La double face d'Iron Mask
Entraîné toute sa carrière par Christiane (Criquette) Head-Maarek, Iron Mask a fait une très bonne année de 2 ans, avec une victoire dans le Prix d'Arenberg (Gr.3), gagné un Gr.1 à Singapour à 3 ans puis il a eu une fin de carrière plutôt irrégulière. Étant désormais étalon, il voyage de haras en haras, en France comme à l'étranger et produit une quantité de poulains variable selon les années.Tout d'abord installé en Irlande, il a ensuite traversé la Manche pour le Haras du Quesnay en 2007, puis été loué un an en 2009 dans le Sud-Ouest au Haras des Fontaines chez Thierry Abadie. Il est remonté dans l'ouest en 2010, dans le nouveau Haras de la Forêt (53) chez Patricia Vittori. Sa descendance, jeune encore, semble être à l'image de son père : ce sont des poulains précoces et qui se sont, pour 3 d'entre eux, détachés du lot.
Iron Mask fait actuellement la monte au Haras de la Forêt
Lors de sa 1e année d'étalon en 2004, Iron Mask a produit une bonne pouliche. Il a été associé à Icelips (Unbridled), élevée par les frères Wertheimer, jument précoce et qui finit par gagner sa course à Pau après plusieurs places à Paris. Cette union a donné Iron Lips, née elle aussi à Saint Léonard-des-Parcs en Normandie. À l'image de ses parents, cette pouliche est précoce et apprécie les courtes distances. Elle gagne une Listed à La Teste de Buch et un Gr.3 à Chantilly, le Prix Eclipse, durant l'année de ses 2 ans, puis n'a plus jamais rien fait l'année de ses 3 ans avant de partir en Angleterre pour devenir poulinière. Après ce produit, Iron Mask n'a pas donné d'autres sujets auss bons et n'a d'ailleurs que très peu fait la monte en 2005 et 2006 avant de déménager pour le Haras du Quesnay en 2007.
Keratiya, lauréate du Prix du Bois, le 1e Gr.3 pour les 2 ans en France
C'est en 2008 dans l'élevage Aga Khan, que naît un 2e bon produit : Keratiya. La mère de cette dernière, Kerasha (Daylami), était entraînée par Alain de Royer-Dupré et avait gagné en débutant à Saint-Cloud. Elle est aussi génitrice de Kermiyan (Green Desert), entraîné par Jean-Claude Rouget, 2e du Critérium de l'Ouest (Listed) en 2009 et qui a déjà presque 100 000 euros de gains. Pour en revenir à Keratiya, c'est la 2e fois qu'Iron Mask produit une pouliche de Black Type. Elle est elle aussi chez Jean-Claude Rouget et, malgré le fait que celui-ci ne ne soit pas réputé pour entraîner des 2 ans de début de saison, elle a tout de même 2 victoires pour déjà 3 sorties à 2 ans. La dernière étant le Prix du Bois (Gr.3) à Chantilly, où elle gagne d'un nez face à un mâle.
Keratiya, entourée par Jean-Claude Rouget, Christophe Lemaire, et les Aga Khan père et fille
Un entourage qui sait aussi faire du précoce
L'Aga Khan avait gagné cette course en 1983 avec Masarika, l'année même où Alain de Royer-Dupré s'installait entraîneur à Paris pour le Prince. Avec la pouliche, il allait enchaîner par le Prix Robert Papin, ce qui était à l'époque sa 1e victoire de Gr.1. Beaucoup plus récemment, rappelons que l'Aga Khan a eu l'excellent Siyouni, très vite en scène au printemps 2009, gagnant du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) en encore très en vue ce dimanche, à quelques minutes d'intervalle avec Keratiya, terminant lui 2e de Dick Turpin dans le Prix Jean Prat (Gr.1). Iron Mask porte donc bien son nom et sort parfois de de sous son masque de fer quelques perles...D'ailleurs, il faut signaler que ce début d'année 2010 est couronné pour Iron Mask non seulement par Keratiya mais aussi par Boccalino, puissant poulain de 2 ans qui a déjà gagné 2 courses chez Henri-Alex Pantall.