Secret Singer chante enfin à haute voix

08/03/2010 - Zoom Etalon
Il a eu bien des malheurs dans sa vie d'artiste. Lui qui a longtemps ramé, entre désamour et voix perdue, Secret Singer vient soudainement de sortir ce qui est un tube dans le registre des reproducteurs: un coup de 3 la même semaine, dans 3 disciplines différentes.

 

Il reste dans les mémoires comme l'un des premiers bons chevaux entraînés par Freddy Head. Après Northerntown et Kutub, le magnifique poulain racé Secret Singer lui permettait de combattre au meilleur niveau en 2002. Issu d'une riche souche de Lady O'Reilly, celle de Shaka, Secret Form et plus récemment Secret Melody, Secret Singer avait été acquis pour 325.000 francs (48.000 € et des brouettes) aux ventes de l'Agence Française à Deauville, par 2 dames associées, Ying Sheng et Mme Morange.

Secret Singer a été très bon. Pour autant, il n'a jamais gagné son sésame dans un black-type. Ce n'est quand même pas de chance, pour un cheval qui a gagné à 2 ans devant Cielago et Craig's Falcon, a conclu 2e de Khalkevi pour sa rentrée à 3 ans, puis a couru directement dans un Gr.1, le feu Prix Lupin, pour conclure proche 2e de l'excellent Act One. Pas revu pendant 10 mois ensuite, Secret Singer est revenu en piste 4 ans mais n'a pas retrouvé le rythme, malgré 2 places de Groupe et Listed.

 

Secret Singer



C'est alors qu'il a été acquis par les Haras Nationaux, avec l'aval du cercle de socio-professionnels qui appréciait son modèle et son croisement paternel: Singspiel sur Fabulous Dancer et Secretariat.


Et patatrac: le déplacement du bassin


Secret Singer a débuté la monte assez discrètement en Bretagne en 2004, avec 20 poulains déclarés nés en 2005. Puis il est descendu dans les coeurs bretons aussi vite qu'un chouchen derrière le col: seulement 2 poulains déclarés nés en 2006. Face au désamour de la crémière, Secret Singer a changé de crèmerie. Et là, re-patatrac. A peine arrivé à Cercy la Tour dans la Nièvre en 2006, voilà que, tout emoustillé d'enfin repartir à la charge, il en tombe à la renverse à la 1e saillie et se démonte le bassin ! Résultat: pas un poulain de né en 2007. Fidèles (ou très tenaces selon les points de vues), les nivernais lui ont quand même offert son soutien ensuite avec 40 juments en 2007 et 57 en 2008. L'an dernier, les locaux ont été moins motivés: 18 juments. Même de nature patiente, ils attendaient des résultats qui ont peu tardé, mis à part les succès deux petites juments inusables et sympathiques: Reason Traou Land et Jaina Blossom.

 

La victoire de Reason Traou Land, lundi 1e mars à Marseille-Borély




Le triplé libérateur


En 2010, Secret Singer est parti en Seine-Maritime, à la station de Bacqueville-en-Caux qui dépend du Haras du Pin. La semaine dernière est une sorte de libération pour lui. 3 produits de sa 1e génération âgé de 5 ans gagné en l'espace de quelques jours. Reason Traou Land, élevée par JC. Olivier dans les Côtes d'Armor, s'est imposé en plat à Marseille-Borély. En Angleterre, Lord Singer s'est imposé en haies. Il faut noter que sa mère Cricale, qui fut élevé par inénarable brocanteur angevin Gilles Journiac (père de l'entraîneur Pascal Journiac), fait partie d'une fratrie de 8 sujets dont aucun n'a jamais pu gagner une course (!), et que désormais elle aligne les amants célèbres, ayant été couvertes successivement par Secret Singer, Nolt, et Le Loup Bleu. Enfin, Rafale d'Oudairies, élevé par le Comte Michel de Gigou, a ouvert son palmarès dimanche en steeple-chase à Seiches-sur-le-Loir.


Encore un an de pénitence ?


Evidemment, à moins de nouvelles révélations comme Lord Singer et Rafale d'Oudairies dans sa génération de 5 ans, Secret Singer ne pourra plus compter pendant le reste de l'année que sur les résultats de ses 2 produits nés en 2006. L'un, White Singer, 3 fois placé en 4 sorties, devrait briser la glace. Autrement, la pénitence va encore durer jusqu'à l'été 2011, au moment où les hordes de 3 ans AQPS du centre lui permettront sans doute de remporter quelques batailles.

Voir aussi...