King's Best roi soleil

31/03/2010 - Zoom Etalon
Il a défendu les couleurs du parc étalon français lors de la grande réunion de la Dubai World Cup à Meydan. King's Best a décroché une victoire de Gr.2 et une 3e place dans la World Cup elle-même. Depuis sa nouvelle base normande, l'ancien irlandais King's Best rayonne sous le soleil du désert.

 

Déjà l'an dernier, alors qu'il venait d'arriver en France, King's Best avait été sacré meilleur étalon français selon les classements France Sire (plat et obstacle confondu), avec le nombre de 146 victoires de courses + places de black type. Il devançait nettement ses poursuivants, dans cet ordre Poliglote, Trempolino, Gold Away et Orpen, eux même très proches avec de scores de 100 à 85 citations.

 

King's Best



En terme de black-type uniquement, King's Best a été le dauphin en 2009 d'Orpen, avec 20 citations dont 1 victoire de Gr.1, le Prix Maurice de Gheest, grâce à King's Apostle, un cheval qui a failli venir étalon en France, mais handicapé par son nom imprononçable avec l'accent du sud-ouest. King's Best avait donné en 2009 six vainqueurs de listed, dont un certain Allybar dans le Prix François Mathet à Saint-Cloud. Allybar a fait des progrès considérables qui l'ont porté ce samedi 27 mars à la 3e place de la course aux milliards, alors qu'il avait été dominé au meilleur niveau en France l'an dernier.

King's Best a signé un gagnant de Groupe devant les caméras du monde avec le succès de Calming Influence dans le Godolphin Mile. Celui-ci aussi avait gagné une listed en France, en 2008 le Prix de Tourgeville sous la casaque Godolphin à Deauville.

 

Le retour vainqueur de Calming Influence après le Godolphin Mile (Gr.2)



Ni Allybar ni Calming Influence n'ont été élevés par des membres de la famille régnante de Dubaï mais pourtant le nom de Maktoum est associé de près à ce qui touche à King's Best.

Son origine est archi connue en France, puisque c'est un fils de la poulinière en or Allegretta, donc un frère d'Urban Sea, la mère de Sea The Stars, etc...Par ailleurs, son père Kingmambo, fils de Miesque, a été un champion chez François Boutin. On remarque l'influence permanente de cet étalon exporté sitôt la fin de sa carrière de courses aux Etats-Unis, à Lane's End. Outre King's Best, son autre fils Kingsalsa tient lui aussi le haut du panier parmi les étalons français. 7e du classement France Sire en 2009, il a donné 4 vainqueurs rien que la semaine dernière. Kingmambo a un 3e fils étalon en France, Kentucky Dynamite au Haras du Quesnay, dont les 1e produits sont yearlings.

 

 

King's Best après son passage sur le ring de Deauville, où il a été acquis pour 2,3 millions de francs.

 



King's Best a été vendu à Deauville pour 2,3 millions de francs en 1998 à Saheed Suhaïl, un proche de la famille Maktoum, qui a fait une très belle affaire. Dans un lot de 27 partants, King's Best a gagné d'une avenue les 2000 Guinées de Newmarket, en battant le champion Giant's Causeway. L'histoire a failli s'arrêter là, car King's Best s'est grièvement accidenté dans le Derby d'Irlande, immédiatement arrêté par Fallon. Mais il a pu être sauvé et commencer sa carrière d'étalon à quelques kilomètres de l'hippodrome du Curragh, à Kildangan Stud, le haras irlandais de Cheikh Mohammed.

 

King's Best lors de sa victoire dans les 2000 Guinnées



Avec sa réussite en 2009, il a été question que King's Best reparte à l'étranger. Finalement non. Et il a même été rejoint au Haras du Logis par son propre fils, Creachadoir, un débutant très intéressant a priori. Manifestement, la France n'est plus considérée comme une voie de garage. Les temps ont changé.
 

Voir aussi...