Meshaheer : le coup d'accélérateur du mois de juin
Précoce mais tenace jusqu'à 6 ans, Meshaheer prend son temps, tout comme sa carrière, pour dévoiler ses poulains au fil des années.
Il est né aux États-Unis de la championne Race The Wild Wind, gagnante de 6 Gr.1 et mère de l'excellent King Charlemagne. Ce dernier était très rapide en course, il a remporté 5 de ses 6 sorties, dont 3 Gr.3 et 1 Gr.1, le Prix Maurice de Gheest à Deauville. Malheureusement, il ne réalise pas les même performances en tant qu'étalon... Acheté plus d'1 million de dollars, il ne donne pas des poulains à son image et il lui est difficile de rentabiliser son investissement, puisqu'il a été exporté en Italie en 2006 après avoir débuté dans la grande cour de Coolmore en 2002 en Irlande.
Meshaheer, stationné au Haras du Petit Tellier
Pour le moment, Meshaheer ne semble pas marcher sur les pas de son frère.... et c'est tant mieux pour lui. Il s'illustre pour la 1e fois en sa qualité de père au haut niveau parisien lorsque Meer Royal, 2 ans à l'époque, remporte 1 course B en octobre 2009. Par ailleurs, Pashmina a remporté 2 courses, elle aussi à l'âge de 2 ans. Depuis ces 2 victoires, la jument n'a plus rien montré. A 2 ans, Meshaheer lui-même a gagné les July Stakes (Gr.3), course qui comme son nom l'indique, se dispute au mois de juillet. Les poulains ne sont pas à ce point précoces. Cette année, en 2010, de nouveaux sujets de 3 ans font leur apparition sur les hippodromes. Le lundi 14 juin, Sapphire gagne pour sa 3e sortie, tandis que Meer Royal s'illustre aussi à Longchamp dans un réclamer de luxe (à 42.000 €). Docteur Carter remporte quant à lui un handicap à Lyon-Parilly le dimanche 20 juin. En ce qui concerne les 2 ans, Jag War retient notre attention en démarrant sur les chapeaux de roues : il débute et gagne à Châteaubriant puis empoche une 3e place à Chantilly. A noter que Meshaheer produit aussi des AQPS, avec la présence d'une pouliche dans sa première couvée : Thin Lizy, fille de Veronique IV, elle-même mère du très bon Qocq Corrico.
Sapphire remporte un Quinté à Longchamp pour sa 3e sortie
Meshaheer est stationné en France au Haras du Petit Tellier depuis 2006 et c'est Patrick Chédeville qui s'occupe de ses plans de monte. Ayant repris la direction en 1975, Patrick Chédeville représente la 5e génération de sa famille à la tête du Haras du Petit Tellier, à 2 pas d'Argentan dans l'Orne. Ce haras abrite aussi les étalons Vespone, Way of Light et Zafeen.
Le fils de Nureyev, également lui-même vainqueur de Gr.3 en débutant à 2 ans (!), deviendra-t-il un étalon en vogue ? Quoi qu'il en soit, Meshaheer a, en l'espace de 3 ans, quasiment doublé ses saillies. Alors qu'il a débuté mollement en 2006 avec 26 juments saillies, il a constamment augmenté sa liste, à l'inverse de ce qui se fait d'ordinaire, pour atteindre les 49 juments en 2009. Avec des générations plus garnies, il devrait statistiquement avoir plus de chances de faire de nouveaux vainqueurs au fur et à mesure du temps.