American Post: les sabots dans le tapis vert
Dans la salle des commissaires qui ont respecté le code des courses, American Post a vu le tapis volant que venait de lui offrir sa fille Liliside dans la Poule d'Essai des Pouliches subir une bourrasque contraire. Ce n'est pas une raison pour ne pas porter la lumière sur ce jeune étalon français, puisque Liliside a bel et bien passé le poteau en tête. Elle a gêné une concurrente qui ne l'aurait pas devancé au poteau. Elle a battu à la régulière et de haute lutte ses plus proches rivales. Alors bravo quand même à American Post. En effet, gagner de son vivant une Poule d'Essai en faisant la monte en France est un exploit rarissime pour un étalon hexagonal.
Liliside arrache une victoire provisoire dans une Poule d'Essai des Pouliches mouvementée
Pour les pouliches, depuis 3 décennies, on ne trouve que Matiara, fille de Béring dont il faut signaler qu'il effectue ce printemps son ultime saison de monte au Haras du Quesnay à l'âge de 26 ans. Lorsque Torrestrella a gagné en 2004, son père Orpen n'était pas encore arrivé en France, ce qui est aussi le cas pour la gagnante de 2009, Elusive Wave, fille d'Elusive City, étalon importé dernièrement à Etreham au coté d'American Post.
American Post au Haras d'Etreham
Chez les poulains, dans les 30 dernières, il n'y a que 2 cas: en 2001 celui de Vahorimix (Linamix), bien qu'il n'ait été connu qu'après...la disqualification de Noverre pour contrôle positif, et en 2004 celui d'American Post en personne ! C'est ainsi un fils de Bering, encore lui. De même que pour les pouliches, Verglas, Desert Style et Priolo n'étaient plus ou pas encore en France quand Silver Frost, Bachir et Sendawar se sont imposés à Longchamp.
American Post à Longchamp
American Post, dont les 1e produits ont 4 ans, avait déjà flirté avec un tel niveau grâce à Ana American, issue de sa 1e génération et 3e du Prix Saint-Alary (Gr.1) en 2009. Il compte également 2 placés de Groupe, American Nizzy, Novita, et de nombreuses victoires de listed octroyées par les 2 chevaux pré cités, plus Validor, Queen America et bien sûr Liliside, 2 fois lauréate cet hiver dans cette catégorie. Il lui manque encore un gagnant de Groupe. Il s'est est fallu de peu pour franchir ce cap en entrant directement dans la cour des très grands. Mais il lui faudra attendre encore un peu et bien faire attention à ne pas se prendre les sabots dans le tapis vert.