Coastal Path : le dernier étalon de Saint Voir s'est éteint

19/06/2022 - Zoom Etalon
Lui qui fut le dernier étalon stationné au Haras de Saint Voir chez Nicolas de Lageneste, qui l'avait en association avec Pierre Julienne, Coastal Path s'est éteint cette semaine. Frère de Martaline, ce grand stayer avait pris sa retraite à cause de soucis de testicules qui l'ont rattrapé, alors qu'il passait une paisible retraite chez Joël Denis. 

Coastal Path n'est plus 

 

Invaincu lors de ses 6 premières courses, quadruple vainqueur de groupes et meilleur stayer de sa génération à 3 ans, Coastal Path fut une recrue de luxe au Haras de Saint Voir après son achat à Juddmonte Farms par Nicolas de Lageneste et Pierre Julienne. Frère de Martaline et Reefscape par Halling, ce grand pedigree a été le dernier étalon stationné au Haras de Saint Voir, avant de faire une saison en Normandie, puis toute sa fin de carrière au Haras de Cercy où il a beaucoup sailli. A la fin de la saison 2019, il a toutefois dû être mis à la retraite prématurément à cause de problèmes testiculaires qui mettaient en grave danger sa fertilité. 

 

Coastal Path avec Nicolas de Lageneste 

 

Coulant une douce retraite chez Joël Denis, il a dû être euthanasié cette semaine, ses problèmes l'ayant rattrapé. Nicolas de Lageneste explique : " Coastal Path était en forme physiquement, mais avait un testicule qui avait beaucoup gonflé, sans doute à cause d'une tumeur. Joël Denis envisageait de le castrer, mais le cheval souffrait trop à cause de ça." Ces problèmes récurrents aux testicules avaient été repérés il y a quelques années, alors que Coolmore envisageait d'acheter le cheval à grands frais, mais qu'il n'avait pas passer la visite vétérinaire. 

 

 

Très en vue sur les rings de ventes et notamment appréciée des acheteurs anglo-irlandais, la production de Coastal Path, assez tardive, a mis du temps à se révéler en piste. Toutefois, il a de grosses générations à venir, et continue de faire de nombreux vainqueurs, avec une dernière "fournée" âgée de 2 ans, et un unique produit né en 2021, chez Marie et Benoit Delabays en Saône et Loire. Il est le père de plusieurs performers d'obstacle très connus sur notre sol comme Bosseur, mais aussi de 3 gagnants de Gr.1 outre-Manche : Asterion Forlonge, Bacardys, et Franco de Port. Elevé par Nicolas de Lageneste et Patrick Joubert, ce dernier a conclu à la 3e place du Grand Steeple pour son retour en France sous la coupe de Willie Mullins. 

 

Franco de Port (aprh)

Voir aussi...