Green Tune, la 2e vie
Quand il s'agira de prononcer son homélie funèbre, on dira de Green Tune qu'il a été fauché en plein vol, qu'il a reçu un coup de plomb dans l'aile pile au moment du passage dans les hautes sphères, et que pourtant, il a su repartir ensuite. En effet, déjà 9e du classement France Sire des étalons français en 2009, Green Tune a accéléré son rythme ce printemps. Le semaine dernière, il a réussi un coup de 3 grâce à 2 vieux chevaux, Aragog (7 ans, Longchamp) et Green Castle (8 ans, Auteuil) et donc la très enthousiasmante pouliche de 3 ans Zagora, issue d'une souche maternelle "Niarchos", élevé par les 2 amis proches Michel Zérolo et Eric Puerari, acquise 95.000 € en août 2008 à Deauville par Lady O'Reilly puis achetée dernièrement par Martin Schwartz au terme d'un opération menée par...les éleveurs qui sont aussi courtiers.
Zagora pulvérise l'opposition dans le Prix Vanteaux (Gr.3)
Avec 3 autres étalons un peu atypiques, Huambo, Mad Tax et Persian Combat, Green Tune est un des derniers fils directs du grand Green Dancer (père de Cadoudal), qui fasse la monte en France. Son histoire aurait du être une success story sans ombre, sauf un terrible coup du sort. Elevé par les frères Wertheimer, petit neveu de Storm Bird, Green Tune est le meilleur miler sa génération. Il entre au Haras d'Etreham à 1996 après avoir gagné la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) à 3 ans puis le Prix d'Ispahan (Gr.1) à 4 ans. Il démarre bien. Sweet Story, Green Minstrel, Bleu d'Altair, puis Bernebeau le font briller rapidement sur les pistes, d'autant plus qu'il produit précoce. Sa génération née en 2001 sera la meilleure, puisqu'elle comprend Lune d'Or, Marend, Haskilclara, Green Noon, Double Green entre autres.
Green Tune lors de la route des haras en janvier. Un cheval qui a beaucoup de présence naturelle
Mais alors que tous ses chevaux gagnent des black type à 2 et 3 ans, Green Tune se retrouve en résidence surveillée pendant la pire période de l'arthérite virale, une véritable chasse aux sorcières contraignant les chevaux positifs (étalons et juments) à ne se reproduire qu'entre eux, dans des conditions sanitaires extrêmement serrées. Proposé alors à des conditions particulières avec une saillie à 3000 €, Green Tune a donc passé 2 saisons de disette en 2003 et 2004 tout juste au moment où il aurait du tourner au régime maximum. Depuis, les règles ont disparu comme par enchantement mais Green Tune a du remonter la pente. C'est ce qu'il fait actuellement. L'année dernière, il a sorti 2 gagnants de Listed à 2 ans, Ruler of My Heart (frère d'Al Namix) et Green Rock, mais aussi Fuissé, dauphin de Le Havre dans le Prix du Jockey-Club. Après 10 mois d'absence, Fuissé vient retrouver la victoire dans une listed à Longchamp sous la casaque du Haras du Quesnay. Par ailleurs, sa génération de 2 ans, née en 2008, est riche de sujets très estimés qui vont débuter dans les semaines et les mois à venir. Dans tout cela, il y aura sûrement une opportunité pour Green Tune de gagner un Gr.1. Pour l'instant, seule Lune d'Or a décroché cette lune pour le Haras du Mézeray dans le Premio Lydia Tésio en Italie. Symboliquement, un 2e Gr.1 marquerait la 2 vie de Green Tune.