Les étalons français en haut des classements européens : la tendance devient constance !

16/04/2021 - Zoom Etalon
En pleine évolution, tant en terme de profil que de qualité globale, le parc étalon français commence à prendre un sérieux poids sur la scène européenne. C'est en tout cas ce que montrent les classements actuels, dans toutes les catégories, où l'on retrouve en bonne position les Siyouni, Kendargent, Anodin, Shalaa, Gutaifan.. et tous les autres ! 

 

L'étalonnage en pleine expansion...et cela se ressent dans les classements ! 

 

Si les courses sont un sport avec une aura internationale, les éleveurs européens restent attachés à leur "vieux continent", et gardent un oeil très attentif sur les classements des étalons. Qui sera la prochaine star ? Qui choisir pour viser le haut niveau ? A l'image de la "fuite des cerveaux" à une époque, il fallait traverser la Manche direction l'Irlande ou l'Angleterre, pour aller saillir à ce qu'il se fait de mieux. Cependant ces dernières années, et la majorité me rejoindra sur ce point, le parc étalon français s'est considérablement amélioré. Cela se retrouve dans la variété des profils bien sûr, avec la recrudescence de sprinters de très haut niveau qui débutent dans l'hexagone plutôt qu'en Irlande ou dans la Perfide Albion. La qualité est elle aussi montée d'un cran, lorsque l'on s'attache au cheval de course en tant que tel.

Aurait-il été possible il y a quelques années qu'un crack comme Persian King reste sur notre sol ? Pas sûr... mais cette montée en puissance n'arrive pas par magie, on peut en être certain. Pour la première fois depuis bien des années, la France peut se targuer d'avoir plusieurs étalons leaders, pour ce qui est du plat, tels Siyouni et Le Havre, sans oublier Kendargent, qui malgré le fait qu'il n'ait pas produit de gagnants de Gr.1 à ce jour, est éminément apprécié et respecté en Europe. Quant à nos jeunes étalons de première production, il sont aussi compétitifs pour disputer les titres aux anglais, malgré une jumenterie plus réduite. Notre système d'allocation, qui est envié par toute l'Europe, pousse de plus en plus de gros propriétaires étrangers à investir en France, et de ce fait à développer tout ce qui est à la base : l'élevage, et l'étalonnage. L'achat de Montfort et Préaux et du Mézeray par Nurlan Bizakov est l'un des signaux forts de cette nouvelle donne. 

 

Kendargent, un étalon confirmé incontournable en Europe 

 

Au-delà d'une simple tendance, cette évolution se ressent sur les classements européens. Les données utilisées ont été trouvées dans le "Thoroughbred Stallion Guide". D'une manière générale, le top européen en terme de vainqueurs compte déjà 4 sires français. Il s'agit de Kendargent, Siyouni, mais aussi des jeunes Toronado et Charm Spirit, véritables machines à faire des gagnants. Ils sont aux côtés des Dark Angel, Lope de Vega, Frankel, Invincible Spirit et du surprenant irlandais Dandy Man, qui part sur les chapeaux de roues. Siyouni et Le Havre intègrent quant à eux le classement des producteurs de black-types les plus efficaces. Evidemment aidés par le système d'allocations favorables, les frenchies sont très en vue dans ce classement des gains. Kendargent, Siyouni, Le Havre, Dabirsim et Toronado sont dans le top 10, qui est dominé par Lope de Vega. Le sire de Ballylinch Stud peut compter sur de grosses générations, et surtout sur une belle armée de black-types, qui amassent plus que les autres chevaux en toute logique !

 

Siyouni, une valeur sûre pour viser le haut niveau 

 

Le classement des 2 ans est dominé par les anglais et irlandais, qui se font une spécialité de cette catégorie. C'est pourtant Shamalgan qui domine au niveau des gains, alors que le sire de Grandcamp a sorti une 2 ans efficace, qui a plus gagné par exemple que les 3 vainqueurs d' Ardad, un fils de Kodiac qui est en tête au nombre... Le problème est vite cerné. Les étalons de première production sont encore en phase montante, et seuls 4 ont déjà ouvert la marque, tous stationnés outre-Manche. 

Dans la génération des 3 ans, les vainqueurs pleuvent pour Mehmas, sacré champion de première production en 2020, et pour Twilight Son, sire de Cheveley Park Stud qui roule à 100 à l'heure depuis janvier. Aidé par une génération de 3 ans en verve, qui compte déjà le gagnant de listed King Shalaa, Shalaa rattrape son petit retard à 2 ans, avec une production qui est finalement appelée à être meilleure à 3 ans. Il est d'ailleurs 3e en terme de gains derrière les deux ovnis Frankel et Dubawi, qui peuvent compter sur un cru d'exception. Frankel est d'ailleurs en train de se révéler pleinement, avec déjà 6 trois ans black-types, sans même qu'on ait attaqué la vraie saison classique ! Intello et Siyouni sont aussi bien placés aux gains, le premier cité pouvant aussi compter sur plusieurs espoirs classiques, dont Adhamo. Si l'on résume en terme de gagnants/partants, Galiway se place très haut, avec 33% de partants de 3 ans vainqueurs, juste devancé par Dubawi, Kingman, et le surprenant Sepoy, un ancien transfuge australien de Darley qui évolue à un taux de 37% de gagnants, avec 10 vainqueurs en 27 partants ! Notons qu'en prenant seulement les étalons ayant leurs premiers 3 ans en piste, Shalaa mène aux gains devant Mehmas, et Goken en 3e, qui garde le rythme de l'an passé ! 

 

Très attendu au tournant, Shalaa se révèle pleinement avec ses premiers 3 ans

 

 Autre classement, celui des étalons de 3e production (premiers 4 ans) qui est dominé par la nouvelle recrue d'Alain Chopard, Gutaifan. Le fils de Dark Angel est en tête en terme de gagnants (20), tout comme en terme de gains ! Pour cette partie, il est talonné par Galiway en 2e place, qui compte déjà 3 chevaux black-type, dont le gagnant de listed Galik. Les classements s'établissent aussi autour des distances de courses. Chez les sprinters/milers, l'Angleterre et l'Irlande dominent, même si Siyouni se place en 3e position en terme de gains. Il reste de ce fait axé vers le mile, avec sa vitesse naturelle qu'il avait en course, et qu'il arrive à transmettre à merveille.

 

Nouvelle recrue d'Alain Chopard au Haras des Faunes, Gutaifan est bien la machine à gagnants attendue 

 

Pour les distances intermédiaires, la France est beaucoup plus armée ! Du côté des vainqueurs, Anodin est un étonnant leader, devant Sea The Stars, excusez du peu ! Dabirsim, Kendargent, Intello, Le Havre et Rio de la Plata se place également dans le top 10, qui est clairement dominé par nos "frenchies" ! En terme de gains, Kendargent est en tête, aidé par le phénoménal Skaletti, et devance Le Havre, Intello, Anodin, et Rio de la Plata, pour un top 5 100% hexagonal. Du côté de l'étranger, nous noterons surtout la grande montée en puissance de la production d'Australia, qui progresse avec l'âge et la distance. Il sera à surveiller de très près. 

 Si ces classements vont être grandement impactés par le retour des courses de Gr.1, il est déjà possible de distinguer une tendance après 3 mois et demi de compétition européenne. Au-delà de nos frontières, les étalons français sont partis en boulet de canon, et cela n'échappe pas à nos voisins, qui envoient de plus en plus de juments sur notre sol. Avec les récentes recrues du parc étalon, cette tendance a tout pour devenir une constante. Nous nous sommes trouvés des pépites, qui ont ouvert la voie à des champions que l'on aurait sans doute laisser filer outre-Manche il y a encore quelques années... Cocorico ! 

 

L'avenir s'annonce brillant pour l'étalonnage français...cela se repercutera asurrément sur l'élevage !

Voir aussi...