Zelzal décroche son premier groupe aux Etats-Unis avec Ouraika

13/02/2022 - Zoom Etalon
Gagnant du Prix Jean Prat et parmi les fils les plus rapides de son père Sea The Stars, Zelzal continue son ascension parmi les rangs des jeunes étalons à suivre à travers l'Europe... et même le monde ! Sa fille Ouraika, exportée aux Etats-Unis après un début de carrière chez Didier Guillemin, lui a offert un premier groupe à Santa Anita en s'imposant d'une tête la nuit dernière. 

Ouraika s'impose au courage dans les Sweet Life St. (Gr.3) à Santa Anita 

 

Sous la casaque de son éleveur Khalifa Mohammed Al Attiya, Ouraika avait montré de belles choses en France, à l'époque entraînée à Mont de Marsan par le redoutable Didier Guillemin. 2e pour ses débuts, puis gagnante de son maiden, elle a été repérée par Nicolas de Watrigant, qui l'a acquise à l'amiable suite à sa 4e place dans une classe 2. Elle est alors partie aux Etats-Unis chez Graham Motion, entraineur classique au pays de l'Oncle Sam, où il a remporté 2 Kentucky Derby. Désormais parée de la même casaque qu' Uni (un autre export signé Mandore) pour Michael Dubb et Madaket Stables, cette belle pouliche noire a remporté sa première course aux Etats-Unis après deux sorties prometteuses.

 

 

Sur les 1300m si particuliers de Santa Anita, Ouraika a gagné les Sweet Life Stakes d'une courte tête, et ainsi offert un premier groupe à son père Zelzal. Le jeune étalon du Haras de Bouquetot enregistre son 3e vainqueur de l'année 2022, entamée avec la belle impression d'un certain Mishgar à Cagnes Sur Mer la semaine dernière. Lui qui s'est illustré tout au cours de la saison 2021 avec ses premiers 2 ans, dont la gagnante de listed Zelda ou encore l'invaincu et espoir classique Caracal, il semble être le parfait type de cheval pour les Etats-Unis. Il faut y avoir une grosse vitesse de croisière, et surtout un changement de vitesse très rapide, que Zelzal paraît avoir transmis à sa jeune garde. 

 

Zelzal fait partie de la même vague de jeunes étalons de Bouquetot que Ectot et Al Wukair. Un trio de choc jusqu'ici !

 

Le champion de Jean Claude Rouget et Al Shaqab Racing avait montré ce même "turn of foot" lors de son envolée dans le Prix Jean Prat, en battant un record de vitesse. Il est toujours considéré (avec Baaeed) comme le plus rapide des fils du champion Sea The Stars, issu du croisement magique entre le frère de Galileo et une mère par Kingmambo. Très apprécié des éleveurs et des acheteurs depuis son entrée au Haras, Zelzal est passé au tarif de 15 000 € suite à l'excellente saison de ses premiers 2 ans. 2022 lui promettait déjà une belle popularité, et ce n'est pas le succès d' Ouraika qui va inverser la dynamique...

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...