Père d'Enable et Desert Crown, Nathaniel est-il un artiste incompris ?
"The ass between two chairs" : c'est comme ça qu'un éleveur britannique typique, c'est à dire celui qui commande in fine le monde des courses, considère Nathaniel. Et l'étalon de Newslettser a eu beau sortir, dès sa 1ere génération, l'une des plus grandes championnes de tous les temps, Enable, gagnante de 11 Gr.1 dont 2 fois l'Arc de Triomphe, rien n'y fit. Les aristocrates de Newmarket ont toujours pris Newsells de haut depuis son rachat en 2000 par le milliardaire allemand Klaus Jacobs et ses excentricités exotiques.
Car si l'homme de Gestüt Fährhof, à la tête d'une immense fortune agro-industrielle (cafés Jacobs, Chocolat Suchard & Van Houten, mais aussi le travail temporaire Adecco) avait déjà de l'expérience dans les chevaux, il avait lourdement investi sur des grandes championnes sud-américaines, ramenées en Europe, saillies aux étalons parmi les plus chers, mais dont les produits ont pris des gamelles retentissantes sur les principaux rings d'Europe. Klaus et son fils Andreas ont eu de si profonds désaccords que le père a gardé Newsells tandis que le fils a pris Fährhof en Allemagne, plus l'entité en Afrique du Sud. Andreas a récupéré Newsells à la mort de son père en 2008. Il y a élevé Waldgeist et l'a revendu l'an dernier à Graham Smith-Bernal.
La crack Enable, double gagnante du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.
Quatre ans après sa reprise, il a changé le destin de ce haras anglais qui s'étend sur près de 500 hectares, dont l'histoire remonte à 1086 avec sa construction par un lieutenant de Guillaume Le Conquérant. Riche et fort bien introduit chez toutes les vieilles fortunes d'Europe, Andreas Jacobs s'est associé à Lady Rothschild dans la propriété de Nathaniel 4 jours avant les Eclipse Stakes (Gr.1) qu'il a remportés à 4 ans pour sa rentrée, en 2012.
Extrêmement dur à la lutte, Nathaniel avait enlevé à 3 ans cette édition bizarre et sinistre des King George 2011, où Rewilding s'est tué à mi-ligne droite et Workforce a fini le long de la lice extérieure. Absent du Derby d'Epsom, le pensionnaire de John Gosden venait de gagner sur le même parcours les King Edward VII Stakes (Gr.2), le derby de Royal Ascot. Défendant son titre à 4 ans dans les King George, il ne s'est incliné que dans la dernière foulée face à la gagnante d'Arc Danedream au terme d'un combat extraordinaire, inoubliable, dont la brindille allemande était sortie lauréate.
Newsells Park Stud
Nathaniel a terminé sa carrière dans l'incroyable course d'adieu triomphale de Frankel, les Champion Stakes 2012 à Ascot, à la 3e place derrière le crack invaincu et notre Cirrus des Aigles national. Réputé pas assez précoce, ou trop "classique", Nathaniel n'a pas débuté dans une fanfare si bruyante à l'époque. S'il n'a pas gagné à 2 ans, il est bon de rappeler que Nathaniel fut assez vite sur jambe pour conclure 2e pour ses débuts en août à Newmarket, battu seulement d'une demi-longueur par...Frankel !
Donc d'emblée, il a sorti Enable, la crack de Juddmonte Farms. Cela ne l'a pu rendu populaire pour autant. D'ailleurs, il n'a pas recueilli de juments des grandes maisons voisines. Même Khaled Abdullah, l'éleveur d'Enable, ne lui a jamais ramené aucune jument, sauf tout de même la mère d'Enable, une seule fois en 2018.
Nathaniel
Ces dernières années, Nathaniel a sorti plein de très bons chevaux, dont bien sûr Channel, la gagnante du Prix de Diane (Gr.1), mais également Bubble Gift et Lady Bowthorpe, qui ont brillé au plus haut niveau en 2021. Mais au printemps dernier, son sort semblait scellé... vers les obstacles, puisque plus de la moitié de son carnet de bal était composée de juments d'obstacle. Entre temps, Nathaniel a sorti des nouvelles stars de Cheltenham, comme Concertista, Burning Victory et Zanahiyr. Alors, les gens ont repris leurs études de pédigrées, et ont remarqué que sous son incroyable mère Magnificient Style (Silver Hawk), gagnante des Musidora Stakes (Gr.2) et sacrée meilleure poulinière du monde, le nom de Supasundae, champion sur les haies, mais aussi celui de Percussionist, un grand stayer, gagnant du Grand National Hurdle aux Etats-Unis !
https://twitter.com/i/status/1533114613167972352
L'Angleterre, et avec elle l'Irlande, sont ainsi faites en terme d'élevage. Soit on fait du plat, et si possible sur du sprint à 2 ans, soit on fait de l'obstacle. Il n'y a quasiment aucune passerelle entre ces 2 mondes très différents, des acteurs aux chevaux. Les vieux riches du plat courent à la belle saison, sous le soleil entre mai et fin septembre. Les anciens pauvres de l'obstacle doivent supporter les rigueurs de l'hiver anglais.Et voilà Desert Crown qui se présente comme un phénomène, lauréat du Derby d'Epsom pour le vieux Sir Micheal Stoute en se tordant de rire pour seulement sa 3e sortie publique.
Outre-Manche, les rares amateurs de mixité et de polyvalence, les résistants aux ayatollahs de la "vitesse précocité", s'en donnent à coeur joie pour démontrer que le marché n'a pas toujours raison. En effet, l'ultraspécialisation conduit inévitablement à l'enferment et l'entresoi et finit par ne profiter qu'à une poignée d'acteurs qui terminent les plus riches du cimetière.
Donc oui, Nathaniel est un artiste incompris !...