteau, installé à l'Elevage de la Baie dans la Manche au coté de Crillon.
Vicblih (à gauche), gagnant du Prix Univers II (Listed)
Par ailleurs, Loup Solitaire, fils de Lear Fan, donc petit-fils de Roberto possède une origine et des performances purement de plat, lui qui a gagné le Grand Critérium (Gr.1) à 2 ans. Pourtant, il montre au haras un talent égal en obstacle qu'en plat. Ainsi, on trouve dans sa production des gagnants de Groupe en plat comme Lady of Venice, Sign of The Wolf ou Blanche, mais également Vol Solitaire, un des meilleurs de sa génération sur les haies anglaises. Sur les routes barrées, Vicbilh vient allonger une liste déjà longue de vainqueurs de listed, dont la meilleure était sans doute Loumie.
Loup Solitaire est actuellement stationné au Haras du Grand Chesnaie en Mayenne
Vicbilh a gagné le Prix Univers II (Listed) à Auteuil comme un cheval qui pourra attaquer les courses de Groupes, alors qu'il sort des courses à réclamer. C'est le frère d'un cheval déjà semi-classique en haies, Tarakan, dauphin de Roc de Sivola dans le Prix Roger Saint (Listed) à l'automne 2009 à Auteuil. Pourtant, avant, la famille avait montré des dispositions uniquement concentrées sur le plat. Sa mère Vitrolles, soeur par l'américain Gulch de 3 black-type (La Grande Cascade, Grand Véfour et Grand Monarque), n'avait rien à priori pour lever les jambes. Pourtant, la voilà à l'origine de 2 sauteurs de haut niveau, Tarakan et Vicbilh. Elle les fait respectivement avec Trempolino et Loup Solitaire, 2 étalons fabriqués au Haras du Mézeray qui se sont révélés contre toute attente sur les obstacles. Etranges destins.