Super Banco pour Rescato et Maresca Sorrento

20/04/2010 - Zoom Etalon
Il a décroché le gros lot. Rescato de l'Oust a remporté le plus beau handicap de l'année à Auteuil dans le Prix du Président de la République (Gr.3), qui est aussi la course d'obstacle la plus populaire de l'année. Son père Maresca Sorrento récolte en même temps les fruits de cet exploit.

 

Contrairement à un indien, un peintre ou un journaliste, qui peuvent parfois être les 3 en même temps, un bon étalon d'obstacle n'est pas forcément un étalon mort, même si souvent, compte-tenu des "délais de déclaration", les meilleurs reproducteurs d'Auteuil conquierent leurs titres...à titre posthume. Père de Rescato de l'Oust, Maresca Sorrento est ainsi bien vivant et fringant au Haras de la Rousselière. Le pensionnaire de David Windrif a lui offert un bâton de maréchal. Ce n'était pas le premier. Lui-même avait déjà gagné une listed en 2009 à Auteuil. Et l'an dernier avait marqué le passage d'un cap pour l'étalon au niveau classique de la Butte Mortemart. Deux femelles, Miss Cybelle et Queen Maresca ont décroché des titres de black-type. Et Marescsou avait glané un 1e Gr.3 dans le Prix Jean Stern en steeple-chase.

 

Rescato de l'Oust, vainqueur du Prix du Président de la République 2010



Maresca Sorrento a 15 ans en 2010, mais ses 1e produits ne sont nés qu'en 2003. Non pas qu'il ait fait une longue carrière, mais il est resté quelques années en stand-by avant de devenir étalon. En effet, malgré son modèle très imposant d'1,71 m, Maresca Sorrento s'est montré très précoce. Il a remporté 2 succès impressionnants en avril et en septembre de ses 3 ans à Auteuil. Sans doute un peu trop tôt pour cette masse. Victime d'une tendinite, il a été réparé, comme cela arrive à tant de chevaux d'obstacle. Mais la différence est que lui était toujours entier, forcément sinon nous n'en parlerions pas dans cette rubrique...De fait, son modèle ne s'est pas allégé, bien au contraire, et malgré l'attente il n'a pas pu reprendre la compétition, sous la casaque de M. Bianco, son éleveur. Pierre de la Guillonnière avait repéré ce cheval depuis longtemps et n'a pas hésité lorsqu’il s'est retrouvé en quête d'une reconversion.

 

 


Maresca Sorrento, le Chabal des courses
envoyé par FranceSire.


A cette époque, en 2002, son père Cadoudal croulait non seulement sous les trophées mais aussi sous le poids des ans, qui allaient bientôt avoir raison de lui. Son influence, qui a encore augmenté (lire l'article) était déjà immense et ses rares fils ayant conservé leur attributs s'en trouvaient très convoités...L'étalonnier a fait le pari du pédigrée. Un pari avec des garanties, puisque le père de mère n'était autre que le grand étalon Carmarthen, père de Katko, sans oublier que le père de la grand-mère est Tombeur, autre célébrité. Maresca Sorrento est le seul descendant de Carmarthen qui fasse la monte en France, avec bien sûr son frère Bonnet Rouge, qui est par Pistolet Bleu. Le père de Rescato de l'Oust cumule les sangs de Cadoudal et Carmarthen. C'est un cas unique en son genre qui régale les puristes des croisements.

 

Carmarthen deviendra un grand étalon d'obstacle, père de Katko

On en parle dans l'article

Voir aussi...